EAN : 9782020872355
Éditeur : Seuil (10/01/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ?Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s'adresse-t-il ? Qui était Muhammad ?Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament... >Voir plus

rachidben
  02 mai 2015
Titre beaucoup trop modeste ! le Coran expliqué aurait été mieux adapté tant l'ouvrage déconstruit les croyances (naïves) et représentations profondément ancrées même chez les plus pieux musulmans. Justement, ici, une distance permet de distinguer foi et analyse du livre saint pour permettre une compréhension objective (et donc non spirituelle!) du Coran et de son contexte d'apparition (révélation, transcription, canonisation, etc.). Un électrochoc pour qui veuille garder l'esprit ouvert.
nowornever
  09 juillet 2015
J'ai apprécié cette lecture. le livre n'est pas un livre "religieux" en soi, il s'attache plutôt à l'histoire de l'Islam et du Coran et l'on y apprend beaucoup de choses.
Ce fut une lecture intéressante et enrichissante. Je vous le conseille, aussi bien pour les musulmans que les non-musulmans et ceux qui veulent connaître les bases historiques de cette religion en général.
WALHYDIA
  06 mars 2016
Ce livre est très intéressant ! On en apprend beaucoup sur le contexte d'apparition du Coran et donc sur la vie du prophète à ce moment là.
Je pensais en apprendre sur ce que l'on retrouve à l'intérieur du coran lui-même et que c'est ça qui allait être expliqué mais pas du tout, si c'est ce que vous recherchez, choisissez un autre livre.
Mais pour en apprendre sur l'apparition de la religion, la c'est tout bon. Foncé ça en apprend beaucoup!
Le livre est construit en différents chapitres, chronologiquement réparti. Il est réalisé en quelque sorte sous forme de dialogue. de multiples questions sont posées et l'auteur y répond de façon très complète. Et cela répond à toutes nos interrogations.
Très bon livre ! Je conseille à n'importe quelle personne qui souhaite en savoir plus ! :D

Liberation   13 mai 2013
L’exercice auquel l’auteur s’est livré est difficile, tant politiquement que scientifiquement. Pour être réussi - et c’est le cas -, il réclame un vrai talent pédagogique et une grande rigueur intellectuelle.