AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841003167
478 pages
Bartillat (08/01/2004)
3.5/5   10 notes
Résumé :

Des maris insolites, illustres dans l'Histoire, de toutes natures et de tous genres. Des bons, des méchants, des drôles, des affreux, des navrants...

Certains célèbres comme Du Guesclin, éternel absent, et d'Artagnan, marié à une terrible bigote. Peu importe leur place dans l'Histoire, c'est de leur qualité d'époux qu'il est question dans ce livre. Ils s'y montrent aussi différents qu'ingénieux.

Les tragiques, les assassin... >Voir plus
Que lire après Des maris pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une galerie de portraits peu glorieux que nous livre ici Juliette Benzoni en puisant dans l'Histoire, du Xème au XXème siècle : coureurs de jupons, jaloux, indifférents, violents souvent, allant parfois jusqu'à la mise à mort de celle qui a eu le malheur de l'épouser .... la gent masculine en prend un sacré coup dans ce livre !

Ils sont classés par « catégories » : les tragiques, les assassins, les brutes, les bigames, trompeurs et trompés, les bizarres, et quelques maris modèles (3 exemples, dont l'archiduc d'Autriche François Ferdinand assassiné à Sarajevo avec sa femme )et un cas à part, celui de Charlemagne, éternel amoureux qui épuisa plusieurs de ses femmes ! Plutôt sympathique malgré tout, le Charles, très famille qu'il traine avec lui sur toutes les routes, ne voulant pas se séparer de sa femme et de ses enfants qu'il adore !

Autre mâle échappant à l'opprobre général, Bertrand du Guesclin, amoureux transi tellement peu sûr de son charme (il faut dire que sa bravoure n'a d'égale que sa laideur dit-on ) qu'il mettra des années à déclarer sa flamme, se mariera mais passera le plus clair de son temps à combattre les Anglais , laissant la pauvre Typhaine se morfondre dans sa maison du Mont St Michel...

C'est bien écrit et plaisant à lire mais en plusieurs fois car quand même un peu répétitif .
Commenter  J’apprécie          90
Juliette Benzoni nous fait découvrir certains faits de l'histoire d'un autre point de vue : celui du mariage de ses protagonistes.
Richelieu, homme de pouvoir, capable d'imposer sa famille dans tous les cercles, a fait le malheur de deux de ses nièces en forçant des hommes qui n'avaient rien demandé à les épouser. Mme de Maintenon, en voulant forcer le bonheur de jeunes gens, condamnera la jeune fille à une vie sans amour.
Juliette Benzoni a classé les époux en différentes catégories : les volages (ou pourvus d'une épouse volage), les brutes, les assassins, les époux presque modèles… Charlemagne occupe une place à part, il faut dire que c'était un sacré gaillard et qu'il n'a pas été de tout repos pour ses épouses.
Qui aurait pensé que D Artagnan, rendu célèbre par Alexandre Dumas, a épousé une telle bigote qu'elle prendra ombrage d'un portrait de la reine présent dans les appartements de son époux ?
C'est une lecture très intéressante mais j'ai décelé quelques légèretés dans les dates. Un exemple : Marie-Catherine de Brignole-Sale qui va épouser Honoré III de Monaco, est supposée, au début du chapitre, avoir 16 ans en 1755. Donc si je calcule bien, cela veut dire qu'elle serait née en 1739. A la fin du chapitre, il est dit que son amant demande la permission de l'épouser en 1808, une fois qu'elle est veuve. Il est dit qu'elle a alors 62 ans. Or, vu son année de naissance, elle aurait eu 62 ans en 1801… quelques lignes plus loin, il est dit que les amoureux passèrent 4 ans ensemble avant le décès de l'un d'entre eux en… 1883… de deux choses l'une, ou Juliette Benzoni a écrit des dates approximatives avec intention (ou pas) de les vérifier et a oublié de le faire (ou s'est dit que le correcteur de la maison d'édition s'en changerait), ou il y a eu un très gros cafouillage à l'impression… dans les deux cas, ça ne fait pas sérieux et ça m'a fait douter de toutes les dates avancées dans le livre.
A part cet inconvénient (assez important cela dit dans un livre historique), j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces couples parfois heureux, parfois pas du tout, mais toujours atypiques.
Commenter  J’apprécie          00
Des maris amoureux, volages, violents, cyniques, indifférents, tous les exemples y sont. Benzoni a le don de nous faire l'histoire de ces femmes et de ces hommes célèbres dans leur intimité trop peu souvent dévoilée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La joie cruelle qui brillait soudain dans les yeux du marqui rendit à Gloriande, comme par miracle, tout son courage. Elle était de bonne race, trop fière pour ne pas lutter.
- Ainsi vous vous disposez à m'assassiner ? Vous ne craignez pas la vengeance des miens quand on saura...
- Mais one ne saura pas. Car c'est de mort.... très naturelle que vous allez périr, Madame. Etes-vous prêt, docteur ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : récit historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}