C'est un échange épistolaire imaginé par Rachid Benzine qui ouvre le dialogue sur la réalité de quelques jeunes musulmans qui du jour au lendemain partent mener une guerre contre les occidentaux.
L'islamologue retranscrit la réalité insupportable d'un père qui a toujours tenté de transmettre à sa fille Nour les bases d'une philosophie libératrice calquée sur la connaissance des religions et de l'Islam et par conséquent sur la tolérance; et qui se retrouvera face au pire cauchemar imaginable.

Nour a grandi, a changé, manipulée et aveuglée par l'illusion d'un combat visant à libérer le peuple musulman des ennemis de l'Islam, elle part mener le djihad, pensant ainsi retrouver les vraies valeurs islamiques qu'elle reproche à son père d'avoir perdues.

On suivra le combat émouvant d'un père prêt à tout pour retrouver et ramener sa fille à la raison et à la maison.

Nour, c'est une jeune universitaire, élevée par un père veuf qui a eu à coeur de lui transmettre ses valeurs philosophiques et éthiques, un esprit critique, le respect de l'humain et de la vie. Et pourtant, sans que son père n' ait rien vu venir, Nour part pour Falloujah, se marie et s'engage en toute bonne foi dans le djihad. Pourquoi? Parce que Nour, c'est cette jeunesse désenchantée qui cherche un sens au présent et rêve d'un monde meilleur, c'est la jeunesse fougueuse qui a encore l'énergie de ses convictions, qui est persuadée de la justesse de ses combats et les défend corps et âme... En face de Nour, il y a l'incompréhension, la tristesse et surtout l'amour indéfectible d'un père qui cherche à ramener son enfant à la maison. Sous forme épistolaire, ce court roman (car il s'agit bien d'une fiction) nous rapporte l'impossibilité du dialogue, les arguments des uns et des autres, la terreur, la tristesse, l'amour...
"Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir?" de Rachid Benzine est né d'une question douloureuse que l'auteur s'est posée après les attentats de Paris : "Pourquoi de jeunes hommes et de jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre, et pour certains de tuer au nom d'un dieu qui est aussi le mien?". Voilà 90 pages interpellantes parce que l'on peut entendre les arguments des deux parties que Benzine nous rapporte sans jugement, sans prise de position, 90 pages qui montent en intensité et en émotion... Et même si ce récit n'apporte pas de réponse, il a le mérite d'éclairer notre réflexion et d'ouvrir notre esprit loin des clichés et des préjugés. Et pour cela, il est incontournable.