EAN : 9782262043209
Perrin (07/05/2014)
3.7/5   28 notes
Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d'un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion.

L'auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d'un prince et "... >Voir plus
Que lire après Ces belles inconnues de la RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Peu de romancières ont su aussi bien que Juliette Benzoni rendre vivante l'Histoire de France. Dans son style romanesque si attachant, elle a réussi à vulgariser sans écorcher et rendre intéressants des épisodes souvent ardus à comprendre du néophyte. Elle n'a jamais démérité de son titre officieux d'"Alexandre Dumas en jupons".

Dans "Ces belles inconnues de la Révolution", elle s'attache à décrire le destin, presque toujours tragique, de femmes ayant traversé bravement l'épouvantable période de la Révolution française, et notamment la Terreur.

Aristocrates, femmes lettrées, artistes, mondaines... elles vécurent dans l'ombre d'hommes illustres, d'officiers et de politiciens dont elles furent parfois les éminences grises. Souvent tombées dans l'oubli, elles sont ici mises à l'honneur voire quelque peu réhabilitées.

Ce recueil se lit comme un roman, on y trouve le souffle des grandes tragédies, la marque épique du courage et de la témérité, mais aussi la pureté de certaines amours exaltées par les événements.

Ces récits témoignent une fois de plus de la folie meurtrière d'une période à la fois lumineuse et sombre de l'histoire de France. Les descriptions de la Terreur, l'arbitraire des exécutions sommaires, l'iniquité du Tribunal Révolutionnaire, l'abjection des prisons, la frénésie de la foule et des conventionnels "buveurs-de-sang" font frémir et sont à peine imaginables.

Juliette Benzoni est une autrice qui a fortement marqué mon adolescence ; elle m'a fait aimer l'histoire et a orienté mon cursus universitaire vers cette discipline. J'ai apprécié retrouver son style narratif à la fois romancé et bien documenté.

Challenge MULTI-DEFIS 2023
Challenge PLUMES FEMININES 2023
Chaque chapitre du livre est une courte biographie de femmes du 18ème. Elles ne sont pas toutes aussi inconnues que ne le laisse présager le titre, mais si Madame Tallien est relativement célèbre, par contre Victoire de la Villirouët...?
Contrairement au sous-entendu du titre, ce ne sont pas toutes des actrices de la Révolution, non plus.
Le choix des héroïnes se discute. Presque toutes sont des "femmes de" ; certaines ont pour seule gloire d'avoir aimé leur mari. "Les grandes amoureuses du 18ème" aurait sans doute été un titre moins vendeur ?
Peu de recul critique (pourtant, c'est écrit au 21ème siècle) sur le fait de marier des filles de 14 ou 15 ans, et une indulgence louche sur des propos masculins tels celui-ci : "Toute femme qui a dit à un homme "Je t'aime" et lui a donné un baiser lui doit toutes ses faveurs." (Mirabeau)
Et puis, il faut bien reconnaître que Benzoni accumule les clichés : sur les femmes ("instinct féminin", "la main fragile d'une femme"), sur les étrangers (l'avarice de l'Écossais, le "romantisme du sang irlandais", l'indolence créole...)
Mais c'est tout de même une lecture assez agréable ; le travail de recherche et de documentation est à saluer, et toutes ces histoires sont racontées d'une plume enlevée, voire mutine. Juliette Benzoni retrace intelligemment le contexte sans se perdre dans les digressions inutiles.
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”
Challenge solidaire
On a beau tenter de rester impartial, lorsque l'on s'attaque à un Juliette Benzoni on s'attend irrémédiablement à une lecture de qualité. Et "Ces belles inconnues de la Révolution" ne fait pas exception à la règle. Adoratrice de l'Histoire, ce filon en or et jamais tari est exploité avec virtuosité par Benzoni. le destin de femmes exceptionnelles racontées par une femme exceptionnelle.

Par le biais de vingt chapitres, l'auteur nous livre des anecdotes sur la période révolutionnaire, menée avec ferveur et passion par les femmes. Féministe au plus profond de son âme, Juliette Benzoni dresse un fier portrait de vingt femmes actrices de la Révolution de 1789, que ce soit sur le devant ou à l'arrière de la scène révolutionnaire. Ignorées et délaissées par l'Histoire, d'abord conçue par et pour les hommes, les femmes n'en ont pas moins jouées un rôle déterminant, influençant les plus grands noms français par le biais de leurs charmes envoûtants. Danton, David, Robespierre, Saint Just, Hoche… tous de grands meneurs qui vécurent des amours fous et passionnés et qui succombèrent à la tentation. Bien éloignés de leurs grands airs sévères, ce roman biographique révèle une face caché à ces monuments vivants : une tendresse inattendue et un goût pour les plaisirs charnels.

Vingt destins hors du commun sont mis en valeur dans cet ouvrage, sous la plume habile de Juliette Benzoni qui, loin de raconter platement une biographie, s'en donne à coeur joie pour animer avec panache la vie incongrue des belles dames qui firent ce monde. Elles doivent beaucoup à la France, mais la France leur doit encore plus : d'avoir filé son histoire et ancrer la Révolution dans une révolte populaire mais également féministe. le style dynamique de Benzoni, soulevé d'une pointe d'humour toujours bien placée, permet de savourer de jolies tournures de phrases, de se délecter de paroles spirituelles et légendaires, de rire de moqueries innocentes mais aussi de s'étonner des destinées parfois tragiques, de se révolter face à l'injustice omniprésente et de frissonner sous les actes de bravoure de ces femmes parfois dociles, parfois haineuses mais toujours aimantes et courageuses. L'histoire de la Villirouët est l'exemple même de cette puissance de caractère qui mena une femme fidèle à se faire avocat, par amour pur, pour son mari destiné à la sinistre guillotine.

A la manière d'un Stéphane Bern et de ses fameux « Secrets d'Histoire », on traverse le fil du passé en s'arrêtant sur des épisodes de vie rédigés d'une manière totalement romanesque, mais avec ce brin d'exactitude historique qui force le respect de l'auteur. On s'attarde ainsi sur un événement majeur et marquant mis en scène à la manière d'un Vaudeville. Et ce sont les histoires d'amour (car il y en a toujours une cachée derrière les histoires de pouvoir) qui ont le monopole de l'ouvrage. Plongé au coeur de la période révolutionnaire, les moeurs de la civilisation sont alors dépeintes avec des couleurs réalistes : les mariages arrangés, les toilettes, l'avidité de savoir et de pouvoir… Rien ne manque à ces courts chapitres pour immerger le lecteur au coeur de ce XVIIIe siècle révolté. Les personnages sont toujours attachants, même si détestables pour certains, et l'on a l'impression que ces peintures de David ou du Fragonard prennent brusquement vie sous nos yeux ébahis. de manière stéréotypée, les héros et héroïnes sont de beaux jeunes gens destinés à s'aimer tandis que, le temps passant, la cupidité et l'infidélité se chargent de les enlaidir. Pour autant, tous les personnages sont toujours charmants et possèdent une once de mystère qui les rend irrésistiblement attirants. le Bien ne triomphe pas toujours du Mal et les coeurs sont très souvent malmenés. Néanmoins, toutes, à leur manière, se sont battues pour sauver un amour, quitte à s'y donner corps et âmes. Complots, machinations, finauderie, séduction… rien ne manque à ces femmes dotées d'un courage féroce qui ont bien valu à elles seules tous les hommes de la nation.

Ce roman appuie ainsi l'idée que l'Histoire ne s'est pas jouée sur les tribunes politiques ni sur les grands champs de bataille, mais bien dans le confort des bras d'une femme, à la confidence d'une nuit.
Certaines sont des inconnues effectivement, d'autres un peu moins, mais du coup on les découvre autrement, je pense à Rose de Beauharnais par exemple.

Le titre aurait plutôt du être : "Ces belles amoureuses", car les petits chapitres s'articulent autour d'histoires d'amour !

J'ai aimé ce livre, au format parfait avant de s'endormir.

Tout du long, je me suis dit, mais quelle époque ! Car ce qui est génial, c'est de voir la révolution par le petit bout de la lorgnette.

Lecture bien sympa, pour le challenge solidaire 2022.
Vous connaissez mon goût pour l'Histoire et pour les portraits de femme, aussi lorsque j'ai vu Ces belles inconnues de la Révolution de Juliette Benzoni à la médiathèque, je suis aussitôt repartie avec.

Je sais que l'auteure est abonnée aux romances historiques et aux gros tirages, c'est ce qui m'a fait un peu hésité je l'avoue mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre même si j'ai des reproches à lui faire.

Juliette Benzoni est une passionnée d'Histoire et elle la met ici à la portée de tous et de toutes. de la vulgarisation plutôt bien faite, intéressante même si j'ai trouvé le livre dans l'ensemble pas très bien écrit et plusieurs coquilles piquent un peu les yeux, ce n'est pas très sérieux tout de même.

En vingt chapitres et autant de portraits, la romancière nous fait découvrir des femmes aux destinées étonnantes, j'en connaissais certaines mais plusieurs m'étaient en effet inconnues.

Parisiennes ou provinciales, de noble ou de basse extraction, bleues ou blanches, Juliette Benzoni nous propose des trajectoires différentes en plein coeur de la Terreur même si beaucoup d'entre elles subissent leur destin plus qu'elles n'agissent.

Juliette Benzoni nous brosse le portrait de femmes amoureuses, prises dans la tourmente, des inconnues comme l'indique si bien le titre de l'ouvrage puisqu'il ne sera question d'aucune femme célèbre si l'on excepte Joséphine de Beauharnais, Madame de Genlis ou Madame Roland !

Le livre dans est l'ensemble plutôt intéressant comme je le disais un peu plus haut, certaines histoires sont même assez fascinantes mais je regrette tout de même certaines platitudes et redondances qui nuisent un peu à la lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

L'obéissance aveugle aux ordres des parents, si arbitraires fussent-ils, a longtemps été considérée comme une vertu cardinale et l'abus de pouvoir de ceux-ci était, tout compte fait, assez naturel.
Danton, alors hausse les épaules, puis, avec orgueil:
- Tu montreras ma tête au peuple. Elle en vaut bien la peine.
- Je dois suivre mon destin, mais toi, tu as notre fils. Inspire-lui l'amour de la patrie ! Dis-lui que son père est mort pour elle.
Tu montreras ma tête au peuple. Elle en vaut la peine.