Critique de Khalya

Dans ce livre on (re)découvre certains passages de l'histoire, depuis Messaline dans la Grèce antique jusqu'à Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon au début du XIXème siècle.
Le style tient plus du journal que du roman et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne se cantonne pas au quelques reines célèbres comme Marie-Antoinette ou Isabeau de Bavière, mais nous parle de reines moins connues comme Pauline Borghèse ou Sophie-Dorothée, reine d'Angleterre.
Cependant, j'ai déploré un ton parfois moqueur, comme si la vie, parfois détruite de ces femmes sacrifiées à la raison d'état, ne pouvait que prêter à sourire. Il ne faudrait quand même pas oublier que bon nombre des « complices » de ces femmes ont été exécuté pour l'idylle qu'ils ont entretenus avec ces reines et qu'elles-mêmes les ont parfois suivi dans la tombe. Je ne trouve aucune matière à moquerie quand les sentiments conduisent à l'échafaud.
Je n'ai jamais été vraiment une adepte du style de Juliette Benzoni, mais j'ai bien aimé ce livre, même si j'aurais préféré lire les mêmes histoires de la plume de Stephane Bern qui se montre plus respectueux et qui fait moins l'étalage de ses opinions personnelles sur les faits.