Éditeur : Pocket (01/04/2001)
3.89/5   138 notes
Automne 1922... Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le "Boiteux de Varsovie".
Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem... La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre.
Après avoir découvert l"Étoile bleue", le prince embarq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
10 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Gwen21
  19 janvier 2014
Avec "L'étoile bleue", notre "Alexandre Dumas en jupons" a ouvert la voie à une saga qui semble sans fin puisque cette année encore, cette intarissable graphomane a publié le treizième volet des aventures du séduisant Aldo Morosini.
Qui est Aldo Morosini ?
Notre héros est un antiquaire fictif dont la réputation universelle s'est forgée sur la base de sa profonde connaissance des joailleries anciennes. Ce prince vénitien est en effet un spécialiste reconnu pour tout ce qui touche aux pierres précieuses. Entouré de sa bande d'acolytes aussi téméraires que dévoués, c'est un collectionneur patenté dont le but est, dans un premier temps, de mettre la main sur quatre joyaux manquants qui étaient fichés avec huit autres sur le pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem, comme l'attesterait la toile du Titien illustrant la "Présentation de Marie au Temple".
"L'étoile bleue" dont il est ici question est la première pierre manquante de ce puzzle, joyau auquel le prince Morosini est particulièrement attaché puisqu'il a appartenu à sa mère assassinée (sans doute pour le seul motif d'en avoir été la détentrice).
S'il avait collectionné les figurines de chat en porcelaine ou les échantillons de parfum, nul doute que la quête de notre héros vers de nouvelles acquisitions d'exception ne l'aurait pas ainsi mené sur les routes d'Europe mais le voici lancé dans un étonnant périple, prélude à d'autres aventures, chaque tome de la saga correspondant à la recherche d'une nouvelle pierre précieuse.
Un brin de suspense, beaucoup d'action, une dose de mystère et un soupçon d'amour et vous tenez là un cocktail romanesque et historique qui vous sortira de vos sentiers battus.
isajulia
  11 avril 2013
Après la Première Guerre mondiale, le prince Aldo Morosini est de retour dans son palais de Venise. Ruiné, il décide de devenir antiquaire spécialisé dans les joyaux anciens.
Quelques temps après, ayant acquis un solide réputation, il est contacté par un homme mystérieux surnommé "le boiteux de Varsovie". Celui-ci le charge de retrouver quatre des douze pierres du pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem. Ces joyaux maudits, un saphir, un diamant, une opale et un rubis n'ont semé que mort et malheur depuis qu'ils ont été volés.
La première pierre à retrouver est l'Etoile Bleue, qui appartenait à la mère d'Aldo, assassinée lors du vol.
Le prince antiquaire, qui souhaite se venger et découvrir l'assassin de sa mère, accepte la mission du boiteux. C'est alors qu'une aventure dangereuse et difficile va commencer...
Premier tome des aventures d'Aldo Morosini, l'Etoile Bleue est riche en rebondissements. Ce premier volet commence sur les chapeaux de roues, l'histoire se met en place avec cohérence et l'on fait la connaissance des futurs compères du prince antiquaire qui l'aideront dans ses prochaines aventures. Cette saga mêle avec brio amour, suspense, trahison et histoire. Je suis fan des aventures d'Aldo, je me passionne pour les récits ayant un rapport avec les joyaux dit "maudits".Grâce à la saga du boiteux j'ai appris une foule de détails sur les pierres et leur histoire.
C'est du Benzoni dans toute sa splendeur, c'est excellent et on en redemande. A lire!
FleurdesPois
  24 mars 2020
L'Étoile bleue est le premier volume de la série intitulée le Boiteux de Varsovie, retraçant l'histoire de quatre pierres précieuses d'exception, jadis volées dans le Grand Temple de Jérusalem et dont le parcours à travers les siècles s'est révélé pour le moins... sanglant.
Dans ce volume, on fait la rencontre d'Aldo Morosini, prince vénitien qui, au lendemain de la Première Guerre Mondiale a dû se reconvertir dans le commerce des pierres précieuses pour assurer son train de vie. Il mène une existence relativement paisible, jusqu'au jour où le mystérieux Simon Aronov le contacte pour retrouver un superbe et très ancien saphir, ayant jadis appartenu à la famille Morosini et volé à la suite de la mort douteuse de la princesse Morosini d'alors. Une quête qui se révèle jalonnée de dangers...
Ce roman, c'est le premier d'une série qui fut l'une de mes premières histoires d'amour littéraire. L'histoire de ces pierres précieuses, les multiples rebondissements de l'intrigue, le charme des personnages, Morosini en premier lieu, avaient fait chavirer mon coeur d'adolescente.
Une dizaine d'années plus tard, dans un accès de nostalgie, je rouvre ce livre dont j'ai gardé un si merveilleux souvenir. Évidemment, les choses sont un peu différentes à présent. J'ai grandi, j'ai fait d'autres expériences littéraires et je vois maintenant les grosses ficelles de l'intrigue, les facilités d'écriture, les personnages assez superficiels au fond, bref : les gros défauts.
En même temps, et paradoxalement, le charme fonctionne encore. Je ne saurais pas l'expliquer, mais il se dégage de cette petite bande de personnages une sorte d'enthousiasme attendrissant, de romanesque échevelé qui frise le l'invraisemblable.
Une lecture sans prétention, distrayante, pour laquelle je garde une grande tendresse, mais qui manque par trop de profondeur pour réussir à m'emporter comme autrefois...
Shaynning
  28 avril 2020
Début de la quarilogie "Le boiteux de Varsovie", qui constituent les 4 premiers tomes de la saga "les enquêtes d'Aldo Morosini", "l'étoile bleue" est donc l'introduction.
Après son service militaire, le prince Aldo Morosini de Venise se trouve une vocation dans les antiquités. L'antiquaire devient ensuite spécialisé dans la joaillerie. Quadragénaire séduisant et animé de la fierté de sa famille, le prince porte cependant le deuil de sa mère. La princesse Isabelle Morosini a en effet été assassinée et dépossédée d'un saphir familial précieux: l'Étoile bleue. Aldo est loin de se douter qu'il sera appelé à traquer le meurtrier de sa mère lorsqu'il accepte une mission secrète hautement importante de la part du mystérieux boiteux Simon Aronov. Ce dernier cherche à reconstituer le Pectoral du Grand prêtre, qui porte en temps normal douze pierres symboliques des douze clans juifs. Quatre manquent, les quatre plus précieuses: l'étoile bleue, la Rose d'York ( un diamant brut), l'Opale de Sissi et le rubis de Jeanne la folle. Aidé de son ami égyptologue Adalbert "Adal" Vidal-Pellicorne, Aldo se lance sur les traces du saphir en premier. Dans l'ombre, cependant, un homme malveillant tente de s'emparer des pierres. Pour compliquer le tout, Aldo fait la connaissance d'Anielka, une beauté blonde ( pas très loquace ceci-dit) qu'il rencontre durant un voyage en train. Une jeune fille qui porte un saphir au cou...
Benzoni introduit une grande aventure dans laquelle chasse à l'homme , intrigues, conspirations et énigmes historiques s'enchainent à travers des personnages de tout horizons. Aldo, en tant qu'aristocrate, est tenu par l'étiquette de sa condition, ce qui fait de lui un homme galant, polyglotte, cultivé et polyvalent. S'il a un faible pour les belles femmes ( un peu à la manière de James Bond) ce n'est jamais à leur détriment. le personnage d'Adal est un charmant soutient. Benzoni nous fait voyager dans plusieurs pays et nous fait une leçon d'histoire sans tomber dans le descriptif lourd. Finalement, on trouvera dans son oeuvre ce qu'il faut de suspense pour se croire dans un roman policier.
À découvrir!
Aemilia
  05 juin 2021
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Juliette Benzoni. Je les avais dévorés étant ado mais je m'étais lassée de l'écriture, un peu fallotte.
Après tout ce temps passé, je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est une lecture simple et rapide. Les pages défilent toutes seules.
Le prince Aldo Morosini, revenu de la guerre, apprend la mystérieuse disparition de sa mère et d'un joyau de famille, de grande valeur. Et le voilà parti à sa recherche.
Les personnages sont intéressants et certains m'ont bien amusée. Je lirai certainement la suite mais j'espère que l'intrigue se développera un peu et n'utilisera pas les mêmes ficelles. Car il y a quand même 15 romans...

isajuliaisajulia   11 avril 2013
L'aurore était longue à venir. Elle l'est toujours en décembre mais la nuit semblait prendre un malin plaisir à s'attarder, comme si elle ne pouvait se résigner à quitter la scène...
JacynteJacynte   09 décembre 2012
Morosini prit entre ses doigts le lourd bracelet moghol où, enchâssée dans de l'or ciselé, une profusion d'émeraudes et de perles enveloppait d'une folle végétation un bouquet de saphirs, d'émeraudes et de diamants. Il le caressa un moment puis, le posant devant lu, il attira d'une main une forte lampe placée sur un coin de son bureau et l'alluma pendant que, de l'autre, il encastrait dans son orbite une loupe de joaillier.
Violemment éclairé, le bracelet se mit à étinceler de feux qui allumèrent des éclats bleus et verts aux quatre coins de la pièce. On aurait dit qu'un volcan miniature venait de s'ouvrir au coeur d'une toute petite prairie.