ISBN : 2262027900
Éditeur : Perrin (05/03/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 63 notes)
Alors que la reine Marie-Thérèse meurt dans des circonstances suspectes, la jeune Charlotte de Fontenac disparaît. Aperçue pour la dernière fois entrant dans le cabinet du Roi à la suite du souverain, elle semblait bouleversée. Depuis personne ne sait ce qu'elle est devenue.
Un effacement sans grande importance au milieu du déploiement des cérémonies funèbres.

Pourtant certains s'interrogent et, parmi eux, Mme de Montespan, dont la faveur royal... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ladyoga
  27 juillet 2014
Suite de mon petit tour à Versailles en compagnie de Charlotte.
Celle-ci m'est toujours sympathique, mais que de répétitions dans ce roman pour rappeler les événements du premier tome... Happy end tout de même.
Je crois comprendre que je n'ai pas choisi les meilleurs ouvrages de Benzoni avec le temps des poisons. Je renouvellerai l'expérience du roman historique dans quelques temps!
Amindara
  09 novembre 2011
Que dire de ce tome 2. Je pourrais peut-être commencer par dire que je l'ai trouvé un peu mieux que le premier. A mon sens, il se passe plus de chose, il y a moins de longueur.
Mais j'ai quand même été légèrement déçue et je vais vous dire pourquoi. Dans chaque Benzoni que j'ai lu, il y a cette histoire d'amour impossible qui est assez présente dans le roman et qui prend presque la première place. Et j'aime les histoires d'amour. Or ici, j'ai eu du mal à la trouver. Oh bien sûr, elle est présente, on la voit dès le début du premier tome ou presque. Mais elle semble n'être qu'un petit détail. Un petit plus, comme si il fallait absolument mettre une histoire d'amour. Alors on la met, mais on la bâcle un peu. Et je trouve ça dommage car comme je l'ai dit, j'aime les histoires d'amour.
Mis à part ça, je l'ai trouvé plus intéressant que le premier. L'intrigue me semblait plus captivante. Il se passe plus de choses dans ce tome-ci.
En somme, cette lecture dans son ensemble fut agréable. Mais je dois avouée être légèrement déçue. Je m'attendais à être aussi captivée que lorsque j'ai lu « Les chevaliers » ou « Secret d'Etat »
zizza
  26 octobre 2017
Suite à la mort de la reine dans le tome I, Charlotte a disparu, personne ne sait pourquoi. Enfin, presque personne...
Je n'ai pas beaucoup aimé ce deuxième tome, ni l'ensemble de la série finalement. Je trouve que les personnages n'ont aucune épaisseur; même si j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire, je ne me suis pas attachée à eux. C'est bien pour passer le temps, mais sans plus à mon avis.
Ebbys
  09 août 2016
fan inconditionnelle de Juliette BENZONI, je dévore tous ses ouvrages ! celui-ci ne fait pas exception à la règle ! quel plaisir de pouvoir se replonger dans les méandres de l'Histoire, tout en suivant l'évolution de ces personnages truculents !
brinvilliers
  10 avril 2012
suite parfaite du premier tome avec une héroïne qui l'on suit toujours avec grand plaisir
FanatikFanatik   03 août 2013
Le visage de Charlotte n'était plus visible. Seules restaient ces boucles soyeuses d'un si joli blond argenté qui lui en rappelaient d'autres. Il se pencha pour les effleurer d'une main un peu tremblante.
-Louise,... murmura-t-il si bas que lui seul l'entendit.