Citations sur La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique (9)

On a tous les courages quand on sait que l’on peut espérer.
Quand on a charge d'un royaume qui, durant cent ans, a connu l'occupation anglaise, il vaut mieux être un grand diplomate qu'un chevalier sans reproche.
Les Brévailles avaient en tout quatre enfants, deux garçons et deux filles. Jean, l’aîné, avait trois ans de plus que Marie mais dès leur petite enfance on put remarquer qu’une profonde affection, exclusive et tenace les unissait. Les parents, pas plus que moi, ne s’en souciaient sinon pour en sourire. On les appelait « les jumeaux » parce qu’ils se ressemblaient d’étonnante façon et parce que, seuls parmi les autres enfants, ils étaient de cette extraordinaire beauté que vous avez dû remarquer, messire. C’était un caprice de la nature et nous y voyions la raison de cette préférence que Jean portait à Marie et que Marie portait à Jean. Les Brévailles étaient fiers de la beauté de leurs enfants et citaient en exemple leur tendresse mutuelle sans qu’un instant la pensée ne les eût effleurés que cet amour dût, avec les années, devenir moins pur.
Cet homme suait le fiel par tous les pores de sa vilaine peau. Il ne lui manquait qu'une langue bifide jaillissant de sa longue bouche aux dents noircies pour ressembler tout à fait à un serpent.
Une pensée est aisée à saisir quand elle est née d'une émotion,ou encore quand l'âme de celui ou de celle qui pense est tout à fait pure.
Qui veut être heureux se hâte
Car nul n'est sûr du lendemain...
J'allais cherchant à cueillir une fleur
Vous en avez de si belles sur votre blanc visage...
N’oublie pas que sa Colomba est la langue la plus agile de toute la ville ! Lui confier un secret c’est le partager avec les courants d’air.
Il arrivera ce qu'il arrivera! Le désastre ne peut pas être plus grand qu'il n'est...