Éditeur : Points (07/02/2019)

Note moyenne : 4.68/5 (sur 28 notes)
Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé, un lieutenant de Daesh.
Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Nour et son père s'écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.
Au-delà de l'incompréhension, cette correspondance porte un message d'espoir, celui de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  12 août 2020
J'ai découvert ce dialogue tragique entre un père et sa fille grâce à une lecture audio à deux voix sur France-Culture, en coproduction avec le Théâtre de Liège et enregistrée au festival d'Avignon en Juillet 2017. Lettres à Nour est un court roman épistolaire de Rachid Benzine.
Deux voix, deux personnages, que tout oppose aujourd'hui alors que tout les rapprochait profondément depuis toujours.
Le père est un brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Sa fille, Nour, décide, à 20 ans, de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé en secret, un lieutenant de Daech, et participer activement au djihad.
Le père est anéanti ; Nour est motivée, enthousiaste.
Au-delà de l'incompréhension mutuelle, Rachid Benzine imagine que le père et la fille ont pu préserver le lien qui les unissait et s'écrire. le temps s'étire entre les lettres sur un peu plus de deux ans ; le père s'interroge sur les interprétations du Coran qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu et force le respect par sa douceur, son amour inconditionnel, sa pédagogie, sa souffrance… Nour va passer par toutes les étapes d'un endoctrinement fatal ; elle démonte les arguments de son père et les retourne contre lui. Ce qui, chez le père, est message d'amour et de paix devient instrument de propagande pour la fille. Les échanges sont naturellement centrés sur le point de vue féminin autour du couple, de la maternité, de la sexualité, thèmes que le père n'aurait pas abordé de la même manière si sa fille avait quitté la maison d'une manière plus naturelle.
Le dénouement propose une hypothétique vision d'espoir dans les générations futures et dans la force de l'amour.
Dans la version audio, Charles Berling et Lou de Laâge donnent à ces lettres une immense dimension tragique, provoquant horreur et pitié. C'est fort, dépouillé, très incarné.
Rachid Benzine, islamologue, enseignant de théologie à la faculté protestante de Paris et chercheur franco-marocain associé à l'Observatoire du religieux de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, fait partie de la nouvelle génération d'intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran.
Il imagine ici un espace de rencontre improbable entre deux mondes profondément antagonistes : civilisation VS barbarie, raison VS religion, modernité VS archaïsme.
Un dialogue terrible, un texte d'une immense force, poignant.
ALDAMO21
  12 mars 2021
« Lettres à Nour » de Rachid Benzine, n'est pas vraiment un roman mais une correspondance fictive, que l'auteur a imaginé avoir avec sa fille.
Ce qui donne de la puissance et de l'émotion à ce récit, c'est cet échange d'amour et aussi d'incompréhension complète, entre un père, brillant universitaire et grand philosophe musulman et sa fille de 20 ans partie brusquement en Irak rejoindre Daech.
Des lettres avec de la tendresse et avec aussi de la cruauté, où chacun se conforte, se campe sur ses positions, où chacun pense qu'il est dans La vérité, dans Sa vérité en s'écrivant, en s'envoyant comme des poignards, tous les arguments possibles pour justifier leur position, leur action et leur choix de vie.
Deux extrêmes séparés par cette abyssale différence idéologique, mais liés par un fil fragile d'un amour puissant d'un père envers sa fille, d'une fille envers son père, comme un infime espoir que rien n'est tout à fait perdu d'avance. Qu'une réconciliation est toujours possible.
Deux extrêmes qui s'affrontent avec parfois cette brutalité due au désespoir et à la colère. Avec un père épris de liberté et de tolérance, qui culpabilise de n'avoir rien vu venir. Un père qui était en admiration devant sa fille chérie et qui ne comprend plus, qui pense même à une punition divine. Un père qui parle de la vie, de l'amour, de la joie, du rire et qui prévient sa fille que la haine ne mène qu'à la mort et de la désolation. Un père qui parle de la barbarie de Daech, de ses crimes perpétués au nom d'Allah, de la terreur qu'il fait vivre à ses propres frères musulmans. de l'enfermement et de l'isolement où se trouve Daech pour avoir décidé d'une autre lecture du Coran.
Et Nour, sa fille, fortifiée par ses certitudes qu'elle a rejoint le bon camp, le plus vertueux face à la perversité, la débauche et la corruption de l'occident.
Une fille qui ne cesse de louer les actions de Daech, ce groupe hommes libérateurs qui combattent toutes oppressions, qui vont purifier la terre de tous les impies, de tous les mauvais musulmans. Qui iront bientôt libérer leurs frères palestiniens opprimés par l'état d'Israël avec la bienveillance des pays occidentaux. Qui vont rétablir un paradis terrestre.
Nour qui dénonce la domination de la communication par les occidentaux.
Nour qui dénonce l'occupation meurtrière de l'armée américaine, de leurs alliés, qui dénonce ces drones qui massacrent toujours un peu plus, des centaines d'innocents que personne ne pleure.
Nour qui s'interroge que des chefs d'état se déplacent et fassent pleurer la planète entière pour quelques occidentaux de tués, alors qu'on ne s'émeut plus des milliers de martyrs syriens, irakiens ou libyens.
Nour qui demande à son père qu'il respecte sa liberté de penser, qu'il accepte aussi sa liberté de lire et d'interpréter le Coran.
Nour qui va bientôt être enceinte de l'homme appartenant à l'Etat Islamique, qu'elle a épousé en Irak.
Reste la fin de ce récit, qui est à la fois terrifiant pour Nour, mais d'un imprévu plus doux pour son père. Cette fin est, à mon avis, presque irréelle par ce retournement brusque et improbable de situation.
A moins que l'auteur Rachid Benzine, ait voulu nous transmettre le plus beaux des messages d'amour et d'espoir, comme un appel à l'ouverture de nos consciences.
« Lettres à Nour » est bien sûr une histoire imaginée par son auteur, mais c'est aussi un terrible drame d'aujourd'hui. Celui qui est vécu réellement dans certaines familles musulmanes.
misstitelle
  10 avril 2019
Lettres à Nour, est une correspondance de plus de deux ans entre un père , grand philosophe musulman pratiquant (prônant la liberté et la tolérance )et sa fille de 20 ans , Nour partie rejoindre son mari : un homme de Daesh qu'elle a épouse en secret .
Un monde les sépare ,leurs points de vue divergent et pourtant ils prient le même Dieu .
L' échange est tendre et cruel à la fois.
Cette histoire fictive est malheureusement vécue par un grand nombre de personne .
ce petit roman d'à peine 100 pages est une véritable leçon d'amour, d'ouverture des consciences où l'on peut et l'on doit s'aimer malgré nos différences d'idéologies.
Bouleversant
luparahlam
  03 novembre 2020
Lettres à Nour de Rachid Benzine est Bouleversant !!
Page 78 : Il nous faut créer des ponts, pas des murs (...) le seul destin d'un mur, c'est l'effondrement."
Roman épistolaire entre un père et sa fille. le 13 février 2014, Nour, 20 ans, envoie sa 1ère lettre à son père, brillant universitaire, respecté, musulman pratiquant et épris de la philosophie des lumières. Cette première lettre est écrite depuis Falloujah en Irak. Elle y a rejoint son mari rencontré sur internet. le père et la fille alors s'écrivent, lui dans l'incompréhension totale et la stupéfaction (il n'a rien vu venir) et elle dans la certitude qu'elle a fait le bon choix malgré l'éducation ouverte sur le monde inculquée par son père. Les deux points de vue s'affrontent douloureusement avec toujours cet amour indéfectible entre un père et sa fille. Cette correspondance bouscule, interroge, émeut ! Les deux dernières lettres sont d'une rare intensité !!!
une_grande_lectriceee
  15 décembre 2020
L'auteur se demande : 《Pourquoi de jeunes hommes et de jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre, et pour certains de tuer au nom d'un dieu qui est aussi le mien?》
《《Allahou Akbar》, 《Allah est Plus Grand》, est un formidable cri d'amour et d'humilité. [...] Mais de cet appel à l'humilité, vous avez fait un hurlement de haine, de suffisance, d'orgueil imbécile et ignoble.》
Nour.
Prénom arabe féminin.
Signification : 《lumière》.
Et pourtant, elle a décidé de rejoindre les ténèbres.
Un père. Sa fille.
Deux visions de l'Islam qui s'affrontent.
Mais un lien précieux, un amour inconditionnel, les unit.
À 20 ans, Nour part pour Falloujah où les rangs de Daesh elle rejoindra.
Son père, enseignant, philosophe et chercheur reconnu, tombe des nues.
Pendant deux ans, ils correspondront par lettres.
Chacun avancera des arguments défendant sa cause.
Le père se basera sur sa raison.
La fille, sur son idéal et sur sa Religion.
Le père culpabilisera, s'accusera. Il la suppliera, implorera.
La fille aimerait tellement partager son bonheur avec Papa...
Coups contre coups.
Passionnant.
Émouvant.
Bouleversant.

Actualitte   10 mai 2019
Rachid Benzine livrait un texte foudroyant, attestant d’une véritable incompréhension, et plus encore, de ce gouffre créé entre les êtres.
misstitellemisstitelle   10 avril 2019
Nour, ma pauvre Nour, aujourd'hui nous sommes toi comme moi les victimes de la barbarie, n'est ce pas ?Nous en avons parlé si souvent ,car tous les actes de terrorisme et la barbarie nazie te révulsaient .
Tu ne pouvais pas comprendre que l'on puisse être un monstre, et tu avais bien du mal à accepter l'idée que le monstre ne soit pas radicalement un autre, une catégorie de gens à part ,mais une partie de nous même que nous laissons s'exprimer ou non . Tu avais peur du monstre en toi .Je te disais que c'était la meilleure façon de le combattre. Accepter son existence en soi, rester éveillé sans cesse pour qu'il ne s'exprime pas...
balaganbalagan   24 août 2020
Dans leur bouche, Allahou akbar n'est plus qu'un cri de guerre répugnant. Nos symboles les plus élémentaires sont bafoués par leur ignorance.
"Allahou akbar", "Allah est plus grand !", est un formidable cri d'amour et d'humilité. Quoi que l'on pense, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse : Allahou akbar, Allah est plus grand que nous. Il est toujours au-delà, au-dessus, inatteignable dans son esprit, dans ses intentions, comme dans ses actions.
SophieBlSophieBl   16 mars 2021
Ne te trompe pas de combat : la liberté, la démocratie, l'émancipation des peuples passent par l'éducation. Une éducation bienveillante nous apprend à aimer les altérités; les différences nous enrichissent. En chaque peuple, en chaque religion, en chaque être, il y a du bien. N'oublie jamais de voir cette richesse humaine dans le regard de celles et de ceux qui sont différents de toi.
Santaou25Santaou25   13 mai 2019
Car je fais mienne, ici, cette phrase de Pina Bausch : "longtemps, j'ai pensé que le rôle de l'artiste était de secouer le public. Aujourd'hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d'amour pur".
balaganbalagan   24 août 2020
Oui, la sacralisation est le poison suprême. on sacralise l'Islam, le Coran, la Sunna. Le Prophète a remplacé le Coran. On l'idéalise à outrance, faisant presque de sa parole une parole supérieure au Livre révélé. (...) il n'y a que la vie qui soit sacrée, la nôtre et celle des autres. (...) Toute sacralisation mène au désastre totalitaire.