Catherine (7 volumes, Pocket, 2002) tome 3 sur 7
Pocket (15/04/2002)
3.98/5   107 notes

Hier - c'était le 31 mai 1431 - hier, les cendres de Jehanne d'Arc ont été jetées à la Seine, en même temps qu'Arnaud de Montsalvy et Catherine de Brazey cousus dans un sac de cuir.

Hier, les deux amants miraculeusement sauvés de la noyade se sont embarqués au fil du fleuve pour une vie de bonheur. Mais la nuit d'espoir a pris fin et le jour levant éclaire brutalement la réalité. Le pain quotidien de ce temps sans merci, c'est la guerre, les... >Voir plus
Que lire après Catherine, tome 3 : Belle CatherineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome de la série Catherine de Juliette Benzoni commence immédiatement après la fin du tome précédent.
Jehanne est morte, et une page d'histoire se tourne. Les relations entre Catherine et Arnaud semblent enfin parties pour durer mais le jeune homme disparait brutalement.
Pour le retrouver Catherine va devoir utiliser toutes ses ressources et celles mises à sa disposition par les différentes personnes qu'elle va côtoyer. Car Catherine continue à rencontrer des personnages ayant vécus à cette époque. Comme par exemple, les anciens capitaines de Jehanne d'Arc, La Hire, Xaintrailles, qui vont tout mettre en oeuvre pour l'aider.
Elle va aussi rencontrer l'inquiétant Gilles de Rais qui quant à lui commence à dévoiler son côté obscur, très obscur….
Mais le destin n'en a pas fini avec la jeune femme au vu du coup de théâtre qui va lui tomber dessus à la fin du volume et qui donne une seule envie au lecteur ou à la lectrice : lire rapidement la suite !
Une fois de plus, j'ai adoré cette histoire, si vivante avec une héroïne si attachante. de plus, Juliette Benzoni restitue avec merveille l'ambiance de cette période et je ne peux que saluer la qualité de cette saga qui m'a vraiment fait devenir une fan de cette période historique.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Quel bonheur de retrouver Catherine enfin heureuse blottie dans les bras de son bel amant.
j'avais pourtant décidé de m'arrêter au premier volume, craignant que cette aventure au long cours prenne des relents d'eau de rose, mais j'ai finalement cédé à la tentation en passant chez mon libraire préféré et me suis procuré le deuxième volet de cette saga.

J'ai lu, tournant les pages avec passion, j'ai rêvé à l'amour violent qui ravage tout sur son passage, j'ai frémi, j'ai espéré, j'ai eu peur et finalement j'ai pleuré.

« Belle Catherine », je ne peux décidément pas te laisser poursuivre cette aventure, seule avec ton chagrin, je vais t'accompagner jusqu'à la dernière ligne du dernier volume.

Si les deux premiers tomes de la saga benzonienne "Catherine", ayant pour cadre le XVème siècle médiéval français, se caractérisent pas l'exaltation de la mission divine échue à Jeanne d'Arc de sauver le royaume de France, ce troisième tome pourrait bien être un volet plus paisible et propre à offrir à nos deux héros, Catherine et Arnaud, un temps de paix et d'amour... Mais, ce serait faire fi un peu rapidement du contexte politique complexe qui garantit aux contemporains de Charles VII insécurité et misère. En effet, avec l'accalmie toute relative qui s'installe après la victoire d'Orléans, ce sont des milliers de soldats laissés sans commandement qui écument les campagnes et se sentent autorisés à piller, violer et incendier et sèment derrière eux un climat de malédiction.

La saga "Catherine" compte 7 tomes et a été écrite en contre-pied de la saga "Angélique" d'Anne Golon. A l'instar de la marquise de Anges, Catherine de Montsalvy voit sa destinée marquée par l'intervention des puissants de ce monde. Dotée d'un caractère passionné mais ayant pas mal de plomb dans la cervelle, on reconnaîtra à Catherine une belle ténacité et beaucoup de débrouillardise. Sa quête pour rejoindre l'homme qu'elle aime a fait palpiter le coeur de bien des lecteurs.

En ce qui me concerne, je considère que la vraie force des romans de Juliette Benzoni réside dans la documentation historique qui étaye leur action sans jamais se démentir, faisant entrer le lecteur dans l'intimité des grands et lui faisant découvrir les us et coutumes des humbles. Une approche romanesque d'envergure qui met en lumière une période de l'histoire de France oh combien complexe, noire et méconnue du grand public.
Là, pour le coup, plutôt bof !

Je m'explique, c'est toujours aussi bien écrit, les descriptions sont magnifiques qu'il s'agisse des vêtements, des châteaux, de l'ambiance, des batailles, rien à redire la dessus. le fond documentaire est riche et l'exploitation du personnage de Gilles de Rais est tout à fait convaincante dans ce roman. Alors me direz-vous, où est le problème ?

Le problème est le personnage de Catherine particulièrement et accessoirement celui d'Arnaud. Bien sûr, ils sont attachants mais quand les alternances larmoyantes de Catherine se frottent à l'orgueil démesuré d'Arnaud, on se retrouve avec des scènes qui se répètent à n'en plus finir et c'est assez lassant, du moins, moi, j'en suis fatiguée pour le moment.

D'aucuns on fait le rapprochement entre Angélique et Catherine, et pourtant, même si les événements se suivent et s'enchaînent dans les deux cas au fil de l'Histoire, les deux personnages n'ont pas la même consistance. Autant Angélique est inventive et constructive dans son malheur, autant Catherine, même si elle a des sursauts de courage, tombe rapidement dans la mièvrerie et c'est pénible.

Conclusion, ce n'est pas mal mais je vais attendre un peu pour lire la suite car les malheurs à répétition, pour le moment, c'est vraiment pas ça qui me remonte le moral et qui me distrait :-p
1431 - Jeanne d'Arc vient d'être brûlée à Rouen; Catherine et Arnaud ont échappé à la mort ... et se sont enfin retrouvés!
Hélas après à peine une nuit passée ensemble, les voilà à nouveau séparés ... Arnaud a disparu, Catherine en fuite se résout à loger chez Gilles de Rais ... oui oui le fameux Barbe bleue!
De nombreux rebondissements et difficultés apparaissent sur le chemin des deux amoureux.
Toujours beaucoup de passion et parfois d'aventures à peine croyables tant elles sont invraisemblables mais une lecture très divertissante.

La terreur de la damnation, l'antique effroi de Satan et du sorcier son serviteur ! Le grand seigneur, le guerrier sans peur disparaissaient, d'un seul coup, laissant seulement, à nu, l'homme aux prises avec la vieille peur ancestrales venue du fond des âges, l'angoisse de l'incompréhensible, née de l'humus des noires forêts druidiques sous l'éternelle menace des barbares deux du sang.
J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur
Que la glace me paraît fleur et la neige verdure...
L'amour est frère de la mort. Dans les temps cruels qui sont les nôtres, ils sont les seules choses qui comptent.
Les femmes de ce siècle, et cela quel que soit leur rang, doivent se battre tout au long de leur vie. Et aussi que, plus encore que la guerre, la peste, la mort ou la ruine, c'est l'homme qui est leur pire ennemi ! On se bat avec les armes que l'on possède. Et parfois mieux vaut plier la rage au cœur que s'opposer à la tempête au risque d'être brisée.
Le seul fautif, en cette triste histoire, c'était le destin. Et c'était aussi l'amour éperdu, l'amour invincible qui, dès le premier regard échangé, l'avait liée à Arnaud de Montsalvy, capitaine ; de Charles VII et ennemi du duc de Bourgogne. Tant de choses les avaient séparés : la guerre, l'honneur, la naissance et jusqu'aux liens du sang... Mais maintenant, tout était bien : le chemin était aplani, la route du bonheur était grande ouverte...