2,9

C'est toujours un grand plaisir pour moi de lire une oeuvre de Juliette Benzoni, et celle-ci ne fait pas défaut. J'ai adoré découvrir Laure Junot, son époux et d'autres illustres personnages de l'époque Napoléonienne. Même s'il est vrai que certains d'entre eux sont plutôt déplaisant, notamment Junot et Caroline, et même parfois Napoléon.
Toutefois, je trouve qu'au final c'est un passage de notre histoire abordé de manière vraiment plaisante et original, lui donnant ainsi une autre image.
Dernier roman en date de Juliette Benzoni. Exit la série Aldo Morosini (pour le moment) et retour aux figures féminines fortes dont l'auteur a fait sa marque de fabrique.

Nous voilà au temps de Napoléon (période déjà abordée dans sa série Marianne) et c'est Laure Junot, future duchesse d'Abrantès, qui tient le devant de la scène.

De 1807 à 1815, nous suivons la destinée de la jeune femme, mariée à l'un des compagnons de l'Empereur. A travers son histoire, c'est le destin de la France et de l'Empire que nous suivons.

Roman très intéressant du point de vue de l'histoire de France. On est vraiment au plus près des acteurs de cette époque. Et heureusement que cette partie historique est développée car je n'ai absolument pas adhéré au personnage de Laure que j'ai trouvé immature, égoïste et capricieuse. A plusieurs reprises, je me suis fait la remarque que sans l'amitié de Napoléon elle n'aurait pas pu continuer très longtemps ses gamineries. J'ai eu envie de la secouer à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. Et que dire de son mari, Junot. Rien chez lui n'attire la sympathie.

Petite déception donc pour cette lecture... La partie historique est très intéressante mais je n'ai absolument pas adhéré aux personnages! Dommage!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Je n'ai pas compris... D'habitude une histoire de Juliette Benzoni se lit d'une traite avec un plaisir évident. Là rien, où du moins pas grand chose. Je n'ai pas été transportée dans le récit de Mme Junot où se mêle politique et affaires de coeur (peut-être parce que je ne suis pas fan de cette période de notre Histoire). Pourtant l'écriture n'a pas changé, on sent toujours l'exactitude de l'auteure ainsi que son envie d'écrire pour les autres. Mais c'est la première fois que j'y suis totalement imperméable et un peu déçue tout de même.
C'est une histoire très plaisante à lire sur l'épouse légitime du général Junot, la très belle et jeune Laure de Permon, devenue duchesse d'Abrantès quand son fringant et peu fidèle époux s'en va sur ordre de Napoléon assiéger le Portugal. Elle en a assez et tente maladroitement de se venger des infidélités de son mari en le cocufiant d'abord avec Metternich et ensuite avec Balincourt que Pauline avait délaissé. Entre deux histoires lestes, on en apprend un peu plus sur l'histoire de France et les guerres napoléoniennes. Pas le meilleur de Madame Benzoni cependant !
Lire un roman de Juliette Benzoni est devenu pour moi une charmante habitude, mais guère un régal hélas... Guère de surprises dans ce roman, comme dans les derniers d'ailleurs. La recette est toujours la même, le résultat est agréable, mais cela aurait pu être bien mieux... D'autant que le titre est vendeur et le personnage des plus attachants! Malheureusement, on survole le livre plus qu'on ne le lit, et rares sont les moments palpitants.
Juliette Benzoni reste une bonne auteur, et je garde précieusement quelques uns de ses ouvrages comme la trilogie "Les Chevaliers" que je conseille à tous. Mais "La petite peste et le chat botté" n'est guère de cet acabit!
Quelques vérités historiques, beaucoup de redites et un nombre incalculable de points d'exclamation! "ha, non ! Pas avec moi! Nous sommes amis depuis trop longtemps!" page 289 pour ne citer que cet exemple. Dommage Juliette Benzoni a enchanté de nombreux moments de lecture, mais cette façon d'écrite un peu surannée fleure bon le début du 20 éme siècle. Déjà les derniers Aldo Morosini avait ce défaut. Avec une écriture plus moderne ses romans seraient un bijou.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Découverte de l'auteure. le fait que cela se passe sur une époque qui m'intéresse m'a permis d'apprécier l'ouvrage. J'ai aimé suivre Laure Junot, mais je dois avouer qu'il y avait quelques longueurs dans cet ouvrage. Ce qui me réconforte, c'est qu'il accueilli comme étant un ouvrage en dessous de ce que Juliette Benzoni avait l'habitude de proposer. Je me plongerai donc, de nouveau avec plaisir dans une autre de ses oeuvres. J'aime son écriture fluide et la facilité avec laquelle elle fait interagir des personnages historiques.
Lien : https://cahiersderatures.blo..
J'ai abandonné sur la moitié. Ce roman historique m'a ennuyé. Beaucoup de redondances.
Tragédie de boulevard pour maréchaux qui empirent.