Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092517710
Nathan (26/03/2009)
3.63/5   131 notes
Audrey Cuttler, lycéenne au tempérament bien trempé, voit sa vie chamboulée le jour où elle quitte Evan, leader d'un groupe de rock. Pour noyer son chagrin, l'ex-petit ami a écrit une chanson sur celle qui lui a brisé le coeur. Contre toute attente, le titre déchaîne les passions et atteint la tête du hit-parade en un temps record. Désormais, Audrey fait la une des magazines et les internautes commentent le moindre de ses faits et gestes. Elle est même approchée par... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenue célèbre malgré moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Pas un coup de coeur, mais un livre original qui évite les clichés (mieux : les rend totalement ridicules !) et rempli d'humour (tellement d'humour que ça déborde).
Une lecture qui change, légère, drôle, efficace ; le thème de la célébrité "involontaire" chez une jeune ado est bien traité, nous fait comprendre que la vie d'une star a énoooormément de défauts (ma vie me va bien, merci) et je me suis bien identifiée à l'héroïne, Audrey. Des personnages travaillés, vraiment réalistes (pas le cliché des parents super stricts, du petit copain magnifique → j'ai trouvé Audrey très mature car elle prend beaucoup de recul par rapport à la vie) et même plusieurs pistes de réflexion sur l'avis d'autrui, le fait d'assumer ses choix qui ne plaisent pas forcément à tout le monde... Enfin, un format original, très rock'n'roll (en référence à chaque en-tête de chapitre) !

En trois mots : une ode à l'adolescence, à la fidélité et à l'amour (et à l'humour, hé hé).
J'ai vraiment aimé ce livre. Son ton humoristique m'a bien fait rire et l'univers centré sur la musique rock m'a plu.
J'adhère souvent à ce genre d'univers dans les romances et là ça n'a pas fait exception. J'ai aimé les références à des groupes de rock que j'écoute et l'atmosphère totalement décontracte de ce livre. J'ai vraiment aimé l'humour de l'auteure qui montre un roman tout à fait drôle tout en montrant les problèmes de la vie des adolescents. Après ce n'est pas un livre qui a pour but d'être sensationnel mais de divertir son lecteur et c'est vraiment réussi. En plus, il peut plaire à un lectorat de tous ages et variés.
Pour les personnages, Audrey est vraiment un peu folle dans sa tête et attire les problèmes mais c'est le genre de fille avec laquelle on ne s'ennuie jamais tant il lui arrive des péripéties. James est plus posé et timide mais d'un naturel attentionné et patient. Pour Evan que j'ai vraiment eu envie de gifler tant il est égoïste et entraine Audrey dans ses problèmes.
Victoria la meilleure amis d'audrey est elle aussi un peu folle mais elle est romantique dans l'âme puisqu'elle est déjà caser avec Jonah depuis deux ans et cherche constamment à trouver l'amour à Audrey qui n'a pas vraiment connu le bonheur en amour.
Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteure parce que s'ils sont aussi drôle que celui-ci je vais adorer.
Je vous le conseille vivement car vous passerai à coté d'une très bonne lecture jeunesse qui donne le sourire et la bonne humeur. Et l'histoire est toute mignonne entre les protagonistes.
Robin Benway est une autrice états-unienne plutôt portée sur le feel-good/humour YA. "Comment je suis devenue célèbre (malgré moi)" a été son premier roman.
On y suit Audrey, adolescente de 16 ans, qui prend la décision de quitter son petit-ami chanteur dans un groupe de rock, Evan. Ce dernier, en colère, décide d'écrire une chanson sur elle qui cartonne à un concert le soir même, les propulsant tous les deux dans un tourbillon médiatique incontrôlable ; surtout pour Audrey qui souhaite raconter son histoire.

Ce livre est mon second de Robin Benway. J'avais lu "April, May & June" il y a quelques années que j'avais beaucoup apprécié. Malheureusement, "Comment je suis devenue célèbre (malgré moi)" ne m'a pas autant convaincu.
D'abord, un détail exaspérant : le mot "hystérique" est sorti à tout va. C'est un mot misogyne qui me sort par les yeux et qui semble pas mal me suivre ces derniers temps. Mais à part cela, la plume de Robin Benway et sa touche d'humour restent très bonnes et agréables. L'histoire est rocambolesque, mais c'est le but de ce genre de livre et ça permet de vraiment se détendre. le thème de la musique est toujours une pépite dans les livres, surtout quand il y a autant de références. Les personnages sont intéressants et réalistes bien qu'un peu clichés. J'ai surtout apprécié Audrey. Par contre, ces deux derniers points ont tout de même de fortes failles. D'abord, pour la musique, je pensais que les inconvénients de la célébrité allaient être plus approfondis, mais ils sont clairement appuyés qu'à la fin du livre. Si ceci avait été mieux traité sur la longueur, le livre aurait été plus profond et plus intéressant. Ensuite, pour les personnages, je n'aime pas que tout soit reproché à Audrey et qu'elle soit toujours celle qui s'excuse alors que c'est elle qui subit un harcèlement constant pendant des mois. Sa meilleure amie, Victoria, passe d'adorable et présente pour elle à profiteuse et incapable d'écouter le mal être d'Audrey, au point où je l'ai soupçonnée d'agir contre elle, mais est toujours mise sur un piédestal. le livre parle des difficultés (vraiment violentes) de la vie de célébrité (surtout quand ce n'est pas choisi) mais n'approfondit pas assez le sujet voir le minimise, ce qui baisse la qualité du livre.

Au final, c'est moyen, agréable si on veut quelque chose de plutôt détente mais un peu décevant si on aime la profondeur.
Robin Benway signe son premier roman avec Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) et charme tout de suite. Rappelant les histoires de la géniale auteur américaine Meg Cabot (Journal d'une princesse, Star incognito), le résultat est bon, drôle et très distrayant. C'est carrément incroyable mais on n'a envie d'y croire. C'est une histoire de dingue avec une héroïne sympathique et très sarcastique. Mais aussi une mention spéciale à la copine déjantée, Victoria, qui est vraiment excellente.
Les filles, car c'est plus pour elles que s'adresse le livre, apprécieront de suivre les quelques mois complètement chamboulés d'une fille passé du jour au lendemain de l'anonymat à la célébrité. Rythmé par des chapitres cours, débutant par des paroles de chansons 100% Rock and Roll, le livre de Robin Benway se laisse lire d'une traite et nous fait passer un moment très agréable. La lecture est fluide, le style simple, très accessible. On ne s'ennuiera certainement pas, à l'image de la vie d'Audrey !
Vision "décapante" de la célébrité, les critiques fusent tout au long du récit. Les problèmes liés à l'internet sont aussi évoqués et les questions des limites des nouvelles technologies abordés. La fin est un peu courte mais illustre aussi bien le message que l'on souhaite passer : être une star aujourd'hui, ça vient certes vite mais ça repart tout aussi vite...ce qui ne sera pas pour déplaire à notre narratrice ironique ;)
Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) cartonne sinon dans les bacs de musique, dans les bacs littéraires et les critiques sont bonnes. Un succès qui se mérite et les amateurs de ce genre d'histoires sauront clairement s'y retrouver.
Un livre qui vous donnera envie d'écouter en même temps que vous lisez du Rock ! (c'est vraiment une bonne idée d'avoir pensé à coupler musique et littérature)
J'ai adoré ce livre. J'étais tellement à fond dedans que j'ai eu du mal hier soir à me coucher parce que je voulais pas le lâcher et que je l'ai finis très vite aujourd'hui. C'est une histoire assez originale de par son commencement, mais qui en fait ne l'est pas tant que ça, mais c'est exactement le genre que j'adore. de par la façon dont s'est raconté, Audrey raconte l'histoire de son point de vue et j'avoue qu'elle m'éclatait, c'est une fait vraiment super. On retrouve des dialogues qui vont du tac au tac, des personnages super marrants (j'étais fan de Victoria sa meilleure amie et de Jonah le petite amie de celle-ci), une écriture légère et des situations assez drôles. On dévore le livre sans même s'en rendre compte et j'avoue qu'arrivé à la fin je me suis dit que ce serait pas de refus d'en avoir encore (genre un tome 2? Une suite? Je serais fan, même si forcément vu comment ça se termine ça doit être difficile de trouver quoi dire de plus). Donc des personnages haut en couleur, une écriture délicieuse, une histoire légère et marrante, tout ce qu'il me fallait en ce moment. Ce livre donne vraiment la pêche, et l'histoire d'amour a fait gluglu dans mon coeur tant elle est choupitrognonne. Toutes les références musicales sont super cool (j'adooore Audrey juste pour ça), les citations des chapitres sont trop biens choisis et m'ont donnés envie d'écouter toutes les chansons (je le ferai, je sais pas quand). Les parents sont cool, et franchement ce livre est à lire juste pour Bendomolena, une chatte énorme que j'ai juste littéralement adoré. Enfin voilà, ce livre est super génial, entraînant, drôle, avec des personnages loufoques et pleins de musiques, c'est complètement déjanté et super agréable à lire ! Je suis fan (et franchement ce genre de livres m'avait un peu manqué, ça me rappelle un peu "le monde délirant d'Ally" en fait, et j'ai du mal à retomber sur ce genre là !) Voili voilou, si vous voulez passer un moment sympa et vous marrez un coup je le conseil !

– Bien, ai-je dit. J’ai vu ça des tas de fois à la télé. On ne doit pas courir, ou ils nous poursuivraient.
– OK, a approuvé James.
Il nous restait à peu près dix secondes avant qu’ils nous coincent dans la voiture avec leurs appareils photo, et on s’escrimait avec nos ceintures.
– Et ne te prends pas pour Naomi Campbell, ne commence pas à leur cogner dessus, ai-je ajouté. Ils te feraient un procès et tu devrais bosser à La Boule qui Roule pour le restant de tes jours pour payer tes frais d’avocat.
– Pourquoi, tu l’as déjà fait ?
J’ai pris mon sac et commencé à ouvrir la portière.
– Je l’ai vu à la télé. Si tout le reste échoue, allonge-toi et fais le mort.
– Je ne cours pas, je ne cogne pas, je fais le mort. Pigé. On y va.
– Écoute, a-t-elle repris. Si tu ne veux pas faire cette interview, tu n’as qu’à le dire et on monte dans le prochain avion pour la Californie. Mais si tu veux la faire, je serai derrière toi à cent dix pour cent. Ce qui compte, c’est que tu prennes tes décisions pour toi, et pas pour les autres.
– Tu seras toujours derrière moi si je mets ces bottes turquoise que j’ai achetées au vide-grenier ?
Elle détestait ces bottes.
– Évidemment.
Elle m’a embrassée sur le crâne et s’est relevée.
– Très loin derrière.
– La rumeur, tu sais ce que c’est, m’a répondu Simon avec un grand sourire. « Audrey, attends ! », ça cartonne chez nous, et notre manager nous a dit que toi et ta copine, vous étiez là, en train de danser comme des hystériques…
Victoria n’attendait que l’occasion d’en placer une.
– Salut, moi c’est Victoria, co-hystérique, a-t-elle déclaré en passant le bras devant moi pour lui serrer la main.
Elle a des nerfs d’acier. J’étais épatée. Ça fait huit ans que je suis sa meilleure amie, et je ne comprends toujours pas comment elle fonctionne.
– Salut, moi, c’est Simon, co-Lolita, a-t-il répondu en lui serrant la main.
– On fait ce qu’on peut, Audrey ! est intervenu mon père. Tu nous as un peu pris de court, là ! On a lu À quoi faut-il vous préparer avec vos enfants, d’accord ? Et crois-moi, ça ne nous a pas préparé à ça !
– Ouais, papa, je sais. Moi non plus, figure-toi. Vous, au moins, vous avez eu droit à un manuel ! Les parents, ils ont, genre, un million de livres pratiques qui leur expliquent comment on élève les enfants. Mais il n’y a rien pour m’expliquer comment être une ado ! Moi aussi, je fais ce que je peux !
Pendant ce temps, la petite voix dans ma tête perdait le contrôle. " Bien, ai-je pensé. Conversation. Fais-lui la conversation. Évite de jouer les potiches. Évite de prendre l'air idiot. Éblouis-le de ton charme et de ton esprit. Sois naturelle. Sois toi-même. Trouve un truc à dire. N'importe quoi. L'actualité, peut-être ? Quoi, c'est rasoir ? Déprimant ? J'y connais quelque chose, moi, à l'actualité ? est-ce que je vais me ridiculiser ? Est-ce qu'il s'ennuie ? Est-ce qu'il a l'air de s'ennuyer ? ASSURE, FEMME, DIS-LUI QUELQUE CHOSE ! "
- Ça manque de musique, ai-je bafouillé. Une fête sans musique, c'est pas ça.