AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DocBird


Résumé : La vie d'Emmy a basculé à l'âge de 7 ans, lorsque Oliver, son meilleur ami, a disparu du jour au lendemain, enlevé par son père. Dix ans plus tard, Oliver est retrouvé et revient. Mais beaucoup de temps de temps a passé. Que reste-t-il de leur amitié d'enfance ?

Mon avis : Robin Benway est une auteur jeunesse dont j'aime bien lire les romans, qui sont originaux, et dont les thèmes et le ton varient.

Cette fois-ci, elle nous emmène en Californie, en compagnie d'Emmy, qui a subi le choc de voir son meilleur ami disparaître il y a 10 ans. Et voilà que tout d'un tout coup, il revient chez sa mère, retrouvé par la police. Et Emmy a du mal à s'y retrouver, car elle garde en mémoire l'image d'un petit garçon, qui a forcément beaucoup changé, et se retrouve presque face à u inconnu.

Pourtant, elle n'a jamais cessé de penser à lui, et à ce qui se passerait quand elle le reverrait. Mais la fiction et la réalité sont deux choses bien différentes…

Alors Emmy va apprendre à (re)découvrir Oliver, et leur relation va devenir plus que de l'amitié.

Il s'agit d'un roman qui parle bien sûr d'amour, mais aussi d'amitié, de relations avec les parents, du traumatisme d'un kidnapping, des sentiments mêlés à l'adolescence, des secrets envers des parents traumatisés.

Au-delà d'une belle histoire d'amour, Robin Benway réussit à mettre les mots justes sur une expérience traumatisante : Pourquoi Son père a-t-il enlevé Oliver ? Pourquoi lui a-t-il menti ? Comment retrouver sa mère 10 ans après être parti, alors qu'on pensait qu'elle avait vous avait abandonné ? Et comment retrouver une place dans la vie ordinaire de lycéen, après tout un chambardement médiatique ?

Par ailleurs, l'auteur met en évidence la difficulté pour les familles de laisser le champ libre à leurs enfants, de les laisser devenir indépendants, quel que soit leur âge, après avoir pris conscience de la fragilité de la vie.

Un beau roman mêlant réflexions et amour, placé sous le signe de la mer et du surf.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}