AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266108522
Éditeur : Pocket (20/06/2002)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 57 notes)
Résumé :
Voici Catherine en Espagne parmi les pèlerins de Compostelle. La grâce qu'elle veut obtenir de Dieu, c'est de rejoindre enfin son époux, Arnaud le lépreux, qui s'est enfui de la maladrerie de Calves pour chercher, au tombeau de saint Jacques, une improbable guérison. Étrange route, en vérité, semée de peines et d'embûches, de terribles dangers... et aussi d'étranges surprises. Elle va conduire Catherine vers un but qu'elle n'avait pas prévu. Des solitudes de l'Aubra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  13 juin 2014
S'il y a une chose que Juliette Benzoni maîtrise à la perfection, c'est maintenir l'intérêt de son lecteur au beau fixe même lorsqu'elle l'entraîne dans de très longues sagas comme c'est le cas ici avec "Catherine" (7 tomes).
Pour éviter de lasser le lecteur, l'auteur n'hésite jamais à le faire voyager aux côtés de ses héros. Ici, il s'agit bien sûr d'une héroïne, la blonde Catherine qui après avoir été fille d'orfèvre, maîtresse en titre du puissant duc de Bourgogne Philippe le Bel, compagne de Jeanne la Pucelle et alliée du roi de France Charles VII, épouse du bouillant Arnaud de Montsalvy, châtelaine de la Châtaigneraie en Aubrac et mère de deux enfants, se retrouve désormais dans la peau et les sandales d'un humble pèlerin de Compostelle. Et ne croyez pas qu'elle va s'arrêter là car qui dit Compostelle dit Espagne, qui dit Espagne dit Maures, qui dit Maures dit Grenade, qui dit Grenade dit Alhambra et ça, ça envoie du rêve !
Ce tome se passe donc entièrement dans la péninsule ibérique alors encore sous domination musulmane. Rappelons que Benzoni a écrit "Catherine" en pendant à "Angélique" et que par conséquent, si vous vous souvenez de l'oeuvre d'Anne Golon, vous vous rappellerez sans doute qu'Angélique a été vendue comme esclave et a séjourné dans un harem dans "Indomptable Angélique". Ce tome des aventures de la marquise des anges a été publié en 1967 et ce 5ème tome de "Catherine" en 1968, bref, ça sent fort la course à l'échalote.
Mais enfin, cette surenchère entre plumes ne nuit en rien à la narration palpitante toujours pleine de personnages charismatiques et de rebondissements, parfois un peu prévisibles, mais à ce stade, si on a poursuivi l'aventure, c'est qu'on s'est attaché à Catherine et qu'on est prêt à la suivre jusqu'au bout...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
verobleue
  26 août 2010
Le préféré de la saga Catherine. C'est cette édition que j'ai tenu dans les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
verobleueverobleue   26 août 2010
Tu ne peux changer, femme d'un seul amour! Et tu préfères toujours, n'est-ce pas, ainsi que la phalène, mourir près du flambeau que vivre dans la nuit? La moitié de ton coeur est ici. Qui donc peut vivre avec une seule moitié de coeur?
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   07 mai 2015
Avec un homme tel que Gerbert deux sentiments seulement étaient possibles : l'amour ou la haine. Il avait choisi, pour elle, la haine par crainte de l'amour et, maintenant, la mort apaisante était venue calmer à jamais cette âme douloureuse. Peut- être, au lieu de s'affliger, valait-il mieux, après tout, remercier Dieu de sa clémence...
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   07 mai 2015
Mais, chez nous, la femme ne vit, ne respire que pour plaire à l'homme. Son corps doit être seulement la cassolette aux parfums précieux qu'il aimera respirer, la harpe qu'il se plaira à faire chanter, le jardin de roses et d'oranges où il aimera promener son désir.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 mai 2015
Splendeur de la mer profonde, merveille des terres lointaines où les yeux des divinités ont ton éclat mystérieux ! Quelle pierre est plus belle que toi, plus attirante, plus secrète et plus dangereuse, incomparable émeraude ! Car on te dit perverse et maléfique...
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 mai 2015
Leurs regards se croisèrent. Elle y lut une amitié vraie, sincère, dépouillée de toute trouble ardeur de désir. Une amitié comme un homme en offre à un autre et, au fond, c'était cela que le destin les avait faits : des compagnons de combat !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Juliette Benzoni (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Secrets d'histoire
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre