Critique de Tachan

Juliette Benzoni, c'est toute mon enfance. C'est avec sa trilogie Secrets d'Etat, j'ai découvert les romans historiques "modernes", autre que Dumas et autres classiques. Mais je ne m'étais jamais aventurée à lire ses polars historiques, c'est chose faite avec L'Anneau d'Atlantide et si ça se lit tout seul, je dois avouer préférer ses écritures purement historiques ^^!

Quand on parle de l'Atlantide, cela a tendance à faire biper mon radar, tant c'est un mystère qui m'a toujours fasciné. Quand en plus cela se couple avec un scénario se déroulant en Égypte, autre thème que j'affectionne beaucoup, je ne peux qu'avoir envie de plonger la tête la première dans l'aventure, même si celle-ci ressemble énormément à un certain roman d'Agatha Christie se déroulant sous les mêmes latitudes. Mais n'est pas Agatha Christie qui veut et l'autrice s'est un peu pris les pieds dans le tapis.

Je ne peux pas dire cependant que Juliette Benzoni n'a pas une plume très agréable à lire et toujours agréable à retrouver. En effet, elle sait magnifiquement et très simplement capturer une ambiance. Quand elle veut publier un récit se déroulant au Moyen-Âge, on sent presque le roi Arthur à nos côtés, quand elle veut nous faire entrer dans les coulisses de la royauté, on en sent toute la magnificence sordide, quand c'est la Révolution qui est le cadre de son histoire, le souffle sanguinaire de ses acteurs est dans notre cou, et quand elle se déplace dans l'Égypte de la première moitié du XXe avec ses expats et touristes qui y vivent comme s'ils étaient chez eux, on ressent parfaitement cette ambiance un peu désuète.

L'Anneau d'Atlantide est l'une des aventures du prince Aldo Morosini, antiquaire et détective que l'autrice a imaginé pour mettre en scène bien des énigmes dans pas moins de 15 romans. Celui-ci n'en est ni le premier, ni le dernier, c'est le 10e de la saga, mais chacun peut se lire indépendamment. On y retrouve le héros en proie à un nouveau mystère pour lequel il doit se rendre en Égypte afin de le résoudre et de retrouver son acolyte de toujours, l'égyptologue Vidal-Pellicorne.

En partant en Égypte avec eux, pour comprendre pourquoi un homme est mort devant Aldo en lui donnant un mystérieux anneau et en parlant de Reine inconnu ainsi que d'Atlantide, je pensais que j'allais plonger dans les tombeaux et l'histoire ancienne de ce pays. J'ai été surprise et un peu déçue, je l'avoue, de plutôt basculer dans des histoires de familles et d'autres grands noms égyptiens qui se tirent tous dans les pattes dans ce milieu feutré des occidentaux en résidence là-bas ainsi que d'une élite égyptienne les côtoyant. Au final, on met bien peu le nez dans la poussière et les mystères anciens.

Alors plutôt que de vivre une aventure à la Indiana Jones, ce que j'aurais souhaité, j'ai plutôt été dans une revisite de policier mondain à la Hercule Poirot, pas vraiment mes attentes. Cependant pour qui aime, cela doit être plaisant de suivre les manigances de tous ces grands noms, que l'autrice semble s'être amusée à trouver. Il y a par exemple un égyptologue crapuleux s'appelant Duckworth *rire* le lecteur peut apprécier de suivre leurs différentes trahisons, leurs chausses-trappes, leurs tentatives d'intimidation, etc, dans les villes les plus connues d'Égypte.

Mais c'est un cadre totalement fictif, imaginé par quelqu'un ne connaissant peut-être pas si bien le pays, quand je vois l'accumulation de clichés que ça véhicule, et la faible place d'un quelconque décor historique. L'aventure est là pour nous distraire, non pour nous instruire. Les fan de polar dans un temps passé seront gâtés, ceux voulant une vraie trame historique, voire une histoire se frottant une énième fois au mythe de l'Atlantide trouveront cela assez léger.

Lecture facile et divertissante, L'Anneau d'Atlantide, porte pour moi très mal son nom tant celui-ci tient une place ténue dans l'histoire. Celle-ci se veut avant tout une sorte de nouvelle aventure à la Hercule Poirot dans un décor égyptien élitiste cliché mais avec rebondissements et enquête rondement menés qui peuvent plaire à leur public, même si c'est daté. Je n'en fait malheureusement pas partie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..