Critiques sur Si loin de l'arbre (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
culturevsnews
  03 juillet 2019
C'était rafraîchissant de lire un livre qui n'impliquait pas deux personnages principaux tombés amoureux comme intrigue principale. J'ai adoré le fait que ce livre traite de la famille, des différents types de familles, de leurs imperfections et de leurs dysfonctionnements, mais aussi de l'amour qui existe.

Si loin de l'arbre est loin d'être parfait, il y avait des aspects qui ont été laissés dans un genre "ouvert" (et je ne suis pas un pro de l'ouverture), j'aurais aussi aimé que le l;ivre ait 200-300 pages de plus pour voir les nouveaux frères et soeurs interagir davantage

Parlons d'abord de la famille. Ce livre traite d'abord et avant tout de la famille, de la façon dont elle peut provenir de nombreux endroits différents. Deux filles sont adoptées et l'une est dans une famille d'accueil qui l'aime. Tous les trois se retrouvent et deviennent une famille. Mais il y a aussi la famille qu'ils vont chercher et les amis dont ils s'entourent. Robin écrit une famille si belle, surtout que le lien entre frères et soeurs, qu'il s'agisse de la relation entre les frères et soeurs biologiques de Grace, Maya et Joaquin ou la relation entre Maya et sa soeur, Lauren.

Deuxièmement, j'ai adoré la découverte de l'identité de soi, surtout pour Maya et Joaquin. Maya est lesbienne, a une petite amie et est sûre d'elle . Ce n'est pas grand chose du tout et c'est incroyable. J'adore qu'il y ait cette diversité là-dedans et qu'elle soit écrite comme si ce n'était pas grave, parce que, bonjour, ce n'est pas du tout le cas. Mais j'aime aussi Joaquin qui veut en savoir plus sur lui-même, sur son pays d'origine, sur sa culture. Il veut être le fils de Mark et Linda, mais il ne veut pas perdre ce qu'il a à coeur. J'admire tellement cela.

Dans l'ensemble, Robin a écrit un roman incroyable ici. Je l'ai toujours adorée et je me souviens d'avoir lu Emmy et Oliver et d'avoir pensé que c'était son meilleur à ce jour, mais ce livre le fait sauter hors de l'eau. Elle s'améliore de mieux en mieux avec chaque livre et celui-ci le montre bien. L'histoire est géniale, les émotions sont réelles, et le fait qu'elle soit centrée sur la famille et qu'elle fasse un si bon travail est ce qui fait de ce livre un livre à lire absolument.

Note : 9/10
clo73
  05 juillet 2019
L'avis de Inès (16 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman pour deux raisons :

💜 C'est une histoire très réaliste, avec des sujets actuels qui peuvent nous concerner ou notre entourage.

💜 Et aussi, parce que ce n'est pas un ouvrage "gnangnan" comme dans certains livres jeunesse que je peux lire.

Dans cette histoire, trois voix, deux filles et un garçon.

Grâce, Maya et Joaquin ont un point commun : ils ont été abandonnés dès leur plus jeune âge.
Ils sont frères et soeurs, ils ont la même mère biologique.
Grâce, 16 ans, part à la recherche de ses origines malgré le refus de Maya et Joaquin qui ne souhaitent pas revoir leur mère.
Mais une révélation les fera changer d'avis et ils décideront
de la retrouver afin de comprendre, la raison de cet abandon.

Y arriveront-ils ? Et qu'apprendront-ils ?

❤❤❤

Chaque personnage est confronté à une situation difficile ou un vécu douloureux.

Et c'est ainsi, que l'on aborde l'adoption, les foyers sociaux, l'abandon, l'alcoolisme, le divorce, la violence, la différence, l'homosexualité.

Tout ceci est dense mais l'auteure écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité à travers des personnages authentiques.

Ce sont des sujets forts et formidablement bien traités et ses trois jeunes adolescents sont vraiment touchants.

Pour ma part, j'ai été émue par Grâce et sa situation de mère adolescente qui doit prendre des décisions très dures pour l'avenir de son bébé.

Il va être question de retrouvailles, de recherches, de confiance en soi et d'acceptation mais c'est surtout un livre sur
LA FAMILLE.

Sujet universel mais si important ! le lecteur prend conscience de l'importance de la famille et l'existence de différentes formes de filiation, avec ses failles, ses dysfonctionnements et ses difficultés.

Si loin de l'arbre, c'est la reconstruction de trois jeunes adolescents ayant l'espoir d'un avenir meilleur.

Tout ce que je peux vous dire de plus, c'est que ce roman est sous le signe de l'optimisme et de l'espérance,
il véhicule un très beau message.

Un excellent ouvrage, à partir de 16 ans selon moi, vu les problématiques abordées.

Lisez le ! Beaucoup d'émotions vous attendent dans ses pages !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Songedunenuitdete
  18 juillet 2019
Grace n'a que 16 ans, et n'est pas franchement le genre de fille à se prendre la tête. Jusqu'au jour où elle accouche de sa fille, alors que tous ses amis profitent bien gentiment du bal de promo. Depuis des mois, elle sait déjà qu'elle ne gardera pas celle qu'en secret elle surnomme Pêche, parce qu'elle ne s'estime tout simplement pas à la hauteur de ce nouveau rôle de mère qui lui tombe dessus, et parce qu'il y a une petite dose de pression parentale, avouons-le...

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
djihane
  16 juillet 2019
Je ne me suis pas attachée à l'un des personnages en particulier mais à eux trois et ce qu'ils représentent. Si Grace et Maya ont eu la chance d'être adoptées, ça n'a pas été le cas de Joaquin qui a été trimbalé de foyer en foyer. Il manque de confiance en lui et pense ne pas avoir le droit d'être aimé. Grace, c'est l'enfer qu'elle vit face à la décision d'avoir dû abandonner son bébé comme elle-même a été abandonnée qui la tiraille. Maya vit avec des parents qui se disputent tout le temps et leur fille biologique, de ce fait, elle ne sent souvent pas à sa place.

Si loin de l'arbre traitent de sujets variés dont l'adoption et la construction de l'identité d'un adolescent adopté qui doit, aussi, gérer les même préoccupations que n'importe quel adolescent. J'ai bien aimé découvrir l'évolution de la relation entre Grace, Maya et Joaquin, même si je n'ai pas été totalement séduite par l'ambiance « vie quotidienne » du roman. J'ai plutôt préféré les aspects psychologiques des personnages face à ce qu'ils vivent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
LightG
  15 juillet 2019
Reçu sans m'y attendre, je ne partais pas très bien à la lecture de ce roman, surtout que je lis peu de contemporain. Eh bien, je suis très heureuse d'avoir poursuivi ma lecture, parce que cette histoire s'est finie en coup de coeur avec une lecture pleine d'émotions !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
EternelAdo
  12 juillet 2019
Robin BENWAY maîtrise le relationnel familial et extra familial et elle le prouve encore avec «Si loin de l'arbre». Déjà avec "Emmy & Oliver", j'avais été marqué par la sincérité des mots, la profondeur des émotions et des sentiments ressentis face à ce qu'il peut y avoir de plus difficile. Ici encore, nos personnages ne sont pas épargnés par la vie. Séparés, abandonnés, adoptés, on peut dire que leur vie n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. Et ce n'est pas tout, l'autrice touche à d'autres thèmes forts sans aucune lourdeur grâce à l'authenticité de nos trois adolescents... retrouvés!

C'est la grande force de ce roman, après toutes les galères de chacun, ces retrouvailles sont une véritable lumière, un espoir d'avenir meilleur. Prenez trois personnages parfaitement travaillés, combinés à une plume agréable, le résultat est juste bouleversant sans être larmoyant, plein de bienveillance et de tendresse. Vous l'aurez compris, Robin BENWAY signe une nouvelle pépite, un texte à fleur de peau, sur la famille du sang et celle du coeur, la Famille avec un grand F... A lire sans hésitation à partir de 15 ans et +++!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Bookscritics
  09 juillet 2019
Qu'est-ce qu'une famille ? Telle est LA question ! Donner une définition, ce n'est pas facile, on est bien d'accord ! Pourtant, Maya, Grace & Joaquin ont tenté d'y répondre.

Une définition que je vous laisserais découvrir ! Tous les trois, ils viennent de différentes familles, mais ils ont du sang en commun : ils ont été adoptés à la naissance.

Savoir d'où l'on vient, c'est important pour se construire et pour savoir où on se positionne par rapport aux autres. Et quand on ne le sait pas, ça perturbe pas mal. On s'en doute, mais avec se livre, on comprend toute la signification de cette perturbation. Avoir des parents, c'est important et qu'on se le dise, un enfant ne peut pas se construire, s'éduquer seule. Il lui faut cette figure « parentale », ou en tout cas, cette personne « responasble » et « capable de » s'occuper de quelque chose et/ou de quelqu'un.

Dans « Si loin de l'arbre », on comprend toute cette importance et la dimension que prennent les parents dans notre vie.

En plus, je trouve que c'est un livre qui recentre les choses, parce qu'en ce moment, je lis pas mal de livres ou justement les parents sont très peu présents voire absents de la vie de leur enfant… En soi, ce n'est pas un problème, parce que franchement les ados, ils préfèrent être seul.s.es qu'avec leur parent, on est bien d'accord ! Mais quand même, les parents, c'est important !

En tout cas, ce livre est un COUP DE ❤ ! J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, et la plume de l'auteure qui est juste douce, fraîche et terriblement entraînante !

Je vous le recommande !

Lien : https://bookscritics.net/201..
Vinie1984
  08 juillet 2019
Grace a 16 ans et elle a toujours su qu'elle avait été adopté bébé. Et aujourd'hui c'est elle qui doit faire face à l'abandon de son enfant. Elle sait qu'elle a fait au mieux pour sa fille et en même temps elle ressent un vide immense depuis qu'elle l'a confié à ce couple. Tout ça la ramène à sa propre histoire et à l'envie de rechercher sa mère biologique, car après tout, si elle a été placé c'était peut-être un geste d'amour ?

Maya a 15 ans. C'est une jeune fille un brin rebelle et impulsive. Elle est très amoureuse De Claire et se réjouit que sa famille adoptive ne l'ai pas rejeté lorsqu'ils ont appris qu'elle était gay. Elle aussi a été adoptée lorsqu'elle était bébé et juste après que ses parents l'aient eu, ils ont eu une enfant à eux, Lauren.

Joaquin a 17 ans et si lui aussi a été placé , il n'a jamais été adopté et a fait le tour des familles d'accueils. Aujourd'hui il se sent bien chez Mark et Linda.

Ce qui unit ces 3 ados ? Ils sont frère et soeurs et vont le découvrir mais aussi se découvrir au fil des pages. Trois ados différents avec des vies différentes les unes des autres et pourtant les liens du sang vont les réunir mais sans rien retirer de leurs liens avec leurs familles qui les a vu grandir et s'épanouir au fil des années.

C'est une lecture émouvante. On s'attache très vite aux personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Les histoires de chacun d'entre eux sont touchantes et on ne peut que se mettre à la place des différents protagonistes, à se demander ce qu'on aurait pu ressentir à leur place.

C'est un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang, qui tisse un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes. Ce livre est plein d'empathie, de tendresse et d'humour, on ne peut qu'aimer !
TPKLLBOOK_95
  07 juillet 2019
Ce livre est bouleversant, tant par son histoire que par le caractère de chacun de personnages.
Les trois enfants sont écorchés, ils ont tous soufferts à un moment de leurs vies.
Ils sont tellement touchants.
On a envie de les serrer dans nos bras, de ne plus les lâcher et de les rendre heureux.
Leurs histoires sont émouvantes, on est plein d'empathie à la fin du livre. On passe par toutes les émotions.
Ils ont leurs caractères, leurs qualités, leurs défauts, ils sont drôles, marche à l'instinct, ironiques, mais surtout ils ont peur.
Peur tous les trois du bonheur, de l'amour, d'un futur heureux.
Grace se sent vide depuis l'adoption de sa fille malgré le fait qu'elle sache que c'était la meilleure solution pour elle.
Maya a sur les épaules les problèmes de ses parents et ne sachant pas gérer, elle met tout sa vie en péril, même sa vie amoureuse.
Joaquin touche le bonheur du bout des doigts mais a tellement peur de se brûler les ailes au passage, qu'il préférerait fuir très loin.
Ils sont cabossés par la vie qui n'a pas été tendre.
Puis une fois leur rencontre faite, l'évidence est là. Ils vont se soutenir, malgré les casseroles de chacun, ils peuvent être bien plus forts à trois désormais.
L'histoire est très bien écrite, je comprends qu'elle ait gagné tant de prix aux États-Unis, c'est une histoire comme on en voit rarement, qui nous remue, nous bouleverse mais nous remplit le coeur d'amour et de bienveillance.
J'ai refermé ce livre en étant émue par toute cette effusion d'amour en presque 400 pages.
Il est beau, il est sincère, il est touchant.
J'aimerais avoir déjà la suite entre les mains parce que ces trois ados m'ont chamboulés.
Si j'avais deux petits points négatifs à émettre (de mon point de vue) : on ne parle pas assez des sentiments du côté des parents, ils ont adoptés des enfants qui se retrouvent après des années et cela doit aussi beaucoup les perturber j'aurais aimé lire ce qu'ils ressentent. Et à certains moments, le temps va trop vite. Exemple "le week-end prochain on se revoit" il y a une phrase sur leur semaine et hop c'est déjà le week-end. À des moments c'était fluide dans le récit et pas gênant, et à d'autres j'ai tiqué en me disant que ça allait (trop) vite.
Après ce sont deux points qui ne m'ont pas gêné plus que ça dans le récit global, j'aime autant ma lecture malgré cela.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Cauralye
  04 juillet 2019
J'ai beaucoup aimée ma lecture. Je me suis directement attachée à Grace, Maya & Joaquin. Tous les trois ont su me toucher avec leurs histoires. Ils sont parfois drôles, parfois émouvant, parfois maladroit car pas facile de se retrouver avec une famille qui déboule dans votre vie quand on est en pleine adolescence ! Pourtant, de cette famille, ils en ont tous les trois besoins...
Lien : https://www.instagram.com/p/..