Critique de TelKines

Merci à la Masse Critique et aux éditions Rue de l'Echiquier pour l'envoi de ce livre.

Donc, voilà je suis venu à bout de ce pavé de 500 pages ! Oui un sacré pavé intéressant à lire, compliqué à certains moments aussi. Cet essai a été publié en 1998 aux Etats-Unis et n'a été traduit en France qu'en 2007, puis réédité en cette année 2017. Alors certaines infos, descriptions (je pense au passage sur les ordinateurs et aux Mo de mémoire) font quelque peu datées. de plus, je pense que certaines explications ont peut-être été mises plus ou moins en oeuvre ou ont largement progressées depuis ces 20 années (du moins je l'espère).

Il s'agit donc d'un livre sur le biomimétisme : l'étude de l'imitation de la nature, de la vie. Eh oui à force de détruire notre unique planète, de pomper les ressources fossiles, de consommer à mort et de détruire la moindre parcelle naturelle/sauvage/primitive, depuis quelques années/décennies, certains scientifiques se sont penchés sur la question de penser à imiter le vivant sans à avoir à épuiser des ressources limitées. Ainsi l'auteure nous narre, non sans des touches d'humour, ses rencontres avec plusieurs scientifiques qui réfléchissent sur les techniques à employer pour sauvegarder notre planète. Ou pour apprendre de la faune et flore : comment certains animaux parviennent à se médicamenter à l'aide de certaines plantes et les avantages que nous, les Hommes, pouvons tirer de ses connaissances animales (et humaines car n'oublions pas que des peuples « primitifs » ont eu la bonne idée d'étudier comment se soigner des animaux) ; comment aussi changer nos méthodes agricoles pour éviter un appauvrissement rapide de la terre arable dû à ces engrais (pétro-)chimiques (merci Monsanto, BASF, etc.) et faire de la polyculture ! (méthode qui, je crois, commence à refaire petit à petit sa place). Et d'autres réflexions, qui pour certaines semblent tellement logiques que c'est à se demander pourquoi ne pas y avoir pensé/mis en pratique plus tôt (si ce n'est la co…… humaine).

On ressent que Janine Benuys est réellement intéressée, immergée dans ces réflexions qu'elle se plaît à raconter et à mettre en avant. La lecture en est plus sympathique. Cependant mes connaissances en chimie, biologie ou autre matière n'étant pas toujours d'un très bon niveau, cela n'a pas toujours été simple de visualiser les propos des scientifiques. Cela est resté parfois abstrait. Mais, je me répète, ce livre est très intéressant à lire. Et apporte aussi un bon témoignage sur l'agriculture, les sciences, les études de scientifiques américains. Il apporte aussi un petite touche d'optimisme qui est la bienvenue !