3,9

Les mésaventures de Catherine, prise dans les tourments du conflit entre Armagnacs et Bourguignons, et objet de la convoitise de plusieurs hommes… Bien entendu, cette saga fait penser à celle de Angélique (créée par Anne et Serge Golon). Bernard Borderie s'est essayé à une adaptation pour le cinéma avec la brune Olga-Georges Picot, mais le public n'a pas suivi.
Voilà un roman historique de Juliette Benzoni paru en deux tomes en 1963 et qui surfe un peu sur le succès de Angélique de Serge et Anne Golon. D'ailleurs Bernard Borderie en a également fait un film avec Olga Georges-Picot.
Catherine Legoix vit au coeur de la guerre de Cent Ans. Catherine aime désespérément Arnaud de Montsalvy, mais Philipe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. le destin de Catherine, devenue l'épouse du grand argentier du duc semble scellé. Tout pousse Catherine vers le duc, tout en l'éloignant d'Arnaud de Montsalvy : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire, physique et moral, que gravit celle que le grand duc d'Occident appelle sa "Toison d'Or", car le destin s'acharne sur Catherine qui, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, de la cour de Charles VII au bûcher de Rouen poursuit aveuglément son rêve d'amour.
Merci aux précédentes critiques pour m'avoir donné l'envie d'ouvrir le premier tome de Catherine.
J'ai trouvé mon autre Angélique ! Aventure, péripéties, amour et histoire se mêlent dans ces romans pour une lecture à perdre haleine :-)
Lien : http://ceresayaworld.wordpre..
L'histoire se passe au XV ième siècle !!! On est déjà très rétro dans la façon de voir les choses. Ajoutons à cela que le livre a été écrit dans les années 60! C'est un peu ridé tout ça... Pour des lecteurs d'aujourd'hui,"gageons que cela puisse laisser pantois!".
Néanmoins, il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome, et on se laisse embarquer dans l'histoire malgré tout (malgré les élans passionnels un peu trop soudain, les répliques un peu niaises, les situations aberrantes: La trop belle héroine qui fait taire une foule entière dès qu'elle montre le bout de son nez, le beau héros qui combat un colosse monstrueux et moche et qui s'en sort sans mal, le méchant duc qui fait méchamment le méchant...)
Elle est un peu agaçante de temps en temps la Catherine, mais on s'y attache, on voudrait bien qu'elle s'en sorte et qu'elle puisse avoir ce qu'elle veut: un prince !
A la fin de ce tome, c'est pas gagné! vivement la suite!