Éditeur : Plon (15/08/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 46 notes)
Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide....
Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  12 juin 2015

Une aventure de plus pour le prince Aldo Morosini, celle-ci va l'entraîner en Égypte à la recherche d'une mystérieuse tombe de la Reine sans nom. Bien sur, on y retrouve les amis de toujours, à savoir l'égyptologue Adalbert, la Grande Tante Amélie et sa cousine Angéline du Plan-Crépin.
J'ai toujours plaisir à lire un roman de Juliette Benzoni, cela fait près de quarante ans que j'ai commencé avec la série des « Catherine » et j'ai continué avec ses multiples héros et héroïnes.
C'est une lecture facile, distrayante et instructive dans le sens où elle nous donne envie d'en savoir plus sur les personnages ou les lieux décrits.
L'action est toujours présente, avec rebondissements, enlèvements, jeunes filles à sauver, etc.
Je dois dire que cette fois-ci malgré tout, j'ai senti qu'il y avait du remplissage, nos héros se répétant au long des pages. Ou alors me lasserais-je ?
En somme, un petit livre détente pour un moment détente…..
Charlye
  10 septembre 2011
On ne présente plus cette grande dame passionnée par L Histoire, qui nous a fait vivre de nombreuses aventures.
Ici, elle nous entraine dans la période "entre-deux guerres". Son personnage principal : Aldo Morosini est un prince vénitien, antiquaire et expert joailler de renommée internationale. Il s'agit de sa 5ème " enquête ".
L'intrigue débute dès les premières pages et nous mène en Égypte.
On plonge dans l'ambiance de l'Égypte des années 30 où l'on rencontre la haute société française et surtout anglaise; qui en a fait son lieu de villégiature préféré pendant les mois d'hivers; ainsi que toute la cohorte des égyptologues et autres archéologues qui foisonnaient à l'époque.
Les décors sont somptueux, les personnages attachants et dotés pour la plupart de caractères bien trempés.
Bien que l'intrigue soit intéressante, les rebondissements savamment dosés et distillés avec tout l'art dont Juliette Benzoni a le secret, l'aventure s'écoule doucement, au rythme calme du Nil, un peu trop calme à mon goût.
Ceci dit on ne s'ennuie pas. C'est un livre envoûtant que l'on ne dévore pas mais que l'on savoure jusqu'au dénouement où on retrouve un peu d'agitation. On notera l'apparition de personnages historiques dont la célèbre Agatha Christie en villégiature.
Un bon roman, qui vous offrira un agréable moment de détente et d'évasion.
Azalyaa
  31 août 2011
Ma maman et moi sommes fans de Juliette Benzoni et tout particulièrement des aventures de Morosini. Alors, quand en me baladant j'ai découvert ce livre de poche, je n'ai pas résisté. Aussitôt acheté, aussitôt lu.
Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle aventure. du grand Morosini sur fond d'Egypte. Des bagarres, de l'amour, de l'aventure, bref un super roman pour se divertir. Tous les personnages récurrents sont présents. Aldo Morosini, Prince charismatique, charmant, drôle est bien sûr le héros. Il s'embarque pour son plus grand plaisir dans cette nouvelle aventure qui va se dérouler en Egypte. Il y retrouve Adalbert, son meilleur ami, fou amoureux (encore une fois) et fou de désespoir (encore une fois !). Il y a aussi la tante de Morosini, une vieille marquise très attachante et sa cousine Plan-crépin, toujours aussi drôle.
Je sais que cette lecture n'est pas hautement intellectuelle mais j'adore ! J'aime le charme vénitien du personnage principal ; j'aime l'époque de l'entre deux guerres ; j'aime l'évocation des grands palaces où les personnages se mettent en costume pour descendre dîner. Et puis, j'aime le fait que ce soit une lecture sans prise de tête, joyeuse et pleine d'action.

Allez découvrir les aventures de Morosini. de bonnes heures en perspective !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Celine_72
  22 février 2011
L'action commence dès les premières pages où Aldo Morosini sera mené malgré lui, à aller en Égypte pour une enquête sur l'Anneau de l'Atlantide.
Cette enquête est bien rythmée, remplie de rebondissements et laisse aucuns répits au lecteur.
En ce qui concerne les protagonistes, je les ai trouvé tous attachants avec un caractère bien différents pour chacun, comme Aldo Morosini que j'ai trouvé vraiment charismatique ce qui colle très bien avec le fait qu'il soit un prince, et est aussi quelqu'un de méfiant envers ceux qu'il ne connaît pas. Tandis que son ami Aldabert, est plutôt son contraire, il aurait tendance à donner trop vite sa confiance envers autrui, ce qui l'entraîne dans des déceptions.
Pour parler de l'écriture de Juliette Benzoni, elle est entraînante et harmonieuse.
C'est donc, une lecture que j'ai apprécié dans laquelle, je ne me suis pas ennuyée mais, dans laquelle je suis un peu restée sur ma faim, du fait qu'on ne parle pas beaucoup de l'Atlantide.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
AxelleJo
  28 avril 2017
Encore une superbe aventure de Morosini ! de l'histoire, une enquête policière et le tout en Égypte! Ce livre est vraiment super. Très plaisant à lire, on ne peut pas s'arrêter. J'aime vraiment beaucoup cette série de Juliette Benzoni. Même si certains personnages sont des têtes à claque, l'histoire tient debout, avec une fin surprenante.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2013
Tu n’es pas Lancelot, je ne suis pas Perceval et on ne vit plus au Moyen Âge. Je pensais stupidement à notre vulgaire arme moderne : l’argent ! Si l’on s’en tient à l’Histoire, combien de sites inexpugnables sont tombés au cours des siècles parce que quelques pièces d’or étaient venues graisser subrepticement la patte d’un citadin assez costaud pour tirer les verrous soigneusement huilés ? Ce type se prend peut-être pour le dernier pharaon, mais il m’étonnerait fort qu’il n’ait que des adorateurs !
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2013
L’amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut a-apprivoiser
Et c’est bien en vain qu’on l’appelle
S’il lui convient de-e refuser…
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2013
Les violeurs de tombes, ne s’attachant guère qu’aux bijoux, avaient agi avec une extrême brutalité et il ne restait plus que des fragments du
précieux papyrus.
— Du coucou ?
— Cet oiseau qui attend que les autres volatiles aient bâti leur nid pour s’y installer à leur place. C’est la technique de ce Duckworth : il met sous surveillance un confrère et si le bonhomme découvre quelque chose, il se dépêche de lui faire retirer la concession en claironnant qu’il avait effectué la découverte avant lui…
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2013
Légende ou réalité, on chuchote depuis longtemps qu’au moment du cataclysme qui a englouti l’Atlantide, régnait sur ce qui n’était qu’une colonie de terre ferme une femme d’une extraordinaire beauté, d’une vaste intelligence, douée comme la Cassandre troyenne de la faculté de prédire l’avenir.