Critiques sur Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la Reine ! (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Gwen21
  09 octobre 2012
Soit j'ai trop grandi et j'ai perdu une part de mon romantisme, soit Juliette Benzoni, en prenant de l'âge, régresse dans son art.

Désolée si mes propos heurtent les aficionados (dont je fais partie) mais le premier tome de cette saga m'a quelque peu déçue. Pourtant la période exploitée ne pouvait me plaire davantage puisqu'il s'agit de ma période favorite ! Hélas, est-ce parce que l'affaire des poisons a déjà été bien exploitée dans d'autres oeuvres et au cinéma, mais le récit m'a lassée, je n'ai pas été captivée par les aventures de l'héroïne et je n'ai même pas été émue par la mort de la reine que Juliette Benzoni n'a pas réussi à me rendre attachante.

Seul point positif : un petit rappel historique de l'arbre généalogique louisquatorzien.
ladyoga
  27 juillet 2014
Envie d'une petite évasion à Versailles, au XVIIème siècle...
La compagnie de Charlotte est bien agréable et nous mène à travers de nombreuses péripéties dans les intrigues de la cour de Louis XIV.
Un roman historique certes instructif, intéressant, mais l'auteur a tendance à abuser des points d'exclamation.
Yuko
  06 octobre 2015
Désireuse de découvrir l'écriture de Juliette Benzoni, c'est avec le cycle des poisons que j'ai débuté mon exploration. Mais si l'histoire de départ semblait empreinte de dangers et de mystères, force est de constater qu'elle s'avère au final décevante tout comme les personnages qui la composent. Une intrigue attendue portée par une héroïne peu charismatique et des liens convenus entre les personnages font de ce roman une petite déception. Difficile donc de s'attacher aux personnages et de désirer les retrouver pour la suite… Dommage.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Christelle83230
  21 décembre 2015
L'affaire des poisons, une affaire déjà bien exploitée dans certaines oeuvres littéraires et au cinéma, que l'on retrouve ici dans ce roman de Juliette Benzoni. Je me suis plu à croiser moult personnages historiques et à les resituer dans l'intrigue. Mais de nombreuses longueurs n'apportent strictement rien au récit.

Les personnages sont au final peu attachants, peu captivants. Seule la note de suspens à la fin du roman laisse présager un tome 2 plus captivant.
bgn
  01 mars 2013
Un peu trop long par moment et à d'autres moment, pas assez développés. Dommage pour cette énième roman de Juliette Benzoni, car l'histoire aurait été parfaite s'il n'y avait pas toute ses longueurs qui n'apporte strictement rien au récit. Surtout après avoir finit le dernier Musso, lire du Benzoni n'est peut être pas le plus futé des choix. Mais bon ! qu'est-ce qu'on s'ennui dans ce livre là, au point que je n'aurai pas le courage de me procurer le tome 2. J'en reste sur ma faim et pour un moment avec cette auteur. Je crains que cette fois, s'en soit vraiment le dernier essais de la lire. Dommage.
Amindara
  01 novembre 2011
J'ai déjà lu plusieurs « séries » de Juliette Benzoni (secret d'état, Les chevaliers, les jeux de l'amour et de la mort…). Et dans chacun des romans, j'avais été emportée par l'histoire à tel point que j'avais du mal à lâcher le livre. Aussi, je m'attendais à ce qu'il en soit la même chose pour celui là. Mais j'avoue que je suis un peu déçue.

L'histoire me semble un peu longue. Elle démarre au quart de tour et on se dit « oh si tout le livre est comme ça, ça va être bien ». Et puis finalement, ça traine en longueur entre chaque rebondissement. Certes, on aime bien Charlotte, l'héroïne. Mais on a un peu du mal à voir où l'histoire veut nous emmener.

Et puis il y a cette précision, cette importance du détail qui rend le style légèrement lourd. Et redondant aussi, car en ce qui concerne les personnages, on a plusieurs fois la même description ou presque.

La où ça devient intéressant, c'est à la fin. La reine meurt, Charlotte se retrouve seule, sans protection face à sa mère… (bon je veux pas trop vous dire ce qui se passe au cas où vous voudriez le lire). Et finalement, on a hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2. Je vais donc m'empresser de le commencer.

Le grand plus, que j'apprécie beaucoup chez Juliette Benzoni, c'est le côté roman historique. L'auteur a le don d'insérer ses personnages dans un contexte bien documenté. Ainsi, en même temps qu'un récit intéressant, on en apprend toujours un peu plus sur l'histoire de France. Et ça, en tant qu'historienne dans l'âme, j'adore !
zizza
  13 septembre 2017
On suit l'histoire de Charlotte de Fontenac, jeune fille noble ayant fui le couvent sous le règne de Louis XIV, pour échapper aux ambitions de sa mère de lui faire prendre le voile. On la retrouve par la suite au service de Madame, belle-soeur du roi, puis de la reine d'Espagne, et enfin au service de la reine.
Mon avis: oui c'est palpitant, on a envie de savoir la suite, de savoir ce qui va arriver aux personnages. Toutefois, j'ai trouvé que c'était relativement mal écrit pour un roman historique, avec une langue d'aujourd'hui parsemée de quelques subjonctifs imparfaits. Certaines choses m'ont échappé dans l'intrigue (en même temps c'est normal, je l'ai écouté en livre audio pendant que je conduisais). Une lecture pour passer le temps.
etoiledusoir15
  22 août 2016
Bon roman historique malgré une intrigue qui manque de rebondissements et de longs passages pouvant sembler inutiles. L'époque du temps des poisons a cependant déjà été traité maintes et maintes fois. C'est donc un roman divertissant mais pas indispensable.
Ebbys
  09 août 2016
fan inconditionnelle de Juliette BENZONI, je dévore tous ses ouvrages ! celui-ci ne fait pas exception à la règle !
brinvilliers
  10 avril 2012
Un bon à passer sur une période qui fascine toujours autant, écrite de plus par Juliette BENZONI