J'arrête à la moitié ; le déclic ne se produit pas ; il ne se passe rien. le héros voyage, conte ses amours passées, cours après un bijou volé à sa mère, tombe amoureux d'une jeune-fille de la moitié de son âge qui, bien sûr est promise à un autre. Il croise des gens plus ou moins mystérieux, voire dangereux, mais on n'y croit pas...

Je prévois une histoire où le héros "gagne toujours à la fin".

Bon, comme d'habitude je reconnais que ce genre peut plaire, je donne mon sentiment sans mépris aucun.
Hiver 1918-1919. La première guerre mondiale vient de se terminer. le prince vénitien Aldo Morosini peut enfin rentrer chez lui. Un retour qui n'a rien de triomphal : la guerre l'a ruiné et il découvre que sa mère, décédée durant son absence, a été empoisonnée. le mobile du meurtre ? le vol. Un saphir appelé « L'étoile bleue » qui se transmettait de génération en génération dans la famille a disparu.
Déterminé à découvrir le meurtrier et venger sa mère, étant en outre dans l'obligation de gagner sa vie avec, qui sait ? la possibilité de restaurer sa fortune disparue, Aldo se fait antiquaire, spécialisé dans les joyaux anciens (il espère ainsi retrouver la trace du saphir volé).
Trois ans plus tard, si ses finances sont redevenues florissantes et que ses qualités d'expert sont reconnues, il en est par contre toujours au point mort concernant la disparition de sa mère et le vol de la pierre disparue. C'est alors que sa route croise celle d'un personnage énigmatique et charismatique à la fois, Simon Aronov, surnommé « le boiteux de Varsovie ».
Aronov demande à Morosini de retrouver pour lui quatre pierres précieuses arrachées jadis à une relique. L'une de ces pierres n'étant d'ailleurs autre que le saphir volé à Venise. Toujours désireux de retrouver l'assassin, Aldo accepte.
C'est le début d'une aventure à la fois romanesque et dangereuse au cours de laquelle alterneront les bonnes et les mauvaises rencontres. Car des hommes de l'ombre sans scrupule convoitent également les joyaux ainsi que la relique, et ils sont prêts à tout pour les avoir. S'ils n'hésitent ni à tuer ni même à torturer, ils peuvent aussi se montrer plus machiavéliques et exploiter le point faible du prince Morosini : son attrait pour les belles femmes et son coeur d'artichaut, si prompt à s'enflammer. Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ? Ebloui par un beau sourire, Aldo ne voit pas ce qui devrait lui crever les yeux.
Heureusement pour lui, il aura aussi des alliés, parfois inattendus, pour l'aider dans sa quête.
J'avais lu les quatre tomes du « boiteux de Varsovie » il y a déjà des années et j'avais adoré, malgré une fin très noire et des longueurs dans les amours compliquées du personnage principal. J'ai eu envie de les relire et c'est avec plaisir que j'ai renoué avec cette aventure dont j'avais oublié pas mal de péripéties et personnages, même si je me souvenais de quelques rebondissements et notamment de la rencontre (historique !) d'Adal et Aldo, destinés à devenir des frères de coeur. le texte est entraînant et les pages défilent toutes seules.
J'ai lu un certain nombre d'ouvrages de Juliette Benzoni, lectures généralement agréables sur le moment mais pas forcément mémorables, sauf celui-là. Je parle bien des quatre premiers tomes, pas des innombrables « suites » qui n'en sont pas et qui m'ont très vite rebutée : s'il s'agit toujours du prince Morosini, et sans vouloir spoiler la fin de la quadrilogie d'origine, les aventures qui se sont rajoutées par la suite ne peuvent en aucun cas s'appeler encore : « Le boiteux de Varsovie ». Ceux qui l'ont lu savent à quoi je fais référence.
Ceci étant dit et le cas du saphir étant réglé, en route pour l'Angleterre et le second tome.
Un livre que j'ai relu pour un challenge
Je l'avais lu il y a ??? que les années passent
Mon cerveau ne réagit pas pareil j'ai été un peu déçue , j'en attendais peut-être un peu trop
J'ai passé un bon moment sans plus
J'ai tant à lire que je ne sais si je vais poursuivre la série
De Juliette Benzoni, je garde de mon adolescence le souvenir de grandes romances historiques, avec la série télévisée du gerfaut, la florentine. Pour le challenge solidaire, je me suis laissée tenter par un policier historique, un genre un peu différent de ce dont j'étais habituée de cette autrice. Juliette Benzoni mélange un peu les genres pour donner une lecture assez plaisante sur la recherche de 4 joyaux perdus du pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem.

Aldo Morosini est un prince vénitien, désargenté après la première guerre mondiale et obligé de se convertir en antiquaire spécialisé dans les pierres précieuses. Un homme bien mystérieux, boiteux rencontré à Varsovie, gardant son vrai nom caché, l'appâte en lui racontant l'histoire des pierres perdues du pectoral. Il le met sur la piste d'un joyau ayant appartenu à la mère d'Aldo, assassinée lors de la disparition du collier.
Vengeance, romance, jeu de piste et jeu de dupes, rencontres avec des acolytes hauts en couleur, l'histoire est bien ficelée, la série s'annonce prometteuse. A voir si je lirais les 15 tomes ou au moins les 4 premiers sur les gemmes disparues.
C'est le premier tome du Boîteux de Varsovie qui en comporte quatre, et aussi le premier d'une très longue série avec Aldo Morosini qui mène le bal ! La lecture est facile, fluide, le lecteur est très vite entraîné dans l'histoire. C'est bien écrit, bien construit, plein de péripéties à la limite du rocambolesque, avec, sinon du suspense, de petites surprises. le roman commence par un prologue qui nous présente Aldo Morosini, prince désargenté, qui revient de la première guerre mondiale et qui se transforme en antiquaire. Très vite il se spécialise dans les bijoux et pierres précieuses, à la recherche de l'étoile bleue, saphir qui a été volé à sa mère après l'avoir assassinée. L'histoire proprement dite commence quatre ans plus tard, quand il trouve une piste. C'est donc une sorte de roman policier historique qui se déroule dans les milieux aisés de toute l'Europe de l'entre-deux-guerres, du moins pour ce tome, entre l'Italie, la Pologne et la France. C'est romanesque à souhait, mais agréable à lire. Une lecture plaisante, sans prétention, une lecture de voyage ou de plage. Ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne, mais je dois dire que dans ce genre il est particulièrement réussi, que tout est très bien dosé, très bien équilibré.
Ce premier tome pose les bases de la série « Les enquêtes d'Aldo Morosini » qui se poursuivra sur les 15 prochains tomes.

Une grande aventure qui nous offrira intrigues, conspirations et énigmes historiques.
Des personnages riches, bien construits et surtout très romantiques et chevaleresques.
Aldo en est le parfait exemple. Aristocrate vénitien (surtout pas italien!), galant, cultivé et polyvalent. Sans oublier un très grand faible pour les jolies femmes.

Tout à son habitude, Juliette Benzoni nous fait voyager en nous servant des leçons d'histoire.
Relu il y a peu, cela m'a été un peu difficile de rentrer dans le style d'écriture de ce roman à cause d'un vocabulaire parfois pompeux et des tournures de phrases propre à la noblesse qui rendent les dialogues réalistes à défaut de légers. Pourtant je me souvenais l'avoir beaucoup aimé par le passé alors je me suis accrochée. Et avec succès ! C'est un plaisir de voyager avec Aldo Morosini, prince vénitien qui a le goût des bons plats, des bijoux et de l'aventure. Malheureusement pour moi, (et parfois pour lui) il a également une inclination pour les belles femmes et cela l'amène souvent à faire de mauvais choix. Cela m'a fortement agacé à plusieurs reprises où j'avais envie de le secouer. *Criant mentalement : On n'abandonne pas une mission ancestrale et la vengeance familiale pour un joli minois de passage bondiu ! Bouge toi de là et file chercher des indices ! * J'avoue que la couverture a souvent claqué devant ma frustration ^^" Mais finalement, il s'en sort bien notre Prince, surtout pour un premier tome qui ne fait pas que mettre la situation en place mais dévoile énormément de pistes pour la suite... que j'ai déjà commencé ;)
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Juliette Benzoni. Je les avais dévorés étant ado mais je m'étais lassée de l'écriture, un peu fallotte.
Après tout ce temps passé, je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est une lecture simple et rapide. Les pages défilent toutes seules.
Le prince Aldo Morosini, revenu de la guerre, apprend la mystérieuse disparition de sa mère et d'un joyau de famille, de grande valeur. Et le voilà parti à sa recherche.
Les personnages sont intéressants et certains m'ont bien amusée. Je lirai certainement la suite mais j'espère que l'intrigue se développera un peu et n'utilisera pas les mêmes ficelles. Car il y a quand même 15 romans...
L'ETOILE BLEUE
le boiteux de Varsovie.
après Lawrence Durrell, l'étoile bleue est un moment de délassement.
il se lit d'un bout à l'autre, pas besoin de beaucoup réfléchir. le vocabulaire est simple. L'histoire quant à elle, si le livre n'était pas si simple, semblerait être un suspense. j'ai pris du plaisir à le lire certes mais ce serait plutôt un livre à prendre en vacances ou en voyage.
cela m'a détendue du livre précédent où toute mon attention était requise.
l'histoire en deux mots raconte les aventures d'un prince vénitien désargenté après la guerre et qui à son retour apprend le décès de sa mère, laquelle possédait un saphir appelé l'étoile bleue.
il s'aperçoit aussi qu'elle n'est pas morte de mort naturelle, mais empoisonnée. Pour survivre, il décide de monter un commerce d'antiquité surtout et bien sûr dans les pierres précieuses et à partir de là
Le debut des aventures du prince Vénitien Aldo Morosini. Aux quatres coins de l'Europe il devra se rendre pour recuperer un saphir precieux. de rencontres en embuches il remplira sa mission. La plume de Juliette Benzoni est pleine de details, de rires et de bons moments.