Éditeur : Bartillat (08/01/2004)
3.62/5   8 notes

Des maris insolites, illustres dans l'Histoire, de toutes natures et de tous genres. Des bons, des méchants, des drôles, des affreux, des navrants...

Certains célèbres comme Du Guesclin, éternel absent, et d'Artagnan, marié à une terrible bigote. Peu importe leur place dans l'Histoire, c'est de leur qualité d'époux qu'il est question dans ce livre. Ils s'y montrent aussi différents qu'ingénieux.

Les tragiques, les assassin... >Voir plus

Khalya
  16 septembre 2018
Juliette Benzoni nous fait découvrir certains faits de l'histoire d'un autre point de vue : celui du mariage de ses protagonistes.
Richelieu, homme de pouvoir, capable d'imposer sa famille dans tous les cercles, a fait le malheur de deux de ses nièces en forçant des hommes qui n'avaient rien demandé à les épouser. Mme de Maintenon, en voulant forcer le bonheur de jeunes gens, condamnera la jeune fille à une vie sans amour.
Juliette Benzoni a classé les époux en différentes catégories : les volages (ou pourvus d'une épouse volage), les brutes, les assassins, les époux presque modèles… Charlemagne occupe une place à part, il faut dire que c'était un sacré gaillard et qu'il n'a pas été de tout repos pour ses épouses.
Qui aurait pensé que D Artagnan, rendu célèbre par Alexandre Dumas, a épousé une telle bigote qu'elle prendra ombrage d'un portrait de la reine présent dans les appartements de son époux ?
C'est une lecture très intéressante mais j'ai décelé quelques légèretés dans les dates. Un exemple : Marie-Catherine de Brignole-Sale qui va épouser Honoré III de Monaco, est supposée, au début du chapitre, avoir 16 ans en 1755. Donc si je calcule bien, cela veut dire qu'elle serait née en 1739. A la fin du chapitre, il est dit que son amant demande la permission de l'épouser en 1808, une fois qu'elle est veuve. Il est dit qu'elle a alors 62 ans. Or, vu son année de naissance, elle aurait eu 62 ans en 1801… quelques lignes plus loin, il est dit que les amoureux passèrent 4 ans ensemble avant le décès de l'un d'entre eux en… 1883… de deux choses l'une, ou Juliette Benzoni a écrit des dates approximatives avec intention (ou pas) de les vérifier et a oublié de le faire (ou s'est dit que le correcteur de la maison d'édition s'en changerait), ou il y a eu un très gros cafouillage à l'impression… dans les deux cas, ça ne fait pas sérieux et ça m'a fait douter de toutes les dates avancées dans le livre.
A part cet inconvénient (assez important cela dit dans un livre historique), j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces couples parfois heureux, parfois pas du tout, mais toujours atypiques.
brinvilliers
  09 avril 2012
Des maris amoureux, volages, violents, cyniques, indifférents, tous les exemples y sont. Benzoni a le don de nous faire l'histoire de ces femmes et de ces hommes célèbres dans leur intimité trop peu souvent dévoilée.
meknes56
  12 mai 2019
Une bonne découverte que ce livre. Ou l'on apprend des faits historiques plus ou moins méconnus et où l'on rentre dans l'intimité de certains grands hommes pour y découvrir des sentiments pas très recommandables.

brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
La joie cruelle qui brillait soudain dans les yeux du marqui rendit à Gloriande, comme par miracle, tout son courage. Elle était de bonne race, trop fière pour ne pas lutter.
- Ainsi vous vous disposez à m'assassiner ? Vous ne craignez pas la vengeance des miens quand on saura...
- Mais one ne saura pas. Car c'est de mort.... très naturelle que vous allez périr, Madame. Etes-vous prêt, docteur ?