EAN : 9782021344172
Seuil (11/01/2018)
3.8/5   5 notes
Les tribulations d'un frère et d'une s?ur braqueurs de banque promis à la potence dans l'ouest américain. Une bande d'enfants tentant d'aider leur voisine à retrouver son amour de jeunesse, quitte à pervertir les règles du conte de fées. Une fille de diplomate plongée dans les eaux troubles et dangereuses des services secrets. Une esclave poète traversant le Sud ségrégationniste et récitant ses sonnets devant la bonne société. Un archéologue découvrant son propre pa... >Voir plus
Que lire après Dans la grande violence de la joieVoir plus
"Dans ce recueil de nouvelles, on trouve une Blanche qui s'avère être noire (selon la loi de la seule goutte de sang noir) et qui subit le harcèlement d'enfants blancs, une fille vendue par son père, des esclaves, une jeune poète noire exhibée par son compagnon blanc dans une ambiance de lynchage… Mélange des genres et des époques, pères absents, agressifs ou prédateurs, toujours indignes, prostituées, femmes asservies, perdues, déboussolées, avec, sous-tendant les récits : l'extermination des Indiens, la rapine permanente, les viols et la tyrannie, la traîtrise, l'avidité sans frein.
Chanelle Benz écrit des nouvelles de haute volée qui déclinent toutes les teintes de la violence sur laquelle se sont bâtis les États-Unis, dans l'obsession de la race, à travers les armes et le crime, et détaille les mille et un visages de l'oppression des femmes.
Chacune de ces histoires est une gifle. Un coup plus ou moins fort, plus ou moins tordu, à l'image de toutes ces façons de raconter l'abus de pouvoir, la prédation, la peur, l'obscurité. Dans chaque nouvelle, une porte se ferme et le faible – femme ou enfant – se retrouve dehors, seul au monde, sans défense dans un univers désespérément vide et dénué de sens."
Kits Hilaire dans Double Marge
Lien : https://doublemarge.com/dans..
Je lis très très peu de nouvelles, mais j'aime l'idée de pouvoir picorer ces minies lectures. Et celles-ci ont le don d'être très particulières.

Mise à part la dernière, elles se déroulent toute en Amérique du Nord à travers des intrigues totalement différentes, mais ayant pour thème général la violence.
Les ambiances y sont multiples : western / esclavage / église… ce que j'ai trouvé très riche et bien qu'il s'agisse d'un style particulier, j'ai apprécié toutes ces histoires de contes cruels.
Car l'auteur arrive avec une grande facilité à entrer dans la peau de ses personnages dérangés souvent paumés en mal d'amour ou de reconnaissance, elle nous retranscrit leurs histoires dans un registre à chaque fois différent, exercice original et difficile et pourtant parfaitement maîtrisé.

C'est la première publication de cette auteure, je serais curieuse de ses projets écrits.

Mon frère a été le premier homme à venir me chercher. Le premier homme que j'ai vu à poil, gorgé d'alcool, devant un bordel du Territoire du Nouveau-Mexique. La première personne que je connaisse qui m'ait fait une promesse et l'ait tenue. Il n 'y a rien à pardonner. Car dans la grande violence de la joie, n'y-a-t-il pas souvent un désir de jurer son dévouement ? Mais ensuite ? Quand est-ce jamais accompli à la lettre ? Lorsqu'ils viendront pour notre sang, nous ne finirons pas là, mais poursuivons dans une fièvre d'un autre monde.
(A l'ouest du connu)
Quoi de neuf, Papa ? Je suis parti. Parce que le corps nous trahit, nous oublie - qui nous sommes, qui nous aimons -, il se préserve et ce que nous pensons être le monde fond comme des crayons qui ne laissent d'autres marquent qu'un magma de couleurs. Je ne me suis pas évanoui ; je n'ai pas pissé dans mon froc ; j'ai couru. Mes jambes martelaient le sol et le sang s'est précipité de mon estomac à mon cerveau.
(James III)

Lire un extrait