3,9

Que dire du premier volume de cette saga historique ?
1000 pages englouties en 3 jours et la promesse de quelques 2500 autres en attente d'autres aventures de la belle Catherine.

Que de passion dans ce roman mené de mains de maître par Juliette Benzoni ! Sur fond de guerre de cent ans, je me suis laissée emporter avec son héroïne, pleine de fougue et de détermination prête à soulever les montagnes et plus encore pour quelques instants dans les bras de son amour.
Maintes aventures, bien des malheurs à conjurer et de pièges à déjouer, avant de trouver peut-être le bonheur et la paix.
Un grand plaisir de lecture à poursuivre bien entendu !

Catherine est la première série de Juliette Benzoni que j'ai lue.
J'étais encore une jeune ado et j'avais acheté les deux premiers tomes ans une librairie d'occasion, je ne me rappelle absolument pas pourquoi.
Je me rappelle parfaitement avoir lu la fin du 1er tome et une bonne partie du deuxième dans une gare glaciale car mon prochain train s'était fait plus qu'attendre.
Mon histoire d'amour avec cette auteure venait de commencer et il faut dire que je suis restée une de ses inconditionnelles lectrices pendant for longtemps. Je reconnais que même si je les ai dans ma Pal, je n'ai pas lu ses dernières productions.
Je ne renierais jamais cependant ma passion pour certains de ses livres que j'avais adoré. C'est grâce à Juliette Benzoni que je suis devenue un fan des romans historiques ; même si Alexandre Dumas était déjà passé par là et avait posé les premiers jalons….
Je n'ai jamais oublié le nom des différents acteurs de l'histoire ayant vécu à cette époque ainsi que leurs interactions et c'est à Juliette Benzoni que je le dois.
L'histoire commence à Paris en 1413, à paris. Paris en ébullition car le conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons est plus que jamais présent. C'est dans ces conditions que nous découvrons Catherine, petite fille. Elle et son ami d'enfance vont être mêlés aux émeutes en délivrant un jeune écuyer, Michel de Montsalvy….
On retrouvera quelques années plus tard Catherine en Bourgogne. La petite fille a bien grandi et Philippe de Bourgogne semble s'intéresser de très prêt à elle….
Le début de cette histoire ne donne qu'une envie, lire la suite et découvrir ce que va devenir Catherine ….

Challenge séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Si vous êtes du genre à vous intéresser aux tribulations invraisemblables d'une petite bourgeoise du XVème siècle, si les tournois de chevaliers, les duels fratricides, les sérénades sous balcon vous font "triper", si vous aimez quand votre personnage principal parle aux puissants de ce monde avec la même facilité que vous parlez à votre boulanger, si vous aimez les amours impossibles et passionnées qui jouent les prolongations, si vous pensez, arrivé au tome 5 d'une saga, qu'il est impossible qu'il y ait une suite parce qu'il s'est passé déjà tellement de pérégrinations impensables ! et que vous découvrez, émerveillé(e), qu'il reste encore plusieurs opus après celui que vous avez dans les mains, bref si vous êtes comme moi, vous aimerez ! :-)

Pour la petite histoire, la série des Catherine (édition Trévise) a accompagné toute mon adolescence et a fortement contribué à orienter mes études vers l'histoire. Je ne l'ai jamais regretté et même si aujourd'hui je suis assez grande pour reconnaître les limites du style de Benzoni et les écueils de sa narration, je ne lui retire pas mon affection.

J'avais à peine quatorze ans lorsque j'ai découvert la série des "Catherine" de Juliette Benzoni. Ce roman historique a été une véritable révélation pour l'adolescente que j'étais alors. Je plongeais dans cet univers romanesque avec un plaisir, une volupté qui ne se sont jamais démentis depuis, puisque je suis devenue romancière à mon tour.
J'ai beaucoup aimé les "Fiora" et les "Marianne" du même auteur. Mais les "Catherine" restent sans conteste ma saga préférée (du moins en ce qui concerne Juliette Benzoni). Il me semble que je n'ai jamais retrouvé dans ses autres livres, par la suite, le même souffle.
Ardentes et romanesques à souhait, les aventures de Catherine, compagne de Jeanne d'Arc et grande amoureuse, n'ont pas fini de faire vibrer bien des coeurs !

Lien : http://bleuette-diot.over-bl..
Wouah, j'ai adoré !

Une plume riche et colorée, un rythme qui respecte au plus près les faits historiques, des personnages époustouflants de vérité, une histoire d'amour fou qui va nous permettre de revisiter notre histoire avec beaucoup de plaisir. Un roman où Angélique s'appelle Catherine et où Louis XIV est Charles VI, le roi fou, accompagné de son ennemi-cousin Philippe, Duc de Bourgogne.

En cette guerre de cent ans, guerre fratricide s'il en est en Europe, guerre où la noblesse a perdu nombre de ses chevaliers, la vie est loin d'être aussi noire qu'on le dit. Certes la violence est omniprésente, certes les règles du jeu nous paraissent peut-être abominables n'empêche, le commerce marche bien, les cérémonies glorieuses vont bon train, les bals sont fastueux et les tournois éclatants. Même pour le peuple, celui qui ne se retrouve pas bien sûr sur le chemin des routiers, sur la route des révolutionnaires, la vie est douce hors périodes de calamités climatiques.

On retrouve ainsi la cour des miracles et ses mendiants fidèles, la cour des marchands et ses amis qui viennent de partout, la cour des puissants et ses courtisans hypocrites et dangereux, la cour familiale et ses cousinages encombrants surtout quand il s'agit d'avoir la main-mise sur un grand pays.

La série complète traîne dans ma bibliothèque depuis une éternité ; le confinement, c'est l'occasion rêvée de l'épousseter ;-) Et donc, je suis déjà dans la suite de ce premier tome si haletant :-p
Que de passion exacerbées, désespoir, trahison et quête de l'amour dans ce premier volume de la série des Catherine. Ses aventures m'ont enchantées, il me tarde de lire la suite.
J'avoue avoir eu un gros préjugé négatif avant de commencer ce livre : une histoire d'amour impossible à l'eau de rose ???
Et bien oui mais pas que!
1413 à Paris - deux enfants Landry et Catherine assistent à la prise d'assaut de l'hôtel Saint-Pol, la maison du roi Charles VI, par un groupe de rebelles. Armagnacs et Bourguignons s'affrontent.
Point de départ crucial de toute l'histoire : un jeune chevalier Michel de Montsalvy, s'interpose pour protéger le dauphin ... Il finira exécuté.
On découvre le Paris des artisans, la Cour des Miracles, les tensions régnant entre les différents prétendants au trône, les hors-la-loi et plus généralement la vie au Moyen-Age.
C'est richement documenté et le style est plaisant.
Alors oui, Catherine est passionnée, exaltée, déchirée entre les différents hommes de sa vie tumultueuse. Oui certains passages sont très rocambolesques et peu crédibles ... mais ça passe!
J'ai dévoré ce tome et je pense continuer la série :)
dans la ligne directe des Angélique et dan le but avoué à l'époque d'être un pendant à cette série fleuve, Catherine nous entraine en Bourgogne médiévale vivre les dernières années de la guerre de 100ans. Bourguignonne, amoureuse d'un Armagnac chez qui l'honneur passe avant les sentiments, maîtresse du duc de bourgogne, que de péripéties vont attendre notre héroïne. Après avoir traversé la France dans tous les sens, suivi Jeanne d'Arc, s'être échappé des griffes de Gilles de Rais, être allée chercher son mari dans un harem, avoir vaincu la peste; peut etre pourra-t-elle se reposer enfin.
Imaginez une jeune fille de douze ans, en convalescence.
Elle découvre une série mettant en scène une jeune femme ardente et passionnée prise dans la tourmente de la guerre de Cent Ans.
Cette adolescente se met à suivre avec grand intérêt les aventures de Catherine et de son amour, Arnaud de Montsalvy.
Enfin, le retour à l'école et plus la possibilité de suivre le feuilleton.
Heureusement, elle découvre que c'est une adaptation des romans d'une certaine Juliette Benzoni.
C'est ainsi que j'ai fait une de mes plus belles rencontres littéraires.
Dès mon adolescence, j'ai dévoré les livres de Juliette Benzoni.
Je me souviens même de l'avoir rencontrée lors d'une foire du livre. Je devais être une des plus jeunes lectrices ce jour-là pour les dédicaces.
Je lui ai alors demandé quand sortirait la suite des aventures de Catherine. Pas décontenancée par la naïveté de ma jeunesse, elle m'a demandé si je ne trouvais pas qu'elle avait écrit assez pour cette série. Je lui ai alors répondu que non et elle a ri.
Je dois souligner que cette rencontre a eu lieu près de dix ans après la fin de la série.
Depuis, j'ai retrouvé les sensations ressenties trente ans auparavant grâce à la magie du dvd. Merci à France Loisirs
J'avais découvert ce roman quand j'avais 15 ans et je l'avais absolument adoré.
18 ans plus tard, j'ai décidé de le relire - en craignant un peu de l'avoir idéalisé... mais quel n'a pas été mon émerveillement d'être encore plus enchantée que lors de ma première lecture !

J'aime énormément la plume de Juliette Benzoni. Ses descriptions sont sublimes, pleines de détails d'une précision ahurissante (en particulier sur les magnifiques vêtements de l'époque) qui donne l'impression qu'elle était sur place.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Catherine, pleine de fraîcheur, entière dans ses sentiments, et en même temps très attentionnée aux autres (sauf le pauvre Barnabé, peut-être !). J'adore la suivre dans ses aventures toujours plus pleines de drama ^^
J'avais eu un coup de coeur dans mon adolescence pour Michel et Arnaud de Montsalvy : leur charme fait lui aussi toujours effet !

Ce roman a marqué un changement dans ma vie, il fait partie de ceux qui m'ont rendu l'Histoire de France vivante et passionnante et qui ont nourri ma fascination pour toutes ces époques lointaines. Je suis très heureuse de l'avoir redécouvert et j'ai d'autant plus envie d'aller lire les -rares- romans de Juliette Benzoni que je n'ai pas encore dévorés.