Un livre qui se lit d'une seule traite! le sujet est original.
Un journaliste va faire une enquête à propos du lien entre l'exécution du nazi Julius Streicher en octobre 1946, à l'issue du procès de Nuremberg et le Livre d'Esther écrit vers l'an 300 avant JC.
En effet, juste avant d'être exécuté, Julius Streicher a déclaré: Pourim 1946.
Cette déclaration a priori étonnante va servir de départ à une enquête passionnante.
Bernard Benyamin, journaliste réputé, va mener une enquête auprès des historiens et érudits.
Leurs conclusions vont être stupéfiantes et vont lever le voile sur un livre qui occupe une place particulière dans la Bible.
Préparez-vous à quelques nuits blanches car c'est vraiment passionnant!
J'ai lu la version numérique qui est vraiment bien faite car des liens permettent de visionner des images d'archives.
Un excellent travail de recherche. Et un thriller haletant.
Sur le sujet en ne disant très volontairement pas grand chose du contenu du livre, on peut écouter
"Le code d'Esther et le procès de Nuremberg"
dans Au coeur de l'Histoire - Franck Ferrand sur Europe 1

Il semblerait que le livre promette des révélations prophétiques or on sait combien en la matière on peut construire tout un discours structuré à partir de faits sélectionnés.
Ce "livre" de "révélations" sur le caractère prophétique du livre d'Esther - "la prophétie la plus troublante du XXe siècle" (ou comment la Shoah, le procès de Nuremberg, le nombre de condamnés à mort, leur mode d'exécution, jusqu'au fait que la potence fut construite en bois étaient annoncés dans la Bible depuis 2000 ans ... rien que ça !) - est un vrai mystère.

Les "découvertes" des deux auteurs, délayées sur plus de 250 pages avec un suspense feint, tiennent en dix lignes à peine et il faut un nombre incalculable de voyages et de rendez-vous à Bernard Benyamin et Yohan Perez pour découvrir ce qu'ils auraient trouvé en deux clics sur internet avant la rédaction de leur ouvrage.

Mais on est content pour eux qu'ils aient pu faire passer en notes de frais auprès de leur éditeur leurs voyages en Bavière, en Suisse et en Israël.

Bref on n'apprend rien, ni sur le Livre d'Esther (lire le Wikipédia est plus instructif) ni, bien entendu, sur la Shoah ou le procès de Nuremberg.

De quelques rapprochements hasardeux et d'un petit calcul - deux additions ... - en mode poudre de perlinpinpin (il n'aurait pas fallu choisir d'autres faits et d'autres chiffres), Bernard Benyamin et Yohan Perez, apprentis prestidigitateurs, tirent un ouvrage insipide.

Le plus grand miracle de cette aventure est qu'ils aient réussi à vendre leur pseudo décodage.

Les seuls passages à sauver de cette "enquête" sont ceux - très touchants pour le coup - consacrés par Bernard Benyamin à ses souvenirs d'enfant.

L'évocation de ses parents, de sa mère plus particulièrement, de sa disparition, des fêtes familiales de Pourim est tendre et sensible et laisse un goût de trop peu.
Trop dans le même genre que le Da Vinci Code... et pas mal d'autres dans la même veine. Je me lasse de ce type de lecture. Par contre, très intéressant pour certain faits historiques.
bien - Reste malgré tout agréable à lire.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
le discours de Aman au temps d'Ester et le discoure de Hitler sont les mes que le discoure de ben gourions chassez radiez annuler une peuple quand voient comme des cafard rien n'a changer j'étais aussi malade que vous pendant toute la lecture j'ai mis des mois pour me remettre après avoir vu les films sur les camps ,mais comme disent les rav ils n'ont riens tirés de ces horreurs va t'on avoir droit à un miracle ou être maudit à nouveau j'ai adoré votre livre mais dans mon cauchemar je vois ce bouquet de tulipe dans ce lieu glacial
16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : «Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !» Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le «Livre d'Esther». Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique.

Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. de rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison.

Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l'Arche perdue et de Dan Brown, n'a pourtant rien d'une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le «code d'Esther», Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.
il est vrai que ce livre est intriguant mais je trouve que parfois on a du mal à suivre cette enquête. mais ça rest eun bon livre à lire pour découvrir le mystère du procès de Nuremberg et la fameuse phrase prononcé par Julius Streicher
Depuis quelques années déjà, j'essaie de faire “vivre” les Boîtes à livres de mon quartier ainsi que celle de ma gare… C'est dans celle-ci, que j'ai trouvé “Le code d'Esther”, il y a quelques semaines…

Un livre passionnant…
On sent que les auteurs maîtrisent leur sujet.
Un grand merci à eux d'avoir mis en avant ces faits historiques et d'avoir soulevés certaines questions qui encore aujourd'hui demeurent sans réponse.

Procès de Nuremberg : “ Ce sont les juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !“
C'est le point de départ du roman. Que signifient ces paroles, et pourquoi Joseph Streicher les a crié à l'issue de son procès ?

Bernard Benyamin et Yohan Perez vont mener une enquête incroyable à travers le monde, à la recherche de réponses. Jérusalem bien sûr, Zurich dans la prison de Landsberg, (là, où Hitler a écrivit Mein Kampf)… Ils feront des centaines de rencontres, interrogeront de nombreux érudits juifs, des rabbins, des historiens et iront de révélations en révélations. Ils vont découvrir que le Livre d'Esther cache un message secret, et qu'il ya entre le royaume Perse antique et l'Allemagne du IIIe Reich des similitudes incroyables.
Leur enquête aboutie, ils nous livrent ici une “prophétie” des plus troublante…

Pourquoi cette haine viscérale envers le peuple juif ?
Harcelés, enfermés, exilés, brûlés, pendus, rejetés par toutes les nations…
Le code d'Esther”, donnera certaines pistes à ceux qui se posent cette question à travers une aventure incroyable.

Préparez-vous à suivre cette enquête qui va forcément vous bousculer !
Excellent aussi cette idée pour obtenir plus d'informations le long des chapitres. En effet, les deux auteurs nous proposent des “Qr codes” qui vous permettront d'approfondir vos recherches si vous le souhaitez !
ATTENTION… Tous les faits qui sont relatés dans ce livre sont exacts et avérés…
Ma lecture n'en n'a été que plus instructive.

Merci Bernard et Yohan, pour ce “cadeau”.
Un livre riche en connaissance, plein de mystères et de suspense…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
A la fois enquête et roman, le code d'Esther est d'un lecture facile. J'y ai appris énormément de chose sur le procès de Nuremberg et le rejet de la jeune génération allemande d'une partie de son histoire; se considérant avant tout Bavarois avant d'être allemand. Quid de la jeune de l'ex Prusse? J'ai été assez surpris de lire que l'examen de conscience allemand n'est pas celui qu'on imagine en France. J'ai trouvé le détail sur les pendaisons particulièrement instructif sans pourtant aller jusqu'au plaidoyer contre la peine de mort. J'y ai mieux compris l'expression des westerns "pendez les haut et court". Je ne m'étais jamais posé la question. Corde longue assure un mort rapide car la nuque se brise. Corde courte...n'y a-t-il pas là une forme de torture plus évidente dans la peine de mort?
J'ai trouvé que part le simple exposé du procès vaut à ce livre un intérêt dans la transmission, dans la lutte contre l'oubli.
Surprenant!

En lisant ce livre, enfin cette enquête plutôt, j'ai appris beaucoup de choses. Déjà sur la religion juive que je ne connais pas plus que ça. Et aussi sur la Seconde Guerre Mondiale, là par contre j'en connais déjà un rayon et je ne pensais pas pouvoir encore en apprendre.
Une enquête qui aboutit sur une série de coïncidences troublantes et personnellement, je ne crois pas au hasard…

Un résultat inattendu! Hâte de lire une suite…