ISBN : 2259211984
Éditeur : Plon (06/05/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 77 notes)

Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati.

Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.

Lorsque la reine de France est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  09 novembre 2016
Une intrigue familiale qui nous plonge dans la grande Histoire celle des puissants de ce monde. A l'heure où les différends se réglaient par l'entremise d'objets tranchants et richement ornementés. le mystère qui entoure l'objet évoqué dans le titre reste entier à la fin de ce premier tome qui nous fait vivre les déboires de la jeune Lorenza Davanzati dont la beauté n'a d'égale que sa malchance face aux événements et aux manipulations politiques dont elle fait l'objet.
Mêlant personnages réels et fictifs, documenté comme je le suppose, le récit de Dame Benzoni ne manque pas de suspense et tient en haleine d'un bout à l'autre. le style est simple et tient quelque chose du scénario, une véritable plongée dans cette Renaissance des empoisonneuses et des bassesses de cour en tout genre. J'ai vraiment passé un très agréable moment à écouter ce livre en version audio et j'ai hâte de découvrir le second et dernier volet de cette histoire. Je le conseille aux amateurs d'Histoire et de romanesque.
Milka2b
  01 mai 2017
Agréablement surprise par cette lecture, je pensais vraiment m'ennuyer et tomber dans une lecture beaucoup trop historique pour moi, me rappelant les cours barbant du Collège.
On se trouve plonger dans la royauté du XVIIe siècle, avec le règne d'Henri IV et les fameux Médicis.
Lorenza, jeune orpheline Florentine et filleule de la reine de France, se retrouve promise à un homme qu'elle ne connaît pas, pour sauver l'avenir de sa marraine, qui, à cause de son mauvais caractère est à la limite de se faire répudier par Henri IV.
Mais voilà, un inconnu a décider de tuer quiconque voudra épouser Lorenza.
Nous nous retrouvons donc au centre d'intrigue royale, de manipulation et jalousie. Et suivons Lorenza au cours de ces tumultueux périple, perdue au milieu de ces personnages haineux et emplis de méchanceté.
Une lecture agréable et très prenante, qui m'a donner envie de me replonger un peu dans la royauté française.
lisalor
  26 septembre 2013
Mon avis : J'adore Juliette Benzoni, ses romans sont à la fois historiques, romanesques. Je suis assez régulièrement les aventures du "Boiteux de Varsovie" avec Aldo Morosini mais je n'avais pas encore lu cette saga, c'est chose faite, je me suis régalée.
On est dans les années 1600 et le caractère effroyable et la folie dépensière de Marie de Médicis vaut à celle ci d'être pratiquement répudiée par le roi Henri IV. Elle arrive à sauver sa tête en faisant alliance avec Hector de Sarrance en lui proposant de marier son fils Antoine avec sa filleule.
Ebloui par Lorenza Davanzati, Hector de Sarrance perd la tête et se jette au pied de la reine en réclamant la main de la jeune femme. Celle ci refuse mais on ne refuse rien à Marie de Médicis.
Complots, machinations, meurtres, nous sommes à la cour des rois de France où règne autant la reine que le roi et ses favorites. Marie de Médicis est une femme acariâtre tandis que le roi Henri IV est un bourreau des coeurs.
Les coeurs et les passions se déchaînent mais en laissant une partie belle à l'histoire. Vivement le tome 2 ...

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
sagebooker
  28 mai 2012
Rhalala... je ne sais pas quoi dire... Benzoni me charme toujours par ses connaissances du contexte historiques et sa façon très pointue de placer des éléments de la vie quotidienne. Mais quelle déception que cette histoire...
j'espère un vrai rebondissement en fin de tome 2 pour retrouver un peu de sa façon et manière, mais je n'y crois guère : le personnage principal n'a pas de caractère (où sont les Marianne, Fiora, Catherine et compagnie ?), elle est juste jeune et forcément très très belle.
Et tous sont amoureux. Mais certains sont méchants et d'autres gentils.
Madame Benzoni a le droit de fatiguer, on lui pardonne volontiers. Après tout, rien n'oblige à lire.
mabertrand
  08 mars 2015
Je l'ai lu sous forme de livre audio. C'est bien agréable de se faire lire une histoire.
Quant au roman, c'est le premier que je lis de Juliette Benzoni.
J'apprécie tous les détails historiques qui sont donnés sur le roi Henri IV, sur la famille Médicis, sur les relations entre les gens de classes sociales différentes. C'est une façon bien ludique d'apprendre notre histoire.
L'histoire se situe au moment où le roi est sur le point de répudier sa femme. La cour des Médicis à Florence décide d'envoyer leur plus belle atout : Lorenza Davanzati, la filleule de la reine Marie de Médicis. Bien sûr, elle est belle et pleine de belles qualités humaines. Dès son arrivée en France, les ennuis commencent. Sa beauté déchaine toutes les passions, du côté des hommes, mais aussi du côté des femmes.
Amour, enquêtes policières, la grand histoire, tout se mêle dans ce roman.
Je trouve le style agréable et facile. En tout cas, très plaisant à écouter.
Je vais pouvoir attaquer le tome 2 afin de connaître l'aboutissement de cette histoire pleines de rebondissements.
TeaSpoonTeaSpoon   06 mars 2013
Elle n'en alla pas moins se plaindre à Giovanetti. Celui-ci lui répondit qu'elle ferait aussi bien de s'y habituer: l'hôtel de Sarrance n'abritait que des hommes à l'exception des servantes.
Apparemment, elle n'avait pas encore examiné la question mais cette perspective lui parut tout à coup si affreuse qu'elle jugea utile de s'évanouir sur-le-champ. Sa manière à elle était assez particulière par rapport à ce qu'on pouvait observer chez les autres femmes: elle commençait par rouler les yeux afin de ne présenter que le blanc, puis écartant les bras en un curieux mouvement de flottement, elle se laissait tomber d'un seul coup sachant bien que la masse de ses jupes amortirait le choc sur le plancher. Elle ne pâlissait pas le moins du monde.
Ser Filippo considéra un instant le phénomène puis tira sur un cordon de sonnette pour que l'on aille quérir le médecin à l'étage au-dessus.
Milka2bMilka2b   01 mai 2017
- Quel age a-t-elle ?
- Un peu plus de quinze ans, je crois.
- Alors, le cas n'est pas désespéré : elle peut grandir encore.
- Grandir ? Ça te paraît important ?
- Plutôt, oui ! Vous vous êtes regardés ensemble dans un miroir ? Si tu l'épouses, tu pourras vraiment dire qu'elle est ta moitié. Avant la nuit de noces, tu devras lui donner les derniers sacrements parce que, quand tu te coucheras sur elle, tu l'aplatiras comme une crêpe ! Et si elle survit à ton étreinte destructrice, il faut espérer pour elle qu'elle ne mette que des filles au monde : si des garçons se développent dans ce ventre miniature, et à moins d’être nains, le premier ne manquera pas de le faire éclater !
soso1009soso1009   01 avril 2013
Ne touchez pas à cette dame, bourreau ! Je suis Thomas, baron de Courcy et je veux l'épouser ! Et, par Dieu, je jure qu'elle est innocente !
Milka2bMilka2b   01 mai 2017
La Cour est un lieu redoutable où les paroles que l'on profère sans discernement risquent d’être aussi meurtrières pour la bouche qui les émet que pour les oreilles qui les écoutent ! Si vous voulez vivre - simplement vivre, vous m'entendez ? - apprenez à vous taire...ou du moins à savoir à qui vous vous adressez !