HarperTeen (03/09/2017)
Perfect for fans of This Is Us, Robin Benway’s beautiful interweaving story of three very different teenagers connected by blood explores the meaning of family in all its forms—how to find it, how to keep it, and how to love it.

Being the middle child has its ups and downs.

But for Grace, an only child who was adopted at birth, discovering that she is a middle child is a different ride altogether. After putting her own baby up for adopt... >Voir plus
Que lire après Far from the treeVoir plus
Ceux qui viennent souvent ici le savent, mes histoires préférées entre toutes sont celles qui mettent en scènes des fratries. Et même si celle présentée par Robin Benway dans Far from the tree est bien différente des fratries dont j'ai l'habitude, elle n'en reste pas moins totalement adorable. C'est donc le coeur un peu serré par la situation initiale mais avec une hâte non dissimulée que j'ai fait la connaissance de Grace, Maya et Joaquin.

Grace n'avait pas prévu de tomber enceinte à seize ans. Pas prévu non plus que le choix qu'elle a fait de donner son bébé à l'adoption serait à la fois le meilleur et le pire choix de sa vie. Alors qu'elle peine à retrouver qui elle est et à refermer le trou béant dans sa vie et dans son coeur, la jeune fille décide soudain de se mettre à la recherche de sa mère biologique dont elle se sent plus proche que jamais. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'elle a un frère et une soeur biologique : Maya, qui malgré les apparences a une vie loin d'être parfaite, et Joaquin, qui contrairement à ses petites soeurs n'a jamais été adopté.

C'était le livre le plus mignon, le plus doux et le plus adorable que j'ai lu depuis longtemps. Alternant les points de vue des trois frère et soeurs, Robin Benway nous offre une vision de l'adoption mais aussi de la famille aussi vaste et détaillée que possible, en délivrent de nombreux messages essentiels à travers la voix de nombreux personnages, à commencer par Joaquin, Grace et Maya.

On s'attache tout de suite à Grace la première protagoniste à prendre la parole. Grace qui est terriblement courageuse et qui doit faire face à bien plus de difficulté que la plupart des gens de son âge. La manière dont l'autrice décrit la souffrance qu'endure cette adolescente, ce manque qui la torture, ce tiraillement permanent entre ce que lui dit sa raison et ce que lui dit son coeur. On a tellement d'empathie pour cette jeune fille dont on ressent en même temps qu'elle la douleur physique et morale.

Maya est un peu plus difficile à aimer car son personnage veut ça. Il s'agit d'une jeune fille qui malgré les apparences est loin d'avoir une vie de famille parfaite et se débat avec des angoisses liées au fait que, contrairement à sa soeur, elle n'est pas l'enfant biologique de ses parents. Par peur d'être rejetée, elle s'est créée une carapace de sarcasme et d'humour noir et maintient tout le monde à distance. Malgré tout, on est touché par la fragilité que l'on sent chez elle et par les épreuves qu'elle traverse.

Mais des trois frère et soeurs, le plus attendrissant malgré sa grande carcasse c'est Joaquin. Joaquin qui n'a jamais été adopté, a subi tant et tant de désillusions au fil de sa vie qu'il ne croit plus mériter l'amour de qui que ce soit, pas même de l'adorable couple qui l'aime comme un fils. J'ai été touché par sa souffrance, sa détresse et ses failles mais aussi par son humour tranquille et ses instincts protecteurs envers ses soeurs.

Bien sûr il y a aussi énormément d'autres personnages dans cette histoire et les trois histoires de vie de cette fratrie se mêlent et se démêlent au fur et à mesure qu'ils apprennent à se faire confiance et à tisser des liens. Et au final, le plus intéressant dans cette histoire ce n'est pas de savoir si Grace a fait le bon choix, si Maya va parvenir à parler de ses angoisses, si Joaquin va accepter de se laisser aimer, s'ils vont retrouver la trace de leur mère biologique. Non le plus intéressant c'est de regarder ces trois adolescents devenir une fratrie avec tout ce que cela comporte à la fois de génial et d'épuisant.

Far from the tree est une véritable ode à la famille sous toutes ses formes, à ces gens qui tous les jours font des choix difficiles, à ceux qui travaillent avec ces enfants que l'abandon et parfois le système de protection de l'enfance a brisé, volontairement ou non. Cette jolie saga familiale vous mettra à coup sûr du baume au coeur, le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Je serais bien restée encore un peu avec ces trois là, dont j'aurais volontiers suivi le chemin encore un moment.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..