AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266108492
536 pages
Éditeur : Pocket (07/02/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 82 notes)
Résumé :
Catherine Legoix, fille d'un orfèvre parisien au temps de la guerre de Cent Ans, est la victime d'une passion sans espoir pour Arnaud de Montsalvy, membre très en vue de l'aristocratie Armagnac, alors qu'elle est elle-même une favorite du Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon. Il a arrangé son mariage avec son riche Trésorier, Garin de Brazey et toutes les forces en ces temps troublés dans lesquels ils vivent : la haine, la guerre, la vengeance; poussent à réunir Cath... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Marcellina
  30 mars 2020
Magnifique !
Super bien écrit, super bien documenté, des personnages consistants et superbement vivants qui accompagnent naturellement les véritables protagonistes de cette guerre de cent ans qui n'en finit pas de faire couleur le sang et tout cela, juste pour une question de légitimité du pouvoir.
Et du flamboyant Duc de Bourgogne, si riche et si puissant, au roi français Charles VII bien dépourvu finalement, entouré de preux chevaliers fidèles et de traîtres écoutés bien sournois, en passant par la puissante Angleterre, si sûre de ses droits sur certaines possessions françaises, on ne peut que vivre avec notre héroïne le chemin plein d'embûches de Jeanne d'Arc dite la Pucelle d'Orléans. Et là L Histoire reprend tous ses droits et se déroulent alors devant nos yeux bien ouverts des actes héroïques, des défaites déchirantes et finalement les flammes d'un bûcher injuste, et on vibre de ce procès inique qui sera d'ailleurs revisité quelques années plus tard.
Et nos tourtereaux enfin se trouvent grâce à l'intervention du plus méprisant des personnages à savoir l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon qui ouvrira enfin les yeux de notre chevalier bien têtu. Ensemble maintenant, ils s'en vont… Et bien, je ne sais pas encore, je plonge dans le troisième tome et je vous en dis plus très bientôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Gwen21
  18 février 2013
Il s'en passe bien des choses dans ce deuxième volet de la saga benzonienne "Catherine" qui se déroule pendant la guerre civile entre Français et Bourguignons (XVème siècle).
La belle Catherine, bien que roturière, a attiré l'attention du puissant duc de Bourgogne, Philippe le Bel. Sa beauté et sa blondeur ne cessent de conquérir les coeurs.
Péripétie après péripétie, aventure après aventure, voilà notre héroïne à nouveau sur les chemins en quête d'Arnaud, son preux chevalier ; chemins qui la mèneront jusqu'à Orléans.
Bon, XVème siècle, Orléans, chevaliers... je ne vais pas vous faire un dessin, hein ? Vous me voyez venir avec mes gros sabots (de bergère), vous vous doutez bien de l'identité de la V.I.P. que Catherine va trouver au bout de sa route ? Non ? Et bien tendez l'oreille, vous pourriez bien entendre une voix qui vous murmure un indice.
Commenter  J’apprécie          150
Cricri08
  16 avril 2020
Deuxième tome et on retrouve Catherine en fâcheuse posture face à son mari Garin, jaloux, violent et impulsif.
En pleine guerre contre les Anglais, Garin est souvent (et heureusement) en déplacement avec le comte Philippe.
Catherine devient espionne (oui oui encore quelque chose de peu crédible!) pour le camp de Charles VII.
Mis ce n'est pas le retournement de situation : sans tout raconter, vous la retrouverez enchainée et captive puis dans un donjon mais également à deux doigts de l'exécution (deux fois!!!!)
Quelques personnages historiques apparaissent : Jean van Eyck, Gilles de Rais et bien sûr Jehanne d'Arc.
Les histoires d'amour de Catherine sont toujours tumultueuses mais variées! Beaucoup de prétendants mais toujours Arnaud de Montsalvy!
Encore un tome dévoré malgré ce côté fleur bleue !
Commenter  J’apprécie          135
Titoune45
  24 février 2020
Ce tome de la série Catherine est encore plus intense que le premier. A lire sans retenue.
Commenter  J’apprécie          110
meknes56
  21 octobre 2019
Un deuxième tome époustouflant où nous avons du mal à reprendre notre souffle tant les intrigues et rebondissement émaillent le récit...Superbe roman d'aventure avec un zeste de passion.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
MarcellinaMarcellina   30 mars 2020
« A femme pourvue d'amant, point n'est besoin d'enfant. N'ai point nourri et élevé icelui jusqu'ici pour que le laissiez trépasser comme ses frères, ou le rendiez fol comme son père, à moins que le fassiez Anglais comme vous. Le garde mien ! Venez le prendre si l'osez ! » (Épître de Yolande d'Aragon à Ysabeau de Bavière)
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
Seul un mari ou un amant pouvait offrir des joyaux. Ce qu'il envoyait, c'étaient de ravissants objets d'art, statuettes d'ambre, de jade, de cristal ou d'ivoire, reliquaires d'or aux émaux merveilleux, œuvres patientes des artisans limousins dont les couleurs concurrençaient les pierreries, ou encore des dentelles, des fourrures, des parfums, et même un automate : un jongleur vêtu de satin rouge qui lançait et rattrapait des balles dorées. En résumé, tout ce qui pouvait flatter la coquetterie d'une jolie femme ou attirer sa curiosité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarcellinaMarcellina   30 mars 2020
Folle à lier, folle comme ces enfants que l'on voit se pencher sur les puits, les nuits de pleine lune, pour essayer de prendre son reflet entre leurs petites mains et qui meurent de leur illusion... 
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2014
Inutile de faire tant d'histoires ! Elle doit comprendre que des hommes de guerre ne peuvent la traîner partout avec eux. Nous irons la chercher quand nous aurons besoin d'elle, voilà tout !
Commenter  J’apprécie          30
meknes56meknes56   21 octobre 2019
La vie est une bataille où toutes les armes sont bonnes, une profonde forêt où le plus fort égorge le plus faible afin de se nourrir de sa chair.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
"Tragédies impériales" de Juliette Benzoni.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre