N'étant pas une grande fan des réécritures de contes et des "origin stories" de méchants, estampillées Disney, c'est avec une grande prudence et – je l'avoue – certains a priori que je me plongeai dans cette lecture.
Et pour une fois, j'ai été très agréablement surprise, jusqu'au point de ne plus pouvoir lâcher ce maudit bouquin !
Nous y découvrons donc l'histoire de Javotte et Anastasie, les deux "affreuses demi-soeurs" de Cendrillon, à l'époque où elles n'étaient que deux jeunes oiselles innocentes sous la coupe de leur impitoyable mère Madame de Trémaine. Ella (= Cinderella) bien que présente dans l'histoire, est reléguée au second plan. On retrouve d'autres petits éléments présents dans le film d'animation, qui raviront les amoureux de Cendrillon by Disney, notamment les animaux, à commencer par cet affreux Lucifer !
Mais l'essentiel de ce roman explore la dynamique entre les deux soeurs, intimement liées dans une lutte tacite contre leur mère manipulatrice, perverse et maltraitante. Elles découvrent, lors de leur échappée au village pour un cours de chant ou de flûte, qu'une autre voie que celle de la violence psychologique existe et qu'elles peuvent y prétendre. C'est la naissance de l'espoir pour les deux soeurs, la découverte de l'amour et de l'affection, de la reconnaissance aussi.
Le livre monte en puissance au fur et à mesure que Javotte et Anastasie prennent conscience de la torture que leur inflige leur mère depuis le départ de leur père. Un long crescendo suivant la naissance de l'espoir, l'éclosion de la confiance en soi et l'explosion de la rébellion.
J'ai ressenti beaucoup de compassion pour les deux protagonistes tout au long de ma lecture. le personnage de Madame de Trémaine, bien que déjà horrible en tout point, est peut-être le moins bien écrit, notamment au niveau des dialogues et du chapitre final. J'ai trouvé que les expressions utilisées n'étaient pas toujours cohérentes avec le style du personnage (ou du moins l'idée que je m'en fais). Mais à part ce détail, c'est bien écrit et fluide.
Je recommande ce livre pour ceux qui voudraient tenter une incursion dans l'univers des réécritures Disney, ou ceux qui aiment Cendrillon particulièrement.
Et merci à Babelio et aux éditions Hachette pour la découverte de ce roman !
Commenter  J’apprécie         10
On se penche ici sur l'histoire d'Anastasie et Javotte, les méchantes demi-soeurs de Cendrillon. Et justement, pourquoi sont-elles si méchantes dans le célèbre dessin animé ?
On découvre leur enfance avec l'absence d'un père et la froideur d'une mère dépourvue de tout acte de tendresse envers ses filles. Seule, la réussite sociale compte pour elle afin de sauver l'honneur du nom "De Tremaine" et surtout le château délabré dans lequel elles vivent avec leur demi-soeur Ella.
Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il s'agit bien de Cendrillon, Cinderella en version originale ?
Et finalement, ces deux soeurs de 16 et 18 ans ne sont rien d'autres que des jeunes filles élevées dans des conditions drastiques mais surtout sans aucune marque d'affection.
On se plaît donc à suivre Javotte, l'intellectuelle et Anastasie la jolie romantique. Chacune trouvant enfin l'amour et la reconnaissance qu'elles n'ont jamais eus auprès de leur mère.
Mais bien sûr, n'oublions pas que les choses ne peuvent pas bien se terminer pour elles. Et pourtant, tout au long du récit, on veut croire qu'elles parviendront à leurs fins. On ne peut donc que comprendre ce qui les fait basculer du côté de leur mère.
C'est un livre sympathique à lire, l'écriture est fluide et les chapitres alternent entre les points de vue des deux soeurs pour se compléter.
Je déplore néanmoins quelques manques de précisions quant au déroulé des évènements. On a parfois du mal à savoir si c'est avant ou pendant Cendrillon, par exemple avec la fameuse chanson "doux rossignol" qu'elles répètent comme dans le film.
Et mon deuxième point négatif c'est qu'il y a quelques coquilles que je trouve indignes d'une grande maison d'édition. Ce n'est pas dérangeant en soit, mais c'est quelque chose que j'accepte plus facilement chez un auteur auto-édité qui n'a pas les mêmes moyens qu'une maison d'édition si renommée.
Commenter  J’apprécie         20
🍀 Une réécriture dites "des méchants" de Disney ? Pourquoi pas.
C'est donc un peu frileuse que je me lance dans cette lecture. J'ai été finalement agréablement surprise et satisfaite.
🍀 On y découvre donc le calvaire que vivent Javotte et Anastasie, les laideronnes de soeurs, demi-soeurs de Cendrillon, à l'époque de leur innocence et qui seront au coeur de ce récit.
🍀 On savait que Madame de Tremaine n'était pas une personne agréable mais ici, on la découvre en véritable bourreau. Méchante, manipulatrice, maltraitante, emplie de cruauté, rongée par une haine et une amertume. Tout ce qu'il y a de plus détestable.
🍀 C'est donc ensemble, que les deux soeurs vont tenter, malgré tout, de lutter contre leur mère et la vie qu'elle a décidé de leur donner. Elles n'en veulent pas, désirant simplement affection, amour et liberté. Tout ce qu'elle n'ont pas, en somme. Les points de vues alternés entre Javotte et Anastasie révèlent que chacune possède une ambition, une soif de vivre qu'elle ne connaisse que trop peu.
🍀 Beaucoup de petits clins d'oeil au dessin animé d'origine, c'est carrément appréciable surtout pour les fans Disney 😍
🍀 J'ai été prise de compassion pour ces jeunes soeurs, mais encore plus détesté leur mère. On comprend tout à fait comment elles en sont arrivées à être "vilaines" et j'aimerai beaucoup découvrir d'autres histoires de "méchants" 😁
Commenter  J’apprécie         10
Javotte se demande s'il est plus horrible de se sentir coupable de ce qu'Ella subit ou d'être soulagée de ne pas le subir elle-même.
Lorsque la tempête se calme enfin, ni l'une ni l'autre n'est apaisée par le silence.
- Je ne sais pas à quoi ressemble l'amour, chuchote Javotte au bout d'une longue minute. Mais je sais que ce n'est pas ça.
Ma mère dit qu'il n'y a que les filles ennuyeuses qui lisent des livres
Vous êtes cruelle, horrible et méchante, et il n’y a pas une once d’amour chez vous. Vous ne connaissez que l intimidation, la contrainte et la menace… et vous savez quoi ? Personne ne vous aime, à commencer par vos propres filles!
Elle vient de découvrir que l'amour n'est pas quelque chose que l'on gagne, mais quelque chose que l'on peut donner sans rien attendre en retour.
Après tout, l'amour est peut-être quelque chose qu'elle mérite.
Annie… Anastasie est belle, moi non. S’il doit y en avoir une qui se mariera et s’enrichira, ce sera elle. Et je vous en prie, dites-moi tout, mais pas que la beauté est dans celui qui contemple, sinon je…
A l'occasion de son nouveau roman "Emmy & Oliver", Robin Benway nous a fait le plaisir de répondre à nos questions !