AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Boiteux de Varsovie tome 13 sur 15
EAN : 9782259220545
450 pages
Plon (17/10/2013)
3.7/5   30 notes
Résumé :
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bou... >Voir plus
Que lire après Le boiteux de Varsovie, tome 13 : Le talisman du Téméraire 1 - Les trois frèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est avec plaisir que l'on retrouve le prince Aldo Morosini, expert en pierres précieuses, sa femme Lisa et tous ses compagnons qui depuis longtemps partagent les mêmes aventures. Cependant, dans les Trois Frères, Juliette Benzoni nous réserve une belle surprise en mettant Marie-Angéline du Plan-Crépin sur le devant de la scène. Jusqu'à présent on connaissait Marie-Angéline sous les traits fades et insignifiants de la cousine pauvre de la marquise de Sommières. Et là, dès les premières pages, Marie-Angéline, témoin d'un meurtre dans un confessionnal, se lance aux trousses de l'assassin en soutane ... avant d'être enlevée.
Et le suspense de la fin nous conduit immanquablement vers la suite du Talisman du Téméraire.
Cependant, si au travers des différents cycles (comme le boiteux de Varsovie) et autres enquêtes d'Aldo Morosini, Juliette Benzoni fait évoluer les mêmes personnages (rencontre, mariage, ...), les rappels sont particulièrement bien dosés pour permettre au lecteur de comprendre les évènements antérieurs sans le lasser.
Aucun doute, pour moi Juliette Benzoni est la reine du roman historique français.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve ici le truculent duo Vidal-Pellicorne et Morosini accompagné de leurs fidèles comparses : la marquise de Sommières et Marie-Angéline de Plan-Crépin, qui ont précédemment fait le succès de Juliette Benzoni.

C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on se lance avec eux dans une quête sur les traces du téméraire et son fameux talisman serti de trois rubis, à laquelle se parachute une sombre histoire de meurtres.
Marie-Angéline est cette fois au premier plan, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Bien entendu, la fin se termine en eau de boudin, si je puis dire, ce qui nous invite à entamer la lecture du tome 2.

Un roman historique dans lequel j'ai aimé me plonger. Je mets un bémol toutefois sur les nombreuses remémorations des tomes précédents qui n'apportent rien à l'histoire.


Commenter  J’apprécie          20
Dans cette nouvelle aventure, on retrouve notre duo Aldo Morosini/Adalbert Vidal-Pelicorne, en compagnie une nouvelle fois de la marquise de Sommières et de son "bedeau" Marie-Angéline du Plan-Crépin. L'enquête nous mène sur les traces de Charles le Téméraire, dernier des "grands" duc de Bourgogne, et sur les traces de son fameux trésor, qu'il emmenait partout avec lui. Une fois de plus, l'histoire nous fait voyager en Europe: à Venise, à Paris, à Bruxelles, en Suisse, et surtout en Bourgogne. Les personnages sont toujours aussi attachants. Mais le comportement de certains est plus qu'étrange, notamment celui de Kledermann, le beau-père d'Aldo, qui depuis qu'il a échappé à la mort, jette l'argent par les fenêtres; ainsi que Plan-Crépin, qui est amoureuse, et qui va donner du fil à retordre à nos deux aventuriers. Parallèlement à cette quête des bijoux du Téméraire, plusieurs enquêtes criminelles viennent se greffer à l'histoire. Comme dans les romans précédents, on n'a pas une véritable fin. On se demande ce qu'il va se passer ensuite. C'est d'autant plus justifié, que pour une fois, il y a un tome 2 à l'histoire, qui est le diamant de Bourgogne.

Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai aimé ce nouveau roman. D'un côté, je ne suis pas une lectrice difficile à convaincre, puisque je suis une inconditionnelle de Juliette Benzoni. Néanmoins, si on met cela de côté, le roman est bien construit, les personnages sont toujours aussi passionnants et passionnés, il y a du suspens. Et, c'est un ouvrage qui se lit facilement. Donc si vous aimez les romans historiques, je ne peux que vous le recommander

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ce treizième tome des aventures d'Aldo Morosini (commencées il y a 20 ans) est le début d'un nouveau cycle (comme le Boiteux de Varsovie). Ce cycle est consacré au talisman du Téméraire. Dans ce tome, on s'intéresse tout particulièrement aux trois rubis du Téméraire.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Aldo et son “gang”. Mais cette fois-ci, je n'ai pas autant apprécié ma lecture que d'habitude. J'ai trouvé le roman long et sans beaucoup d'actions. Les personnages passent leur temps à se remémorer des événements des tomes précédents. Comme si l'auteur voulait meubler.

Le point positif dans ce nouveau tome, c'est que Marie-Angéline est mise en avant. C'est elle qui tient le devant de la scène. Et vu la fin de ce tome, elle devrait encore être bien présente dans le prochain tome. D'ailleurs, il semblerait que Juliette Benzoni soit devenue une adepte des fins de tomes à suspense. Je ne me souviens plus si s'était le cas dans le cycle du Boiteux de Varsovie, mais après la fin du tome 11, voilà que le tome 13 nous laisse aussi dans l'attente du prochain tome (dans pas trop longtemps j'espère).

Bon, même si je n'ai pas trop apprécié ma lecture, j'ai adoré retrouvé mes personnages chouchous. C'est toujours un régal de les voir vivre les uns avec les autres. Et puis Lisa reprend du poil de la bête, ce qui n'est pas pour me déplaire.



Tome en demi-teinte donc, j'espère que le prochain remontera le niveau.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Voici une série mise de côté pour faire une petite pause. du coup, cette lecture fut très agréable alors que sur les tomes précédents, je commençais à me lasser, l'intrigue ayant toujours à peu près le même schéma. Par ailleurs, dans ce tome une part belle est faire à Marie Angéline, personnage secondaire mais oh combien important de la série. Et cela redonne du souffle à l'ensemble car on a envie de savoir ce qu'il va advenir de cette demoiselle très attachante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Outre les tentes aux intérieurs tendus de tissus magnifiques, les chevaux, les canons, il y avait les statues d'or, les reliquaires et objets précieux de la chapelle ducale, la vaisselle d'argent, le Grand Sceau de l’État et celui du Grand Bâtard Antoine, des centaines de vêtements brodés d'or, des tapisseries admirables, le trône du prince, enfin, ses joyaux uniques au monde... Singulièrement son "chapel de parade", celui qu'il coiffait pour entrer dans les villes conquises ; une fortune à lui tout seul, car il était de velours jaune couvert de perles sur lesquelles se détachaient un petit carquois de diamants - la "Plumette" - destinée comme son nom l'indique à contenir les tiges d'un panache et, surtout, un fantastique joyau planté au sommet, ce que l'on appelait un "fermail" : une fleur étrange et scintillante s'épanouissait, sur un cercle de perles parfaites formant corolle faite de trois gros rubis-balais lancéolés que l'on appelait les "Trois Frères", soutenant un diamant en forme de pyramide à trois côtés d'une surprenante teinte bleutée : le Grand Diamant de Bourgogne...
Commenter  J’apprécie          20
Le sommeil qui, étant donné son âge, se faisait parfois tirer l’oreille pour lui rendre visite, l’avait complètement laissée tomber cette dernière nuit. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir essayé de l’apprivoiser avec l’assortiment de ce qui pouvait le charmer : croquer une pomme, boire du lait chaud, lire quelques pages de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust… compter des moutons – et pourquoi diantre des moutons plutôt que des chèvres, des vaches ou des kangourous ? Rien n’y avait fait !
Commenter  J’apprécie          10
«Croissez et multipliez ! » qui posait problème, car comment multiplier lorsque l’on n’est que deux et sans manquer à la morale ? À moins d’un commando d’envoyé du Ciel venu à la rescousse, mais dans ce cas, la planète eût été peuplée d’êtres d’une surprenante beauté, or on avait atterri à l’homme de Cro-Magnon, à la Vénus de Brassempouy et autres… La suite des temps prouvait que le serpent trop bavard n’en était sûrement pas resté là et que…
Commenter  J’apprécie          10
- Alors attendons demain! Jusque-là, ne laissez pas Madame de Sommières cogiter seule. Rien n'est plus mauvais qu'une imagination qu'on laisse battre la campagne. Et Dieu sait qu'elle n'en manque pas!
Commenter  J’apprécie          20
Curieux tout de même que vos oreilles vous jouent des tours... Il me semble entendre une voix me souffler qu’il pourrait être difficile, alors, de vous empêcher, Papa et toi, de vouloir résoudre un casse-tête arithmétique : comment trois frères disparus depuis des siècles ont-ils pu se multiplier par deux en reparaissant à la lumière du soleil ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..