Le Boiteux de Varsovie tome 10 sur 15
Plon (15/08/2009)
3.81/5   78 notes
Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide....
Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelqu... >Voir plus
Que lire après Le Boiteux de Varsovie, tome 10 : L'anneau d'AtlantideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Juliette Benzoni, c'est toute mon enfance. C'est avec sa trilogie Secrets d'Etat, j'ai découvert les romans historiques "modernes", autre que Dumas et autres classiques. Mais je ne m'étais jamais aventurée à lire ses polars historiques, c'est chose faite avec L'Anneau d'Atlantide et si ça se lit tout seul, je dois avouer préférer ses écritures purement historiques ^^!

Quand on parle de l'Atlantide, cela a tendance à faire biper mon radar, tant c'est un mystère qui m'a toujours fasciné. Quand en plus cela se couple avec un scénario se déroulant en Égypte, autre thème que j'affectionne beaucoup, je ne peux qu'avoir envie de plonger la tête la première dans l'aventure, même si celle-ci ressemble énormément à un certain roman d'Agatha Christie se déroulant sous les mêmes latitudes. Mais n'est pas Agatha Christie qui veut et l'autrice s'est un peu pris les pieds dans le tapis.

Je ne peux pas dire cependant que Juliette Benzoni n'a pas une plume très agréable à lire et toujours agréable à retrouver. En effet, elle sait magnifiquement et très simplement capturer une ambiance. Quand elle veut publier un récit se déroulant au Moyen-Âge, on sent presque le roi Arthur à nos côtés, quand elle veut nous faire entrer dans les coulisses de la royauté, on en sent toute la magnificence sordide, quand c'est la Révolution qui est le cadre de son histoire, le souffle sanguinaire de ses acteurs est dans notre cou, et quand elle se déplace dans l'Égypte de la première moitié du XXe avec ses expats et touristes qui y vivent comme s'ils étaient chez eux, on ressent parfaitement cette ambiance un peu désuète.

L'Anneau d'Atlantide est l'une des aventures du prince Aldo Morosini, antiquaire et détective que l'autrice a imaginé pour mettre en scène bien des énigmes dans pas moins de 15 romans. Celui-ci n'en est ni le premier, ni le dernier, c'est le 10e de la saga, mais chacun peut se lire indépendamment. On y retrouve le héros en proie à un nouveau mystère pour lequel il doit se rendre en Égypte afin de le résoudre et de retrouver son acolyte de toujours, l'égyptologue Vidal-Pellicorne.

En partant en Égypte avec eux, pour comprendre pourquoi un homme est mort devant Aldo en lui donnant un mystérieux anneau et en parlant de Reine inconnu ainsi que d'Atlantide, je pensais que j'allais plonger dans les tombeaux et l'histoire ancienne de ce pays. J'ai été surprise et un peu déçue, je l'avoue, de plutôt basculer dans des histoires de familles et d'autres grands noms égyptiens qui se tirent tous dans les pattes dans ce milieu feutré des occidentaux en résidence là-bas ainsi que d'une élite égyptienne les côtoyant. Au final, on met bien peu le nez dans la poussière et les mystères anciens.

Alors plutôt que de vivre une aventure à la Indiana Jones, ce que j'aurais souhaité, j'ai plutôt été dans une revisite de policier mondain à la Hercule Poirot, pas vraiment mes attentes. Cependant pour qui aime, cela doit être plaisant de suivre les manigances de tous ces grands noms, que l'autrice semble s'être amusée à trouver. Il y a par exemple un égyptologue crapuleux s'appelant Duckworth *rire* le lecteur peut apprécier de suivre leurs différentes trahisons, leurs chausses-trappes, leurs tentatives d'intimidation, etc, dans les villes les plus connues d'Égypte.

Mais c'est un cadre totalement fictif, imaginé par quelqu'un ne connaissant peut-être pas si bien le pays, quand je vois l'accumulation de clichés que ça véhicule, et la faible place d'un quelconque décor historique. L'aventure est là pour nous distraire, non pour nous instruire. Les fan de polar dans un temps passé seront gâtés, ceux voulant une vraie trame historique, voire une histoire se frottant une énième fois au mythe de l'Atlantide trouveront cela assez léger.

Lecture facile et divertissante, L'Anneau d'Atlantide, porte pour moi très mal son nom tant celui-ci tient une place ténue dans l'histoire. Celle-ci se veut avant tout une sorte de nouvelle aventure à la Hercule Poirot dans un décor égyptien élitiste cliché mais avec rebondissements et enquête rondement menés qui peuvent plaire à leur public, même si c'est daté. Je n'en fait malheureusement pas partie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai apprécié découvrir la plume de Juliette Benzoni et l'agréable atmosphère de ses romans.

Nous suivons ici une aventure d'Aldo Morosini, bientôt rejoint par l'egyptologue Adalbert et le duo pétillant formé par Marie-Angeline Plan-Crepin et Mme de Sommières. de nombreux autres romans mettant en scène ces personnages sont déjà parus, mais j'ai commencé la série par ce tome-ci et la lecture reste fluide même s'il y a de petits clins d'oeil à des péripéties passées.

L'histoire était intéressante et nous donnait envie de savoir le fin mot de l'enquête. L'auteure a su mêler habilement des éléments archéologiques à une enquête policière pour mon plus grand bonheur, ayant ainsi des airs à certaines oeuvres d'Agatha Christie. Cette dernière fait d'ailleurs de petites apparitions.

Les personnages font preuve d'humour et certaines scènes sont drôles, il n'y a pas de temps morts et l'histoire avance a un bon rythme.

Bonne découverte donc !

Une aventure de plus pour le prince Aldo Morosini, celle-ci va l'entraîner en Égypte à la recherche d'une mystérieuse tombe de la Reine sans nom. Bien sur, on y retrouve les amis de toujours, à savoir l'égyptologue Adalbert, la Grande Tante Amélie et sa cousine Angéline du Plan-Crépin.
J'ai toujours plaisir à lire un roman de Juliette Benzoni, cela fait près de quarante ans que j'ai commencé avec la série des « Catherine » et j'ai continué avec ses multiples héros et héroïnes.
C'est une lecture facile, distrayante et instructive dans le sens où elle nous donne envie d'en savoir plus sur les personnages ou les lieux décrits.
L'action est toujours présente, avec rebondissements, enlèvements, jeunes filles à sauver, etc.
Je dois dire que cette fois-ci malgré tout, j'ai senti qu'il y avait du remplissage, nos héros se répétant au long des pages. Ou alors me lasserais-je ?
En somme, un petit livre détente pour un moment détente…..
Ce roman traînait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque. Son autrice, Juliette Benzoni, faisant partie des auteurs à lire dans le cadre du challenge solidaire 2022 je l'ai mis sur le haut de ma PAL.

J'ai été agréablement surprise par ce roman. J'avais en effet des a priori sur cette écrivaine que j'imaginais comparable à Barbara Cartland, la reine du roman à l'eau de rose.

Dés les premières pages j'ai vite compris que les principaux protagonistes, Aldo Morosini, Adalbert, Tante Amélie et la cousine Marie-Angéline n'en étaient pas à leurs premières aventures. L'anneau d'Atlantide serait le tome 10 de la série les enquêtes d'Aldo Moosini, qui en compte 15..

L'histoire se passe principalement en Égypte. L'archéologue Adalbert est à la recherche de la tombe d'une reine inconnue qui aurait régné sur l'Égypte, alors colonie de l'Atlantide. Malheureusement Adalbert n'est pas le seul à s'y intéresser, il y a surtout le très méchant et cruel Ali Assouari

Deux objets devraient permettre la découverte, de cette tombe. Il s'agit de l'anneau d'Atlantide et la croix d'Orichalque.

Lecture sympathique. Suspens et humour sont présents..
On ne présente plus cette grande dame passionnée par L Histoire, qui nous a fait vivre de nombreuses aventures.
Ici, elle nous entraine dans la période "entre-deux guerres". Son personnage principal : Aldo Morosini est un prince vénitien, antiquaire et expert joailler de renommée internationale. Il s'agit de sa 5ème " enquête ".
L'intrigue débute dès les premières pages et nous mène en Égypte.
On plonge dans l'ambiance de l'Égypte des années 30 où l'on rencontre la haute société française et surtout anglaise; qui en a fait son lieu de villégiature préféré pendant les mois d'hivers; ainsi que toute la cohorte des égyptologues et autres archéologues qui foisonnaient à l'époque.
Les décors sont somptueux, les personnages attachants et dotés pour la plupart de caractères bien trempés.
Bien que l'intrigue soit intéressante, les rebondissements savamment dosés et distillés avec tout l'art dont Juliette Benzoni a le secret, l'aventure s'écoule doucement, au rythme calme du Nil, un peu trop calme à mon goût.
Ceci dit on ne s'ennuie pas. C'est un livre envoûtant que l'on ne dévore pas mais que l'on savoure jusqu'au dénouement où on retrouve un peu d'agitation. On notera l'apparition de personnages historiques dont la célèbre Agatha Christie en villégiature.
Un bon roman, qui vous offrira un agréable moment de détente et d'évasion.

Adalbert fermait la marche et ne pensait à rien, trop obnubilé par son chagrin pour voir dans cette expédition autre chose qu'un lubie de vieille fille ou plutôt l’exécution d'une de ces idées géniales comme en pondaient depuis longtemps tous les archéologues néophytes. Mais il s'y pliait de bon cœur parce qu'il lui devait bien cela.

p. 417
Tu n’es pas Lancelot, je ne suis pas Perceval et on ne vit plus au Moyen Âge. Je pensais stupidement à notre vulgaire arme moderne : l’argent ! Si l’on s’en tient à l’Histoire, combien de sites inexpugnables sont tombés au cours des siècles parce que quelques pièces d’or étaient venues graisser subrepticement la patte d’un citadin assez costaud pour tirer les verrous soigneusement huilés ? Ce type se prend peut-être pour le dernier pharaon, mais il m’étonnerait fort qu’il n’ait que des adorateurs !
L’amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut a-apprivoiser
Et c’est bien en vain qu’on l’appelle
S’il lui convient de-e refuser…
Les violeurs de tombes, ne s’attachant guère qu’aux bijoux, avaient agi avec une extrême brutalité et il ne restait plus que des fragments du
précieux papyrus.
— Du coucou ?
— Cet oiseau qui attend que les autres volatiles aient bâti leur nid pour s’y installer à leur place. C’est la technique de ce Duckworth : il met sous surveillance un confrère et si le bonhomme découvre quelque chose, il se dépêche de lui faire retirer la concession en claironnant qu’il avait effectué la découverte avant lui…