ISBN : 2262036438
Éditeur : Perrin (01/06/2011)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 18 notes)
De Messaline jusqu'à Marie-Louise en passant par Isabeau de Bavière, Marie-Antoinette et Joséphine, la destinée galante des reines ayant marqué l'histoire.
Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d'Etat, et c'est dans la passion, l'excentricité ou le dévergondage qu'elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Messaline est ainsi devenue l'impératrice des lupanars de Rome, tandis qu'Isabelle d'Angleterre ou M... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Khalya
  09 août 2017
Dans ce livre on (re)découvre certains passages de l'histoire, depuis Messaline dans la Grèce antique jusqu'à Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon au début du XIXème siècle.
Le style tient plus du journal que du roman et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne se cantonne pas au quelques reines célèbres comme Marie-Antoinette ou Isabeau de Bavière, mais nous parle de reines moins connues comme Pauline Borghèse ou Sophie-Dorothée, reine d'Angleterre.
Cependant, j'ai déploré un ton parfois moqueur, comme si la vie, parfois détruite de ces femmes sacrifiées à la raison d'état, ne pouvait que prêter à sourire. Il ne faudrait quand même pas oublier que bon nombre des « complices » de ces femmes ont été exécuté pour l'idylle qu'ils ont entretenus avec ces reines et qu'elles-mêmes les ont parfois suivi dans la tombe. Je ne trouve aucune matière à moquerie quand les sentiments conduisent à l'échafaud.
Je n'ai jamais été vraiment une adepte du style de Juliette Benzoni, mais j'ai bien aimé ce livre, même si j'aurais préféré lire les mêmes histoires de la plume de Stephane Bern qui se montre plus respectueux et qui fait moins l'étalage de ses opinions personnelles sur les faits.
sld09
  28 juin 2017
Juliette Benzoni nous propose ici une série de récits variés qui nous entraîne d'un bout à l'autre de l'Europe depuis la Rome Antique jusqu'à Napoléon. Romantiques, ambitieuses ou dévoreuses d'hommes, ces femmes ont pour principal point commun de ne pas être maîtresse de leur destin, obligée de se soumettre à la raison d'état.Les dernières histoires m'ont moins captivée, sans doute à cause de l'accumulation qui a fini par me lasser un peu. Malgré cela et bien que le récit reste superficiel, j'ai aimé le ton caustique de l'auteur qui ne semble prendre au sérieux aucun de ces grands noms de l'Histoire...
champsaurine
  15 février 2016
Un style journalistique et quelque peu acerbe au début qui n'en est pas moins agréable pour raconter les aventures des reines de l'époque romaine jusqu'au XVIII° siècle. Mais à partir des aventures de la Reine Marie-Antoinette, l'auteur a écrit avec beaucoup plus de passion. Un livre qui se laisse lire mais à ce jeu des anecdotes, j'ai préféré Stéphane BERN.
abo2008
  16 septembre 2013
Ce livre est le pendant de Dans le lit des rois : nuits de noces. Plus intéressant que ce dernier, ce volume raconte les histoires d'amour et d'amant des reines et des impératrices du passé.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'écriture est fluide, très agréable à lire (pour une fois que j'apprécie le style de cet auteur (^o^)). Les portraits vont à l'essentiel mais n'empêche pas de s'attacher à certaines souveraines.
J'ai appris beaucoup de chose sur la vie des reines, personnages historiques dont nous connaissons peu la vie. J'ai par exemple découvert que l'impératrice romaine Messaline se prostituait dans un bordel. de plus, l'auteur ne parle pas seulement des reines célèbres et j'ai découvert l'existence de reines que je ne connaissais pas.
Avec ce livre, on a l'impression de voyager dans le temps et de partager un pan de la vie de ces reines, ce qui nous les rend plus humaines.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
sonfiljuliesuit
  10 février 2016
L'auteur nous plonge dans un monde de richesses extravagantes mais aussi d'intrigues et de basses vengeances.Une lecture légère et pleine d'humour, ce livre évoque des tragédies où la raison d'Etat écrase les élans individuels.

Les critiques presse (1)
Lexpress   30 juin 2011
Style alerte et mémoire impeccable, elle devrait encore une fois ravir ses fidèles lectrices avec son millésime 2011.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   24 novembre 2015
L'amour d'une reine ! De tous temps et bien avant le cher Brassens qui n'avait pourtant rien d'un royaliste, il a fait rêver les hommes comme il advient de tout ce qui est rare, précieux mais surtout inaccessible.
sld09sld09   16 juillet 2017
Le 28 juillet 1540 Cromwell était conduit à Tyburn au milieu d'un grand concours de peuple maintenu par un bon millier de hallebardiers. Etant de basse extraction, on ne l'avait pas jugé digne du noble échafaud de la Tour. On se contenta de lui trancher la tête. Ce qui tout de même était un avantage car Henri avait balancé quelque temps, hésitant devant plusieurs modes d'exécution comme un gourmand devant un menu. Il avait pensé faire brûler son chancelier, ou bien l'éventrer ou encore le couper en quartiers. Le simple coup de hache sur la nuque constitua une sorte de grâce accordée en l'honneur du mariage royal car, ce même jour, au manoir d'Oatlands, Henry épousait celle qu'il appelait la "Rose sans épines" et se disposait à vivre avec elle de longues années de bonheur, loin de Londres.