EAN : 9782092583739
Éditeur : Nathan (08/08/2019)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 53 notes)
Résumé : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
culturevsnews
  03 juillet 2019
C'était rafraîchissant de lire un livre qui n'impliquait pas deux personnages principaux tombés amoureux comme intrigue principale. J'ai adoré le fait que ce livre traite de la famille, des différents types de familles, de leurs imperfections et de leurs dysfonctionnements, mais aussi de l'amour qui existe.
Si loin de l'arbre est loin d'être parfait, il y avait des aspects qui ont été laissés dans un genre "ouvert" (et je ne suis pas un pro de l'ouverture), j'aurais aussi aimé que le l;ivre ait 200-300 pages de plus pour voir les nouveaux frères et soeurs interagir davantage
Parlons d'abord de la famille. Ce livre traite d'abord et avant tout de la famille, de la façon dont elle peut provenir de nombreux endroits différents. Deux filles sont adoptées et l'une est dans une famille d'accueil qui l'aime. Tous les trois se retrouvent et deviennent une famille. Mais il y a aussi la famille qu'ils vont chercher et les amis dont ils s'entourent. Robin écrit une famille si belle, surtout que le lien entre frères et soeurs, qu'il s'agisse de la relation entre les frères et soeurs biologiques de Grace, Maya et Joaquin ou la relation entre Maya et sa soeur, Lauren.
Deuxièmement, j'ai adoré la découverte de l'identité de soi, surtout pour Maya et Joaquin. Maya est lesbienne, a une petite amie et est sûre d'elle . Ce n'est pas grand chose du tout et c'est incroyable. J'adore qu'il y ait cette diversité là-dedans et qu'elle soit écrite comme si ce n'était pas grave, parce que, bonjour, ce n'est pas du tout le cas. Mais j'aime aussi Joaquin qui veut en savoir plus sur lui-même, sur son pays d'origine, sur sa culture. Il veut être le fils de Mark et Linda, mais il ne veut pas perdre ce qu'il a à coeur. J'admire tellement cela.
Dans l'ensemble, Robin a écrit un roman incroyable ici. Je l'ai toujours adorée et je me souviens d'avoir lu Emmy et Oliver et d'avoir pensé que c'était son meilleur à ce jour, mais ce livre le fait sauter hors de l'eau. Elle s'améliore de mieux en mieux avec chaque livre et celui-ci le montre bien. L'histoire est géniale, les émotions sont réelles, et le fait qu'elle soit centrée sur la famille et qu'elle fasse un si bon travail est ce qui fait de ce livre un livre à lire absolument.
Note : 9/10
Analire
  22 juillet 2019
Ils sont trois. Trois adolescents issues d'une même famille mais séparés à la naissance. Des années après, ils se retrouvent, apprennent à se connaître, bâtissent de nouveaux liens, et partent en quête de leur mère biologique commune. Joaquin, le frère ainé, subit depuis tout petit sa couleur de peau bronzée, qui le fait ressembler à un mexicain. À cause de cette particularité, aucune famille (ou presque) n'a jamais souhaitée l'adopter. Grace, la soeur ainée, est tombée enceinte d'une petite fille qu'elle a prénommée Pêche en raison de la taille qu'elle faisait lorsque cette dernière a appris la nouvelle. Ne pouvant la garder, elle s'est résolue à la faire adopter par une famille aimante. Et enfin Maya, une jeune fille lesbienne, qui se retrouve au coeur du divorce de ses parents d'adoption. Chacun a ses problèmes et ses petits secrets, mais ensemble, ils sont plus forts.
Chaque chapitre donne la parole à un protagoniste différent, à tel point que l'on ne s'attache pas plus à l'un qu'à l'autre. le rythme est ainsi rapide, sans temps mort, et c'est une des raisons qui fait la réussite de cette histoire.
Les trois frère et soeurs ont tous une personnalité différente, mais ils arrivent à s'entendre et à se comprendre naturellement. J'ai beaucoup aimé le respect qui se dégageait de chacun d'eux, surtout lorsqu'ils apprennent les secrets de chacun. Aucun jugement, seulement de l'écoute, de l'empathie et du soutien. Ils restent soudés et avancent maintenant ensemble dans la vie, à l'encontre des problèmes de chacun. Comme quoi, même séparés depuis temps d'années, les liens du sang sont toujours plus forts que les liens du coeur.
Vous l'aurez compris, Si loin de l'arbre aborde de nombreuses thématiques, qui se rejoignent toutes : l'adoption, l'abandon, la recherche d'identité, la peur du rejet… Tous m'ont passablement émue, en particulier Joaquin et sa triste histoire. Ce jeune homme garde en lui un trop-plein d'émotions et de sentiments souvent incompréhensibles de notre point de vue. Il a vécu des choses qui font qu'il nourrit maintenant une certaine crainte à l'égard d'autrui, et ça l'en rend encore plus attachant. Ses deux soeurs, compréhensives, vont l'aider à s'accepter et à aller de l'avant sans plus se retourner.
Pour tout vous avouer, j'ai fini ma lecture les larmes aux bords des yeux, et croyez-moi, je n'ai pas les larmes faciles ! le dénouement est assez surprenant, je ne m'y attendais pas, et je dois dire que l'auteure a admirablement terminé son récit. Pour la petite anecdote, Si loin de l'arbre a remporté plusieurs prix aux États-Unis. D'abord peu convaincue par l'originalité du récit, je me suis laissé guider et emporter par la plume juste, sincère et sans fioritures de Robin Benway. Dans le passé, j'ai déjà eu l'opportunité de lire plusieurs romans de cette auteure, et je n'en gardais pas un souvenir très mémorable – les histoires étaient quelque peu banales et pas assez travaillées à mon goût. En revanche, je pense me souvenir un petit moment de ce livre-ci !
Un roman jeunesse puissant, qui aborde des thématiques variées et procure de vives émotions. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://analire.wordpress.co..
saomalgar
  18 février 2020
Un roman à trois voix très très émouvant.
Lorsque l'histoire démarre, Grace vient d'accoucher alors qu'elle n'a que 16 ans, elle a dû abandonner Pêche, sa petite fille, aussi elle est au plus bas.
Maya, elle, voit sa famille (d'adoption) partir en vrille, ses parents se disputent sans arrêt, sa mère boit de plus en plus.
Joaquin, 18 ans, si gentil, a toujours peur d'être abandonné, il provoque donc en permanence ces abandons pour ne pas être déçu par les gens. Ses nouveaux parents veulent l'adopter, il est totalement perturbé par cette annonce.
C'est à ce moment de leur vie qu'ils vont enfin se rencontrer, ces trois frères et soeurs qui ne se connaissaient pas, se soutenir et s'aimer comme une vraie famille.
Le sujet principal de l'adoption est abordé du point de vue des enfants (un peu de celui de la mère), c'est peu fréquent. Les personnages sont crédibles et attachants, ils ont leurs failles, et le lecteur peut très facilement s'identifier à eux.
J'ai passé un moment vraiment agréable en compagnie de Grace, Joaquin et Maya et même si j'ai beaucoup beaucoup pleuré, leur histoire m'a énormément touchée. L'humour omniprésent vient contrebalancer les moment chargés en émotion.
FlofloEnael
  02 avril 2020
Aujourd'hui, je viens vous présenter Si loin de l'arbre de Robin Benway.
Résumé éditeur : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une soeur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
Cela faisait un moment qu'il était dans ma pal et je n'osais pas trop l'en sortir de peur qu'il ne soit un peu trop ciblé pour les adolescents. Je fus agréablement surprise. Bien qu'il s'agisse effectivement de protagonistes de 16-18 ans, j'ai trouvé l'histoire forte agréable et touchante. Chaque chapitre raconte à tour de rôle l'histoire de Grace, Maya puis Joaquin les 3 frères et soeurs qui apprennent seulement qu'ils ont une fratrie "biologique". J'ai été surtout touchée par Grace et ses difficultés liées à l'abandon de sa fille. Même lorsqu'une grossesse n'est pas désirée, il doit être difficile de devoir laisser partir ce petit être qui a grandi en vous pendant 9 mois.
Joaquin, lui, a été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil pendant 17 ans et a donc du mal à accepter que la famille dans laquelle il se trouve puisse vouloir l'adopter.
Maya, quant à elle, pense que ses parents aime plus leur fille biologique arrivée juste après elle et vit mal le futur divorce de ceux ci.
Leurs histoires de coeurs ne sont pas de tout repos également. Ils vont s'entraider, s'épauler malgré leurs différences et le fait qu'ils ne se connaissent que depuis peu.
Une jolie ode à l'amour et à la famille 💕
Vinie1984
  08 juillet 2019
Grace a 16 ans et elle a toujours su qu'elle avait été adopté bébé. Et aujourd'hui c'est elle qui doit faire face à l'abandon de son enfant. Elle sait qu'elle a fait au mieux pour sa fille et en même temps elle ressent un vide immense depuis qu'elle l'a confié à ce couple. Tout ça la ramène à sa propre histoire et à l'envie de rechercher sa mère biologique, car après tout, si elle a été placé c'était peut-être un geste d'amour ?
Maya a 15 ans. C'est une jeune fille un brin rebelle et impulsive. Elle est très amoureuse De Claire et se réjouit que sa famille adoptive ne l'ai pas rejeté lorsqu'ils ont appris qu'elle était gay. Elle aussi a été adoptée lorsqu'elle était bébé et juste après que ses parents l'aient eu, ils ont eu une enfant à eux, Lauren.
Joaquin a 17 ans et si lui aussi a été placé , il n'a jamais été adopté et a fait le tour des familles d'accueils. Aujourd'hui il se sent bien chez Mark et Linda.
Ce qui unit ces 3 ados ? Ils sont frère et soeurs et vont le découvrir mais aussi se découvrir au fil des pages. Trois ados différents avec des vies différentes les unes des autres et pourtant les liens du sang vont les réunir mais sans rien retirer de leurs liens avec leurs familles qui les a vu grandir et s'épanouir au fil des années.
C'est une lecture émouvante. On s'attache très vite aux personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Les histoires de chacun d'entre eux sont touchantes et on ne peut que se mettre à la place des différents protagonistes, à se demander ce qu'on aurait pu ressentir à leur place.
C'est un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang, qui tisse un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes. Ce livre est plein d'empathie, de tendresse et d'humour, on ne peut qu'aimer !

Ricochet   04 octobre 2019
Un roman qui se lit d'une traite, sans fausse note, et qui insiste sur l'importance d'être cohérent face à soi-même et, du coup, face à l'autre.
saomalgarsaomalgar   18 février 2020
Maya se demanda si un jour, elle pourrait être ainsi assise à côté de Grace et Joaquin et se dire que, quoi qu'il advienne, son frère et ses soeurs seraient toujours là pour elle, comme un serre-livres l'empêchant de basculer.
AnalireAnalire   12 juillet 2019
Grace avait pensé avec amertume que les garçons qui engrossaient des filles étaient considérés comme des héros, alors que les filles qui tombaient enceintes n'étaient que des salopes.
ladevoreusedebouquinsladevoreusedebouquins   03 mars 2020
A force, il était devenu très fort pour anticiper les réactions des gens, et quand il ne parvenait pas à les deviner, il se débrouillait pour les provoquer.
BookscriticsBookscritics   09 juillet 2019
« Tu fais chier Joaquin ! hurla soudain Maya, les poings sur les hanches. (Tous les deux se tournèrent vers elle.) C’est justement ça, une famille ! Tu auras beau t’enfuir n’importe où, tu seras toujours dans nos vies et nous, dans la tienne. »
AnalireAnalire   14 juillet 2019
C'était donc ça, de se sentir pardonné : un sentiment où se mêlaient douleur, chagrin et soulagement et qui vous gonflait le coeur.