Éditeur : Points (07/02/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l'homme qu'elle a épousé, un lieutenant de Daesh.
Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Nour et son père s'écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.
Au-delà de l'incompréhension, cette correspondance porte un message d'espoir, celui de l... >Voir plus

misstitelle
  10 avril 2019
Lettres à Nour, est une correspondance de plus de deux ans entre un père , grand philosophe musulman pratiquant (prônant la liberté et la tolérance )et sa fille de 20 ans , Nour partie rejoindre son mari : un homme de Daesh qu'elle a épouse en secret .
Un monde les sépare ,leurs points de vue divergent et pourtant ils prient le même Dieu .
L' échange est tendre et cruel à la fois.
Cette histoire fictive est malheureusement vécue par un grand nombre de personne .
ce petit roman d'à peine 100 pages est une véritable leçon d'amour, d'ouverture des consciences où l'on peut et l'on doit s'aimer malgré nos différences d'idéologies.
Bouleversant

Actualitte   10 mai 2019
Rachid Benzine livrait un texte foudroyant, attestant d’une véritable incompréhension, et plus encore, de ce gouffre créé entre les êtres.
misstitellemisstitelle   10 avril 2019
Nour, ma pauvre Nour, aujourd'hui nous sommes toi comme moi les victimes de la barbarie, n'est ce pas ?Nous en avons parlé si souvent ,car tous les actes de terrorisme et la barbarie nazie te révulsaient .
Tu ne pouvais pas comprendre que l'on puisse être un monstre, et tu avais bien du mal à accepter l'idée que le monstre ne soit pas radicalement un autre, une catégorie de gens à part ,mais une partie de nous même que nous laissons s'exprimer ou non . Tu avais peur du monstre en toi .Je te disais que c'était la meilleure façon de le combattre. Accepter son existence en soi, rester éveillé sans cesse pour qu'il ne s'exprime pas...
Santaou25Santaou25   13 mai 2019
Car je fais mienne, ici, cette phrase de Pina Bausch : "longtemps, j'ai pensé que le rôle de l'artiste était de secouer le public. Aujourd'hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d'amour pur".