AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 142 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant que ne soit publiée la série d'Aldo Morosini, l'antiquaire amateur de joyaux, Juliette Benzoni choisissait rarement un personnage principal masculin. Or ici, le héros, c'est Gilles Goélo, le fils bâtard d'un seigneur breton.

C'est donc les aventures tumultueuses de ce jeune et intrépide jeune homme que le lecteur est invité à suivre. La première conséquence sur la narration est un caractère fatalement plus viril, surtout quand il s'agit ici de prendre part à la guerre d'Indépendance américaine, une page d'histoire que je connaissais mal et que j'ai été heureuse d'approfondir.

Gilles, tant brave que beau, s'illustre au pays de Pocahontas aux côtés des plus grands capitaines, Lafayette en tête. Il y gagnera ses quartiers de noblesse et laissera-là son habit de bâtardise pour revêtir de plein droit celui du chevalier de Tournemine de la Hunaudaye.

J'ai beaucoup aimé ce cycle et particulièrement ce premier tome. Déjà, je suis très « 18ème siècle et absolutisme » donc c'est du taillé sur mesure pour moi. Ensuite, j'avoue que suivre un héros plutôt qu'une héroïne a apporté ce qu'il fallait de nouveauté et de piquant pour éveiller et alimenter ma curiosité. Juliette Benzoni parvient à conserver à son roman historique un caractère de romance très affirmé tout en le rendant très masculin. Un beau cru.
Commenter  J’apprécie          290
1774 , Gilles goelo futur petit curé breton sauve de la noyade Judith de saint Mélaine.
une jeune noble, mais pauvre comme Job.
il va tombé amoureux de la jeune fille, et renoncé à se faire curé. Mais le père de la jeune fille,me veux pas d,un bâtard pour gendre
Le jeune va embarqué pour l, Amérique,en pleine guerre pour son indépendance. et au côté de Lafayette, il va se couvrir de gloire.
découvrir l, amour grâce à sita, une belle indienne.
un roman passionnant,a la fois historique, et d, aventures.qui sera adapté en feuilleton télévisé en 1987 avec Laurent Ledoyen dans le rôle principal.pour toute la famille.🎉
Commenter  J’apprécie          140
Après le 2° volet un peu plus dynamique, celui ci, traine un peu avec des longueurs inutiles, l'histoire serait passionnante, si c'était moins lent.
Commenter  J’apprécie          50
je relis avec plaisir cette série, lu, il y a longtemps, ce premier roman se passe en Amérique où notre jeune héros doit faire ses preuves avant de devenir le Gerfaut : une introduction pour les romans à venir.
Commenter  J’apprécie          30
Un troisième tome que j'ai trouvé plus prenant que le précédent. Il y a plus d'action. Les intrigues se multiplient. La Cour et la proximité de la royauté sont un peu en retrait, ce qui n'est pas plus mal. On se recentre un peu plus sur le personnage de Gilles lui-même.

Comme toujours, les personnages sont vraiment bien travaillés. Gilles est très attachant et nous suivons avec grand plaisir et surtout beaucoup d'empathie ses aventures. Judith, cependant, devient un peu antipathique. Sa folie commence à être lourde et agaçante. Elle donne l'impression d'être totalement incapable de penser par elle-même. Par contre, Anne de Balbi évolue de manière très intéressante. On commence à apercevoir sa vrai personnalité sous le verni de la Cour.

L'histoire en elle-même est palpitante avec des passages vraiment haletants. Toujours aussi bien documentée, l'autrice, avec sa plume vraiment très agréable et pénétrante, nous mélange des personnages réels et imaginaires, rendant ceux-ci tellement réalistes qu'on finit par douter qu'ils n'aient pas vraiment existé.

On navigue vraiment dans L Histoire en côtoyant des personnalités parfois très intéressantes, parfois détestables, mais toujours vivantes et réalistes. Ce troisième tome est vraiment très agréable.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          20
Les critiques que j'ai pu lire sur ce 3eme tome des aventures du Gerfaut étaient plus partagées présentant cet opus comme longuet
Pour moi il n'en fut absolument rien et j'ai pris autant de plaisir dans cette suite de l'affaire du collier ou, en tout début d'ouvrage Gilles et son irrésistible comparse Indien étaient emprisonnés à la Bastille
On retrouvera également Judith décidément très réceptive à l'hypnotisme, la Balbi qui peu à peu va changer de visage et toutes les anciennes connaissances des précédents tomes.
Il y a également la partie historique mais tellement bien contée...
Et puis pour moi toujours des références à Dumas avec cette fois l'apparition du Comte de Monte Cristo
C'est ficelé aux petits oignons jusqu'à la dernière ligne
Admirable ....
Haute Savanne sera t'il pour finir du même niveau ?
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent roman, premier des 4 tomes de la saga du Gerfaut de Juliette Benzoni qui est, sauf erreur de ma part le seul de ses ouvrages avec un héros masculin
On va donc suivre Gilles de sa Bretagne natale aux États Unis oui il.particioera aux combats de l'indépendance, côtoyera Washington, Axel Fersen, La Fayette avant de s'en retourner en Bretagne à la recherche de Judith de Sainte Mélaine que ses frères veulent acculer au mariage
Cette même Judith pour laquelle il était aller chercher gloire et fortune aux Etats Unis pour permettre au bâtard qu'il était alors de l'épouser
C'est très bien écrit, style un peu 19eme avec des références à Angélique mais de l'action, de l'aventure, un souffle de vengeance
Il s'en passe des choses dans se premier tome qui se termine sur un bon clifhanger !
Commenter  J’apprécie          23


Lecteurs (483) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}