Éditeur : Pocket (22/05/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 63 notes)
Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s'échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, Judith. Malgré son orgueil et le dédain qu'elle manifeste à un bâtard, elle donne trois ans à Gilles pour devenir digne d'elle. Un an après, il s'embarque pour l'Amérique, rejoint les armées de Lafayette et s'y couvre de gloire, soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Les Indiens le nomment le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Gwen21
  21 mai 2015
Avant que ne soit publiée la série d'Aldo Morosini, l'antiquaire amateur de joyaux, Juliette Benzoni choisissait rarement un personnage principal masculin. Or ici, le héros, c'est Gilles Goélo, le fils bâtard d'un seigneur breton.
C'est donc les aventures tumultueuses de ce jeune et intrépide jeune homme que le lecteur est invité à suivre. La première conséquence sur la narration est un caractère fatalement plus viril, surtout quand il s'agit ici de prendre part à la guerre d'Indépendance américaine, une page d'histoire que je connaissais mal et que j'ai été heureuse d'approfondir.
Gilles, tant brave que beau, s'illustre au pays de Pocahontas aux côtés des plus grands capitaines, Lafayette en tête. Il y gagnera ses quartiers de noblesse et laissera-là son habit de bâtardise pour revêtir de plein droit celui du chevalier de Tournemine de la Hunaudaye.
J'ai beaucoup aimé ce cycle et particulièrement ce premier tome. Déjà, je suis très « 18ème siècle et absolutisme » donc c'est du taillé sur mesure pour moi. Ensuite, j'avoue que suivre un héros plutôt qu'une héroïne a apporté ce qu'il fallait de nouveauté et de piquant pour éveiller et alimenter ma curiosité. Juliette Benzoni parvient à conserver à son roman historique un caractère de romance très affirmé tout en le rendant très masculin. Un beau cru.
sonfiljuliesuit
  23 février 2016
un bon dans le temps qui m'a permis de mieux comprendre le rôle qu'a joué la France dans l'indépendance des Etats-Unis.
Parfois des descriptions un peu longues mais cependant restituant fidèlement le décor
JaminAlfred
  20 septembre 2016
J'ai fort bien aimé ce roman, je m'empresse de lire le tome deux