Éditeur : Pocket (22/08/2002)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 45 notes)

Catherine s’est vue obligée d’abandonner Arnaud de Montsalvy, gravement blessé, au camp du Damoiseau de Commercy. Son désir ardent, son souhait le plus profond est bien de retourner chez elle, là où se trouvent ses chers enfants dont elle est sans nouvelles, et peut-être Arnaud de Montsalvy qui ne peut pas ne pas lui avoir gardé son amour.

Mais la route va être longue avant de pouvoir reprendre le seul chemin cher à son cœur : celui des m... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Gwen21
  27 juin 2014
"Voilà, c'est fini..."
Je pourrais plagier Jean-Louis Aubert mais difficile de trouver un quai de gare en plein XVème siècle donc je vais me contenter de dire simplement adieu à Catherine.
C'est triste bien sûr après sept tomes mais en même temps c'est un soulagement car elle en a tellement bavé que, là, il est quand même temps de se poser un peu, histoire de souffler parce qu'en plus, dans cet ultime tome, on ne peut pas dire que l'ambiance soit beaucoup plus fun que dans le précédent.
Très militaire voire guerrier, l'environnement des aventures de notre héroïne est toujours aussi menaçant et une happy end semble peu probable. Bref, sur ce dernier point, je ne lâcherai rien, niet, no spoil.
Comme la saga s'achève, je peux faire une dernière remarque d'ordre général : pour toute âme romanesque et aimant les romans historiques, les sept tomes de "Catherine" constituent une source d'inspiration et d'évasion quasi sans égale. L'approche politique et historique de la période est très bien faite, Benzoni s'y entend vraiment pour faire revivre ce Moyen Age trouble et troublé.
Pour moi, avec "La Florentine", c'est bien l'une de ses plus belles séries.
rkhettaouirkhettaoui   06 mai 2015
J'aime la guerre ! on y côtoie la mort de si près que la vie en devient plus succulente, plus riche ! On peut s'en saouler comme d'un vin frais après la fournaise d'une bataille...
rkhettaouirkhettaoui   06 mai 2015
Seulement, chez messire Robert, les gardes sont bien montées. Il ne suffit pas d'employer un ton arrogant pour aller jusqu'à lui. Il faut aussi montrer patte blanche...
rkhettaouirkhettaoui   06 mai 2015
Il y a des ressemblances étonnantes... et il y a encore plus de gens qui meurent d'envie de croire au miracle !
rkhettaouirkhettaoui   06 mai 2015
Les jours d'absence comptent au centuple lorsque l'on est séparé de ceux que l'on aime.
rkhettaouirkhettaoui   06 mai 2015
Quand on est mariée à un bouc en folie, il faut bien se faire une raison.