Pocket (19/04/2012)
3.77/5   24 notes
Lovée dans l'exquis manoir tourangeau dont Louis XI lui a fait don, Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle : son époux le « Bourguignon rebelle » a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France.

Effondrée, Fiora doit pourtant affronter de nouveaux coups du sort. Peu après la naissance de son fils, elle est enlevée et emmenée à Rome où elle est victime d'une odieuse machination ourdie par Sa ... >Voir plus
Que lire après La Florentine - Intégrale, tome 2 : Fiora et l'amourVoir plus

La Bougainvillée

Fanny Deschamps

3.87★ (1486)

2 tomes

Et voilà les deux derniers tomes des aventures de Fiora Beltrami, Comtesse de Selongey, réunis en un seul volume !

Dans le premier, Fiora et le Pape, Fiora s'est nstallée dans le château que lui a offert le Roi Louis en récompense des services rendus à la couronne. En effet, Fiora a fui Philippe quand elle a découvert qu'il comptait repartir sur les chemins, et ne pas partager son quotidien. Elle va mettre au monde un fils, mais Philippe l'ignore, et alors qu'on lui annonce son veuvage, elle est enlevée et menée devant le Pape, à Rome !

Dans le second tome, Fiora retourne en France sur les traces de Philippe, qui serait toujours vivant. Mais auparavant, elle aura certains "problèmes" issus de sa liaison avec Lorenzo de Medicis à régler, et devra faire face à un complot visant à la discréditer aux yeux du Roi. Mais celui-ci est loin d'être idiot, et saura se révéler plein de bonnes surprises pour son amie de longue date !

Je me suis un peu ennuyée au début de Fiora et le Pape, avec l'impression de déjà-vu -enlèvement, séquestration en vue d'obtenir des faveurs sexuelles, vindicte populaire etc.), mais heureusement cela n' pas duré et la suite a été à la hauteur de mes espérances.

Une saga très agréable !
Certains vous diront que c'est du beau roman historique d'autres seront plus nuancés, comme moi, et vous diront que ces deux premiers romans de la saga sont récréatifs et j'ajouterai si j'ose, très fleur bleue.

Certes le contexte historique est très important
(n'ayez pas peur si vous n'êtes pas féru d'histoire vous ne serez pas perdu)
l'auteure vous emmène avec elle sans difficultés dans l'univers Renaisance qu'elle a tissé pour ses lecteurs dans un style agréable et fluide.

Fiona a un destin très particulier, enchaînant les malheurs, née d'un inceste, sauvée par un riche marchand Florentin qui va l'élever à la suite de la mort de ses parents, elle va le perdre puis être mariée puis être enlevée puis,
puis...
puis...
et puis...

Ok, c'est sans fin et cela m'a lassé après le 2ème roman.
Mais je le réécris ces deux premiers romans de la saga sont très récréatifs.
Livre génial! le suspense se tient jusqu'à la fin et si l'on peut deviner certain passage le dénouement ne se dévoile pas en avance ce qui est appréciable. le seul bémol serait la quantité de malheur que comporte l'histoire de Fiorage qui a force deviennent un petit peu "trop". Mais je persiste, ce livre est génial!

Elle décida donc de suivre le conseil de sa jeune compagne et d'user de cette vertu de patience dont Démétrios prétendait qu'elle été la plus importante de toutes. Peut-être parce qu'elle était la plus difficile à pratiquer.
L'amitié, vois-tu, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide...
Tout était en ordre, chacun des habitants du manoir ayant emporté avec lui, pour la déposer jusqu'au retour du jour, sa charge de soucis et de peines.
Déjà Fiora s'était endormie et volait à tire d'aile vers cet ultime refuge des malheureux: le pays des rèves.