Éditeur : Pocket (07/02/2002)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 63 notes)
Catherine Legoix, fille d'un orfèvre parisien au temps de la guerre de Cent Ans, est la victime d'une passion sans espoir pour Arnaud de Montsalvy, membre très en vue de l'aristocratie Armagnac, alors qu'elle est elle-même une favorite du Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon. Il a arrangé son mariage avec son riche Trésorier, Garin de Brazey et toutes les forces en ces temps troublés dans lesquels ils vivent : la haine, la guerre, la vengeance; poussent à réunir Cath... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Gwen21
  18 février 2013
Il s'en passe bien des choses dans ce deuxième volet de la saga benzonienne "Catherine" qui se déroule pendant la guerre civile entre Français et Bourguignons (XVème siècle).
La belle Catherine, bien que roturière, a attiré l'attention du puissant duc de Bourgogne, Philippe le Bel. Sa beauté et sa blondeur ne cessent de conquérir les coeurs.
Péripétie après péripétie, aventure après aventure, voilà notre héroïne à nouveau sur les chemins en quête d'Arnaud, son preux chevalier ; chemins qui la mèneront jusqu'à Orléans.
Bon, XVème siècle, Orléans, chevaliers... je ne vais pas vous faire un dessin, hein ? Vous me voyez venir avec mes gros sabots (de bergère), vous vous doutez bien de l'identité de la V.I.P. que Catherine va trouver au bout de sa route ? Non ? Et bien tendez l'oreille, vous pourriez bien entendre une voix qui vous murmure un indice.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
Seul un mari ou un amant pouvait offrir des joyaux. Ce qu'il envoyait, c'étaient de ravissants objets d'art, statuettes d'ambre, de jade, de cristal ou d'ivoire, reliquaires d'or aux émaux merveilleux, œuvres patientes des artisans limousins dont les couleurs concurrençaient les pierreries, ou encore des dentelles, des fourrures, des parfums, et même un automate : un jongleur vêtu de satin rouge qui lançait et rattrapait des balles dorées. En résumé, tout ce qui pouvait flatter la coquetterie d'une jolie femme ou attirer sa curiosité.
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
Inutile de faire tant d'histoires ! Elle doit comprendre que des hommes de guerre ne peuvent la traîner partout avec eux. Nous irons la chercher quand nous aurons besoin d'elle, voilà tout !
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
Dans cette parade de foire, un ami ne le cherche pas, Ecoute ma parole, un refuge ne le cherche pas, Accepte la douleur, un remède ne le cherche pas, Vis joyeux dans les malheurs sans attendre qui te plaigne...
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
L'intelligence de ton mari était grande, et de haute qualité. Un homme de sa valeur ne se rabaisse pas au rang d'une bête furieuse sans une raison bien puissante. Il savait qu'il y risquait sa fortune, sa réputation, sa vie... tout ce qu'il a perdu ou va perdre. Et pourtant il a commis ces folies. Comment croire que la jalousie, donc l'amour, ne furent pas les raisons profondes de tout cela ?
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
Le sentiment maternel ne vibrait pas très haut chez celle-ci. Elle n'avait pas désiré d'enfant de Philippe. L'amour qu'elle pouvait éprouver pour lui était plus de chair que d'esprit. Il l'attirait, il savait faire couler du feu dans ses veines et aussi la rendre profondément heureuse au moment de l'amour mais elle n'avait jamais déliré pour lui, brûlé de lièvre et d'ardeur et de passion.