Critique de Megworld

J'avais bien apprécié le premier tome de "La pire mission de ma vie" et j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Maggie. Globalement, j'ai trouvé ce second tome sympathique mais en dessous du premier. Il est plus axé "espionnage" mais du coup, l'humour, qui faisait la force du premier, est moins présent.

Après le fiasco de la dernière, Maggie a abandonné les missions top-secrètes. Elle mène désormais une vie de lycéenne ordinaire avec son petit-ami (et ancienne cible!) Jesse et sa meilleure amie Roux. Pourtant, quand ses parents sont accusés de trahison, Maggie doit enfiler à nouveau sa tenir d'espionne pour prouver au Collectif leur innocence. Seulement, il se pourrait que toute l'organisation soit corrompue...
Au début du roman, Maggie peine à concilier les deux aspects de sa vie. Jesse et Roux n'acceptent pas d'être mis à l'écart, même si notre jeune espionne essaye de les protéger. Lorsque le Collectif est menacé, c'est toute la bande qui se retrouve en fuite. Maggie se retrouve séparée de ses parents. Elle ne peut compter que sur Angelo et sur ses amis, qui se retrouvent dans le même bateau qu'elle. Ils ont beau être des civils, ils connaissent le Collectif et ce secret suffit à les mettre en danger de mort.

L'auteure a essayé de rendre son second tome plus sombre mais malheureusement, j'ai trouvé qu'elle n'était pas allée assez loin. le suspense et la tension sont vite "cassés" par les amourettes des adolescents qui sont trop présentes dans l'intrigue. Certes, il s'agit d'un roman pour jeunes adolescents mais l'histoire d'amour De Roux a trop d'importance et va trop vite. On y croit pas et elle n'apporte pas grand chose. J'aurais préféré plus de scènes d'espionnage et voir Maggie plus en difficulté.
Globalement, j'ai moins aimé ce second tome. L'humour n'est plus assez présent et il y a des passages un peu trop mièvres à mon goût. La relation Maggie/Jesse manque de profondeur. "La pire mission de ma vie" n'est pas un roman young adult, il s'adresse à un jeune public, dès 12 ans. Si pour moi, la romance reste trop superficielle, le lectorat visé la trouvera sûrement plus intéressante !

Maggie est une héroïne agréable à suivre. Elle a beau être une espionne, c'est aussi une ado avec des problèmes d'ado. Les jeunes filles s'identifieront facilement à elle. Par contre, Roux m'a exaspéré. J'avais apprécié son tempérament dans le premier tome mais ici, elle en fait trop, au point de devenir irritante. Angelo reste mon personnage préféré. Mystérieux et plein de ressources, il représente parfaitement l'espion à mes yeux! Même s'il est soit-disant faussaire, il met toujours au point les meilleurs plans possibles!

Pour conclure, "La pire mission de ma vie n'est pas finie" est un second tome sympathique même si ma préférence va au premier. Actuellement, il n'y a pas de troisième tome aux USA mais vu la fin, tout est possible!

Lien : http://megworld.over-blog.co..