Éditeur : Pocket (01/09/1997)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 71 notes)
Une légende qui se perd dans la nuit des temps dit que le peuple d'Israël ne retrouvera sa terre natale et ses droits souverains que lorsque les autres pierres sacrées dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem auront été rendues au pectoral du Grand Prêtre sur lequel elles étaient enchâssées.
Pour cette mission, Simon Aronov - "le Boiteux de Varsovie " - a choisi Aldo Morosini, le célèbre prince antiquaire vénitien. Il a déjà retrouvé trois des précieux... >Voir plus

mara
  01 mai 2016
Quatrième tome de la série et quatrième pierre précieuse: le rubis. Ce tome commence en Espagne à la cour où le rubis fut propriété de la reine Jeanne qui fut surnommée la folle. Depuis la nuit des temps, cette pierre sème la désolation sur son passage et elle ne fera pas exception ici.
Nous retrouvons Aldo après les évènements de fin du tome 3 et il cherche désespérément à se débarrasser de la famille Solmanski. Cela ne sera pas facile car Anielka a plus d'un tour dans son sac. Mais Aldo pourra compter sur le fidèle Adalbert (et quelques autres) pour mener à bien ses deux objectifs: retrouver le rubis et se débarrasser de ses ennemis.
A l'origine, je pensais que ce tome 4 était la fin des aventures d'Aldo (et en un sens il l'est) et ce tome en est l'illustration parfaite. Tout s'accélère sur la fin, les problèmes se résolvent, on dit adieu aux personnages, tout finit plus ou moins bien pour Aldo. Et ce que j'espérai arrive enfin. Même avec une relecture, je prend toujours autant de plaisir à lire ce tome. La magie des mots de Juliette Benzoni m'emporte toujours et je me retrouve adolescente lorsque je découvrais ces mots pour la première fois! Un régal!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
frankgth
  16 octobre 2011
Le prince Morosini trouve par hasard une piste, certe ténue, pour la dernière pierre du pectoral du Grand Prêtre, le rubis maudit de Jeanne la folle. Il va donc se lancer à sa poursuite, toujours aidé de son ami Vidal-Pelicorn, mais aussi sous la menace d'ennemis plus redoutables que jamais. En parallèle il lui faut aussi essayer de se débarrasser de la femme qu'on l'a forcé à épouser avant de pouvoir songer à conquérir celle qui occupe ses pensées. Mais va-t-il réussir, et au prix de quels sacrifices ?
Cette dernière partie prend un tour dramatique, en plus d'une touche d'ésotérisme qui était absente des épisodes précédents. Tout ceci donne une histoire très rythmée, avec beaucoup de suspens et de rebondissements, bref une excellente conclusion pour une passionnante quadrilogie.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
JacynteJacynte   05 mars 2013
Morosini haussa les épaules et tourna la tête: la femme était toujours là et faisait signe de nouveau. Aldo n'hésita pas une seconde: si mystère il y avait, ce mystère-là était beaucoup trop séduisant. Il se dirigea vers le porche au moment même où l'inconnue le franchissait. Il crut un instant l'avoir perdue, mais elle s'était contentée de tourner un angle de rue et il la vit soudain arrêtée près d'une fontaine d'où elle renouvela son geste d'invite avant de s'enfoncer à travers un dédale de rues et de places. Séville n'obéissait à aucun plan, éparpillant ses palais, ses maisons, ses jardins dont le vert intense tranchait sur le blanc pur; l'ocre des bâtisses et le rose tendre des toits. Sauf aux heures les plus lourdes du soleil, la ville débordait d'une vie exubérante que la nuit n'éteignait pas. Son velours bleu piqué d'étoiles renvoyait ici ou là l'écho d'une guitare, une chanson fredonnée, des rires ou le claquement allègre des castagnettes dans quelque posada.