Critiques sur Il suffit d'un amour, tome 1 : Catherine (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
isabelleisapure
  09 juillet 2017
Que dire du premier volume de cette saga historique ?
1000 pages englouties en 3 jours et la promesse de quelques 2500 autres en attente d'autres aventures de la belle Catherine.

Que de passion dans ce roman mené de mains de maître par Juliette Benzoni ! Sur fond de guerre de cent ans, je me suis laissée emporter avec son héroïne, pleine de fougue et de détermination prête à soulever les montagnes et plus encore pour quelques instants dans les bras de son amour.
Maintes aventures, bien des malheurs à conjurer et de pièges à déjouer, avant de trouver peut-être le bonheur et la paix.
Un grand plaisir de lecture à poursuivre bien entendu !

Gwen21
  30 septembre 2012
Si vous êtes du genre à vous intéresser aux tribulations invraisemblables d'une petite bourgeoise du XVème siècle, si les tournois de chevaliers, les duels fratricides, les sérénades sous balcon vous font "triper", si vous aimez quand votre personnage principal parle aux puissants de ce monde avec la même facilité que vous parlez à votre boulanger, si vous aimez les amours impossibles et passionnées qui jouent les prolongations, si vous pensez, arrivé au tome 5 d'une saga, qu'il est impossible qu'il y ait une suite parce qu'il s'est passé déjà tellement de pérégrinations impensables ! et que vous découvrez, émerveillé(e), qu'il reste encore plusieurs opus après celui que vous avez dans les mains, bref si vous êtes comme moi, vous aimerez ! :-)

Pour la petite histoire, la série des Catherine (édition Trévise) a accompagné toute mon adolescence et a fortement contribué à orienter mes études vers l'histoire. Je ne l'ai jamais regretté et même si aujourd'hui je suis assez grande pour reconnaître les limites du style de Benzoni et les écueils de sa narration, je ne lui retire pas mon affection.

bleuettediot
  07 janvier 2011
J'avais à peine quatorze ans lorsque j'ai découvert la série des "Catherine" de Juliette Benzoni. Ce roman historique a été une véritable révélation pour l'adolescente que j'étais alors. Je plongeais dans cet univers romanesque avec un plaisir, une volupté qui ne se sont jamais démentis depuis, puisque je suis devenue romancière à mon tour.
J'ai beaucoup aimé les "Fiora" et les "Marianne" du même auteur. Mais les "Catherine" restent sans conteste ma saga préférée (du moins en ce qui concerne Juliette Benzoni). Il me semble que je n'ai jamais retrouvé dans ses autres livres, par la suite, le même souffle.
Ardentes et romanesques à souhait, les aventures de Catherine, compagne de Jeanne d'Arc et grande amoureuse, n'ont pas fini de faire vibrer bien des coeurs !

Lien : http://bleuette-diot.over-bl..
nekomusume
  19 novembre 2011
dans la ligne directe des Angélique et dan le but avoué à l'époque d'être un pendant à cette série fleuve, Catherine nous entraine en Bourgogne médiévale vivre les dernières années de la guerre de 100ans. Bourguignonne, amoureuse d'un Armagnac chez qui l'honneur passe avant les sentiments, maîtresse du duc de bourgogne, que de péripéties vont attendre notre héroïne. Après avoir traversé la France dans tous les sens, suivi Jeanne d'Arc, s'être échappé des griffes de Gilles de Rais, être allée chercher son mari dans un harem, avoir vaincu la peste; peut etre pourra-t-elle se reposer enfin.
Shaitana
  28 décembre 2010
Imaginez une jeune fille de douze ans, en convalescence.
Elle découvre une série mettant en scène une jeune femme ardente et passionnée prise dans la tourmente de la guerre de Cent Ans.
Cette adolescente se met à suivre avec grand intérêt les aventures de Catherine et de son amour, Arnaud de Montsalvy.
Enfin, le retour à l'école et plus la possibilité de suivre le feuilleton.
Heureusement, elle découvre que c'est une adaptation des romans d'une certaine Juliette Benzoni.
C'est ainsi que j'ai fait une de mes plus belles rencontres littéraires.
Dès mon adolescence, j'ai dévoré les livres de Juliette Benzoni.
Je me souviens même de l'avoir rencontrée lors d'une foire du livre. Je devais être une des plus jeunes lectrices ce jour-là pour les dédicaces.
Je lui ai alors demandé quand sortirait la suite des aventures de Catherine. Pas décontenancée par la naïveté de ma jeunesse, elle m'a demandé si je ne trouvais pas qu'elle avait écrit assez pour cette série. Je lui ai alors répondu que non et elle a ri.
Je dois souligner que cette rencontre a eu lieu près de dix ans après la fin de la série.
Depuis, j'ai retrouvé les sensations ressenties trente ans auparavant grâce à la magie du dvd. Merci à France Loisirs
verobleue
  26 août 2010
Ma première saga à 16 ans ( bon, c'est vrai, nous sommes donc fin des années 70 ). Un enchantement , j'ai dévoré les 8 tomes.La vie romancée de Catherine, au Moyen-Age, de sa prîme jeunesse à la maturité, ses amours tumultueuses, passionnelles. On traverse la cour de France avec Philippe le Bon, on voyage avec Jacques Coeur...
Une première fois donc un souvenir impérissable!
DomitilleC
  10 octobre 2015
ce livre a vraiment l'air super.
j'adore les histoires romantiques et historiques
clairevi
  28 mars 2010
saga en 8 tomes qui se déroule au Moyen-Age, et qui mèle les intrigues et une histoire d'amour; on ne décroche pas!
vallalectrice
  28 mars 2017
J'étais dans ma période roman à l'eau de rose, avec des princesses ( j'ai toujours eu un faible pour les romans historique ou dit historique ) et des intrigues insignifiantes. Il y a un temps pour tout et je ne le renie pas. En revanche je me suis contentée du tome 1.
Gil49
  20 octobre 2016