Les Chevaliers (Juliette Benzoni) tome 1 sur 4
Pocket (17/06/2004)
3.86/5   73 notes
En dépit de ses origines bâtardes, le jeune Thibaut de Courtenay ne doute pas de sa bonne étoile : il est l'ami et l'écuyer en titre du prince héritier Baudouin IV. Jamais la cour de Jérusalem n'avait connu un personnage royal d'une telle noblesse ! Dès le début de son règne, en 1176, le peuple entier l'aime et le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les furieux assauts de l'armée de Saladin contre les terres chrétiennes. Hélas, une lè... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers, tome 1 : Thibaut ou la croix perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici le premier tome d'une série qui compte sans aucun doute parmi les plus épiques des sagas benzoniennes, en tout cas, l'une des plus historiques.

Faisant la part belle à l'Histoire plutôt qu'à la romance, cette série d'aventures au temps des croisades nous entraîne dans des contrées totalement dépaysantes sur lesquelles règne la puissante Jérusalem.

Nous sommes à la fin du XIIème siècle et Baudouin IV, le « roi lépreux », doit protéger la Terre Sainte qu'il a reçu en héritage contre les armées « infidèles » de Saladin, l'un des plus grands chefs que l'Islam ait connus (d'ailleurs, en passant, je ne peux que vous engager à découvrir la biographie écrite par Geneviève Chauvel). Suivant le jeune Thibaut de Courtenay, personnage principal du roman, le lecteur est entraîné dans les dunes qui composent en partie les champs de bataille de la Troisième Croisade.

Si l'aspect romanesque est en retrait par rapport à l'approche politique et militaire, la plume de l'auteur, parfaitement fidèle à son style, n'en emporte pas moins l'intérêt du lecteur vers une succession d'aventures au rythme très soutenu. Une façon très agréable de se pencher sur cette période complexe du Moyen-Âge occidental et oriental et de mieux appréhender les profondes causes politiques, spirituelles et culturelles de ces conflits qui ont maintenu en ébullition toute la Chrétienté et l'Islam pendant plusieurs siècles.
J'avais un apriori négatif sur cette auteure mais comme la bibliothèque permet d'essayer des romans qu'on n'achèterait pas forcément, j'ai tenté le coup ... et bien m'en a pris car cette lecture a été des plus agréable .

Un jeune homme Renaud a réussi in-extrémis à sauver sa peau d'une pendaison . Il se réfugie chez un proche, un vieil homme vivant dans un coin perdu. Celui-ci, malade et proche de la fin , protège le jeune homme et lui donne à lire ses souvenirs et quels souvenirs !

Thibaud de Courtenay, qui fut chevalier, a vécu dans le royaume de Jérusalem, il a combattu Saladin, participé aux combats, aimé , souffert.

Dans un contexte historique mouvementé et sanglant on suit les guerres, les combats, les intrigues et les amours des nombreux personnages. L'auteur y ajoute une pointe de mystère autour de la "vraie croix" et de l'Arche d'alliance , inévitable en ces lieux et ces temps .C'est un vrai plaisir de se déplacer sur ces terres convoitées de tous de chaque côté de la Méditerranée. J'ai adjoint à ma lecture une carte car je connais peu ces villes . La lecture des ces 600 pages se fait sans difficultés, ni on ne s'ennuie ni on se noie , le fil conducteur tient tout du long , le mélange roman/histoire est bien dosé et on ne le confond pas avec un documentaire tout en s'enrichissant des éléments historiques semés.

Ce fut donc une très bonne lecture dépaysante et plaisante qui me donne envie de lire la suite de cette trilogie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce premier volet des chevaliers de Juliette Benzoni nous relate la grande épopée des croisades, de la guerre sainte au moyen-âge alors que Jérusalem est sous le règne du roi Baudouin III, le roi lépreux! C'est toute une panoplie de faits historiques qui resonnent un peu comme en boucle pour marteler en effet, l'importance de l'histoire pour pouvoir se baigner dans ce vieux monde de moyen-âge où la diplomatie n'a pas sa place dans des conflits autant sur le plan politique que sur le plan familial, les alliance peuvent se nouer d'un moment puis se défaire à un autre moment...
Avec ce premier tome de la trilogie « Les chevaliers », Juliette Benzoni nous entraîne, en cette fin du douzième siècle, dans le sillage des aventures de Thibaut, écuyer du roi Baudouin IV dit « le lépreux ». Avec lui, nous entrons dans les arcanes du pouvoir et des luttes territoriales, politiques et spirituelles qui ont engrangé les premières croisades dans cet Orient bouleversant, bouleversé mais magnifique.
Je me suis perdue devant la multitude de personnages et des liens familiaux ou non qui les unissaient. Malgré cela, l'Histoire est captivante et l'auteure sait, dans un style somme toute agréable, garder le suspense en mélangeant histoires d'amour et rebondissements.
A mon avis le meilleur Benzoni. On y parle du mystérieux roi lépreux Beaudoin de Jérusalem, des templiers, de Saladin, de Jérusalem, de cette terre sainte qui à attiré tant de preux chevaliers au Moyen Age. le roman plus historique que d'habitude, perd un peu de sa fluidité, je me suis un peu perdue dans les personnages, les batailles, surtout au début. Néanmoins un bon roman, avec ce qu'il faut d'intrigues et de passions.

Avec la mort aux trousses, qui se soucie de son vêtement ou de la température ? Certes, sa situation n'avait rien d'enviable mais au moins il était vivant… Vivant ! Alors qu'il ne devrait être, à cette heure, qu'un corps inerte, sans regard et sans voix, sans douleur et sans exigences. Un peu de chair morte pendue à un bout de chanvre et promise à l'enfouissement. Au lieu de cela, la vie courait toujours dans ses veines et le poids de la terre noire ne fermait pas ses yeux à jamais… Seulement, ce n'était peut-être que partie remise. Quelle belle chose qu'être en vie !
Dans son lit se succédaient des hommes qui n'avaient pas toujours droit au titre d'époux. Il lui suffisait qu'ils fussent beaux, vigoureux et ardents aux jeux de l'amour dont elle avait besoin comme d'une drogue. Elle ne rencontrait guère de refus. Son corps, qu'elle moulait des épaules aux hanches dans le satin ou le velours selon la saison, irradiait la sensualité et même ses pires ennemis avaient rêvé secrètement de la culbuter un jour dans un coin de galerie ou l'ombre d'un jardin, mais de préférence dans le bruit et la fureur d'une ville prise d'assaut et livrée au pillage, car c'était de bien bas instincts que cette femme éveillait.
- En Orient, j'ai appris à soigner bien des maux. Les maisons templières ont toutes leur apothicairerie et il faut bien avouer que nous avons beaucoup appris des médecins arabes… ou juifs…
- Des infidèles ? s'écria Renaud horrifié.
- Pourquoi pas ? Ils ne sont pas que des guerriers, mais aussi de grands sages et, entre les combats, il y avait de larges ères de paix pendant lesquelles on se rapprochait. Souvent parce que chacun pouvait reconnaître la valeur de l'autre.
C'était bon aussi cet amour de tous, cet orgueil de ses armes glorieuses qui leur rapportaient la paix. Une paix qu'ils espéraient fructueuse parce qu'elle signifiait le libre passage des riches caravanes, les cultures arrivant à terme dans les champs, et le droit de vaquer tranquillement à ses occupations sans qu'une mauvaise nouvelle, portée par un cavalier couvert de poussière et relayée par le tocsin, vînt annoncer une incursion ennemie à tel ou tel coin du royaume.
Je ne cesserai jamais de l'aimer parce que mon âme a reconnu la sienne, que nous avons été de tout temps destinés l'un à l'autre et que, dans l'éternité même où je le rejoindrai un jour, nous resterons unis. C'est cela l'amour ! Celui que Dieu attend de nous.