Albin Michel (03/09/1998)

Ce livre se veut une sorte de chant à deux voix, qui dit la tendresse de Dieu et en appelle à la tendresse des hommes.

Si Rachid Benzine, jeune enseignant musulman d'origine marocaine, et Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, ont trouvé tant de choses à se dire, c'est sans doute grâce à la sincérité de leur démarche spirituelle, traduite concrètement par leur engagement dans l'action sociale au cœur des quartiers dits sensibles.
>Voir plus
Que lire après Nous avons tant de choses à nous direVoir plus
Deux voix pour dire un même amour et une même quête d'absolu. Amour à la fois de son Dieu qui n'est pas au loin, mais le tout proche et des autres, des frères, des soeurs, des hommes et des femmes connus ou inconnus.
D'abord chacun raconte son parcours de vie, puis développe comment il a été amené à découvrir la religion de l'autre.
Alors certes, le livre date un peu (1997 pour la première édition). C'était avant le 11 septembre de triste mémoire, mais après la menace islamiste et le terrorisme afférant. Pourtant, on voit déjà monter les dissensions, c'est pourquoi ce livre est encore d'actualité et nous donne de belles raisons d'espérer.
Ce livre n'entend pas donner de leçon, mais est un témoignage d'écoute et de foi, reprenant le fondement de l'une et l'autre religion. de plus il est bien écrit et se lit vraiment facilement.

Si l'intégrisme fait peur, c'est peut-être justement parce que nous savons qu'il ne nous est pas aussi étranger que nous aimerions le croire.
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde

Lire un extrait