Éditeur : Plon (02/10/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini et son " gang " dans une folle aventure.
Après avoir réussi à localiser les rubis dits " Les Trois Frères ", c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros.
Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie-Angéline qui s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  04 septembre 2016
Le talisman du téméraire premier roman de Juliette Benzoni que j'ai lu. Agréablement surprise, belle histoire D'Aldo Morosini. Sa cousine Marie-Delphine dite Plan-Crépin a disparu avec le rubis et du Dimant de Bourgogne, entre mensonges et trahisons, Aldo et ses acolytes vont mener leurs enquêtes de la France à la France- Comté, une poursuite de ses diamant vont les menés dans une folle aventure. J'ai aimé le style des personnages assez turbulents est en même temps si proche les uns des autres

adeline881
  11 décembre 2014
Pour cette 20ème aventure de son personnage favori, Juliette Benzoni a mis les petits plats dans les grands. Dès le début du livre l'humour d'Aldo et de sa bande est au rendez-vous. Ils va leur falloir des nerfs solides pour retrouver Marie-Angéline frapper de plein fouet par la flèche de cupidon. Comme, lors des précédentes aventures Aldabert et Aldo doivent jouer serrer pour retrouver leur cousine face à un groupe sans scrupule. le tableau ne serait pas complet, si une nouvelle fois, Aldabert ne faisait chavirer le coeur d'une jeune femme. Tante Amélie, si réservée lors des précédentes aventures, cette fois-ci joue un rôle de premier plan. D'autant plus qu'une aventure d'Aldo Morosini ne peut se dérouler sans l'aide particulière des forces de polices.
Tout au long des 448 pages, on est tenu en haleine par les nombreux rebondissements de l'épisode. C'est de mon point de vue, l'un des meilleurs tomes des aventures d'Aldo Morosini. En espérant prochainement la suite.
mara
  07 février 2016
J'avais été un peu déçue de ma lecture du tome précédent, trouvant que l'auteur faisait beaucoup de remplissage pour pas grand chose. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec ce nouveau tome. Ce qui ne m'a pas empêché de me jeter dessus dès sa sortie.
Verdict? Ce nouveau tome est meilleur que le précédent. Déjà pas de remplissage avec des anecdotes des aventures précédentes. Et pas de cliffhanger de fin.
Nous reprenons l'histoire directement là où on s'était arrêté. Marie-Angéline a disparu avec le rubis et tout l'enjeu du roman est de la retrouver. Si dans le tome précédent elle était au premier plan, ici elle apparaît peu. La pauvre n'a vraiment pas de chance dans ce tome. D'ailleurs le titre est un peu trompeur car il ne s'agit pas de trouver le diamant dans ce tome. On en parle en tout et pour tout 2 fois. La véritable quête d'Aldo est de retrouver Marie-Angéline.
J'ai passé un bon moment avec ce tome. Je suis contente de voir que le niveau a remonté depuis le dernier tome. On retrouve avec plaisir Aldo et pour une fois il ne passe pas son temps à flirter avec toutes les jolies filles qui passent. Ca change. Et puis il y a de nombreux rebondissements au fil des pages.
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain tome...
Lien : http://mondedemara.canalblog..
adeissy
  22 novembre 2014
Je suis une grande fan d'aldo morosini et d'adalbert vidal pelicorne, j'attends avec impatience la sortie d'un nouveau tome et pourtant cette fois je dois dire que j'ai été déçue.... je ne serai pas vraiment dire pourquoi , j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la vie du téméraire ne m'a pas passionnée non plus ... a voir au prochain numéro .. juliette benzoni reste quand même une valeur sure
croix59
  05 mars 2015
Pour un moment sympa avec Aldo et consorts. Pour être franche, au niveau des relations entre cette petite bande, cela tourne un peu en rond mais c'est très agréable. Et il y a le plaisir d'en savoir un peu plus sur un personnage historique et son époque, ici Charles le téméraire.
adeline881adeline881   11 décembre 2014
"Allez à la loge Cyprien , et appelez M.Vidal-Pellicorne ! Qu'il rapplique illico ! Même s'il est en pyjama ! Je ne me sens pas le courage de lui annoncer ça tout seul ! "
emi13emi13   18 août 2016
Fût-l mort dans son lit , comme son père , qu'il eût sans doute laissé le souvenir d'un prince fastueux et mélancolique , obnubilé par cette couronne jamais atteinte. Les riches cités des Flandres , dont il tirait le plus gros de sa fo, n'avaient qu'une idée : s'affranchir de la férule bourguignonne pour se retrouver villes libres et très capables de se gérer elle - mêmes.