AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266108506
Éditeur : Pocket (15/04/2002)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 62 notes)
Résumé :

31 mai 1431 - Hier, sur le bûcher de la place du Vieux-Marché à Rouen, Jeanne d'Arc a payé de sa vie son dévouement à son roi et à sa patrie. Catherine de Brazey et Arnaud de Montsalvy, miraculeusement sauvés, sont enfin réunis. Leur bonheur ne durera qu'une nuit, car la réalité de ce temps sans merci, c'est la guerre, les campagnes ravagées, les villes assiégées, les bandes de routiers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
isabelleisapure
  19 août 2017
Quel bonheur de retrouver Catherine enfin heureuse blottie dans les bras de son bel amant.
j'avais pourtant décidé de m'arrêter au premier volume, craignant que cette aventure au long cours prenne des relents d'eau de rose, mais j'ai finalement cédé à la tentation en passant chez mon libraire préféré et me suis procuré le deuxième volet de cette saga.
J'ai lu, tournant les pages avec passion, j'ai rêvé à l'amour violent qui ravage tout sur son passage, j'ai frémi, j'ai espéré, j'ai eu peur et finalement j'ai pleuré.
« Belle Catherine », je ne peux décidément pas te laisser poursuivre cette aventure, seule avec ton chagrin, je vais t'accompagner jusqu'à la dernière ligne du dernier volume.
Commenter  J’apprécie          262
Gwen21
  14 avril 2014
Si les deux premiers tomes de la saga benzonienne "Catherine", ayant pour cadre le XVème siècle médiéval français, se caractérisent pas l'exaltation de la mission divine échue à Jeanne d'Arc de sauver le royaume de France, ce troisième tome pourrait bien être un volet plus paisible et propre à offrir à nos deux héros, Catherine et Arnaud, un temps de paix et d'amour... Mais, ce serait faire fi un peu rapidement du contexte politique complexe qui garantit aux contemporains de Charles VII insécurité et misère. En effet, avec l'accalmie toute relative qui s'installe après la victoire d'Orléans, ce sont des milliers de soldats laissés sans commandement qui écument les campagnes et se sentent autorisés à piller, violer et incendier et sèment derrière eux un climat de malédiction.
La saga "Catherine" compte 7 tomes et a été écrite en contre-pied de la saga "Angélique" d'Anne Golon. A l'instar de la marquise de Anges, Catherine de Montsalvy voit sa destinée marquée par l'intervention des puissants de ce monde. Dotée d'un caractère passionné mais ayant pas mal de plomb dans la cervelle, on reconnaîtra à Catherine une belle ténacité et beaucoup de débrouillardise. Sa quête pour rejoindre l'homme qu'elle aime a fait palpiter le coeur de bien des lecteurs.
En ce qui me concerne, je considère que la vraie force des romans de Juliette Benzoni réside dans la documentation historique qui étaye leur action sans jamais se démentir, faisant entrer le lecteur dans l'intimité des grands et lui faisant découvrir les us et coutumes des humbles. Une approche romanesque d'envergure qui met en lumière une période de l'histoire de France oh combien complexe, noire et méconnue du grand public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          213
vertescollines
  17 juin 2014
Belle histoire d'amour....mais un peu pour les adolescentes...je ne le relirais point aujourd'hui....mais j'en ai un souvenir ému....
Commenter  J’apprécie          00
Gil49
  20 octobre 2016
Catherine :
Il suffit 'un amour
Belle Catherine
Les routes incertaines
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
verobleueverobleue   26 août 2010
J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur
Que la glace me paraît fleur et la neige verdure...
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2015
Les femmes de ce siècle, et cela quel que soit leur rang, doivent se battre tout au long de leur vie. Et aussi que, plus encore que la guerre, la peste, la mort ou la ruine, c'est l'homme qui est leur pire ennemi ! On se bat avec les armes que l'on possède. Et parfois mieux vaut plier la rage au cœur que s'opposer à la tempête au risque d'être brisée.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2015
Le seul fautif, en cette triste histoire, c'était le destin. Et c'était aussi l'amour éperdu, l'amour invincible qui, dès le premier regard échangé, l'avait liée à Arnaud de Montsalvy, capitaine ; de Charles VII et ennemi du duc de Bourgogne. Tant de choses les avaient séparés : la guerre, l'honneur, la naissance et jusqu'aux liens du sang... Mais maintenant, tout était bien : le chemin était aplani, la route du bonheur était grande ouverte...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2015
L'amour est frère de la mort. Dans les temps cruels qui sont les nôtres, ils sont les seules choses qui comptent.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2015
Il est temps que le pouvoir revienne à ceux qui, par droit de naissance, doivent l'exercer, et non pas à quelque bergère en folie !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Juliette Benzoni (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Secrets d'histoire
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre