Titre beaucoup trop modeste ! le Coran expliqué aurait été mieux adapté tant l'ouvrage déconstruit les croyances (naïves) et représentations profondément ancrées même chez les plus pieux musulmans. Justement, ici, une distance permet de distinguer foi et analyse du livre saint pour permettre une compréhension objective (et donc non spirituelle!) du Coran et de son contexte d'apparition (révélation, transcription, canonisation, etc.). Un électrochoc pour qui veuille garder l'esprit ouvert.
Commenter  J’apprécie         90
J'ai apprécié cette lecture. le livre n'est pas un livre "religieux" en soi, il s'attache plutôt à l'histoire de l'Islam et du Coran et l'on y apprend beaucoup de choses.
Ce fut une lecture intéressante et enrichissante. Je vous le conseille, aussi bien pour les musulmans que les non-musulmans et ceux qui veulent connaître les bases historiques de cette religion en général.
Commenter  J’apprécie         60
L’exercice auquel l’auteur s’est livré est difficile, tant politiquement que scientifiquement. Pour être réussi - et c’est le cas -, il réclame un vrai talent pédagogique et une grande rigueur intellectuelle.
Lire la critique sur le site : Liberation
Rachid Benzine - Les silences des pères