Voici le premier tome d'une série qui compte sans aucun doute parmi les plus épiques des sagas benzoniennes, en tout cas, l'une des plus historiques.

Faisant la part belle à l'Histoire plutôt qu'à la romance, cette série d'aventures au temps des croisades nous entraîne dans des contrées totalement dépaysantes sur lesquelles règne la puissante Jérusalem.

Nous sommes à la fin du XIIème siècle et Baudouin IV, le « roi lépreux », doit protéger la Terre Sainte qu'il a reçu en héritage contre les armées « infidèles » de Saladin, l'un des plus grands chefs que l'Islam ait connus (d'ailleurs, en passant, je ne peux que vous engager à découvrir la biographie écrite par Geneviève Chauvel). Suivant le jeune Thibaut de Courtenay, personnage principal du roman, le lecteur est entraîné dans les dunes qui composent en partie les champs de bataille de la Troisième Croisade.

Si l'aspect romanesque est en retrait par rapport à l'approche politique et militaire, la plume de l'auteur, parfaitement fidèle à son style, n'en emporte pas moins l'intérêt du lecteur vers une succession d'aventures au rythme très soutenu. Une façon très agréable de se pencher sur cette période complexe du Moyen-Âge occidental et oriental et de mieux appréhender les profondes causes politiques, spirituelles et culturelles de ces conflits qui ont maintenu en ébullition toute la Chrétienté et l'Islam pendant plusieurs siècles.
Ce premier volet des chevaliers de Juliette Benzoni nous relate la grande épopée des croisades, de la guerre sainte au moyen-âge alors que Jérusalem est sous le règne du roi Baudouin III, le roi lépreux! C'est toute une panoplie de faits historiques qui resonnent un peu comme en boucle pour marteler en effet, l'importance de l'histoire pour pouvoir se baigner dans ce vieux monde de moyen-âge où la diplomatie n'a pas sa place dans des conflits autant sur le plan politique que sur le plan familial, les alliance peuvent se nouer d'un moment puis se défaire à un autre moment...
J'avais un apriori négatif sur cette auteure mais comme la bibliothèque permet d'essayer des romans qu'on n'achèterait pas forcément, j'ai tenté le coup ... et bien m'en a pris car cette lecture a été des plus agréable .

Un jeune homme Renaud a réussi in-extrémis à sauver sa peau d'une pendaison . Il se réfugie chez un proche, un vieil homme vivant dans un coin perdu. Celui-ci, malade et proche de la fin , protège le jeune homme et lui donne à lire ses souvenirs et quels souvenirs !

Thibaud de Courtenay, qui fut chevalier, a vécu dans le royaume de Jérusalem, il a combattu Saladin, participé aux combats, aimé , souffert.

Dans un contexte historique mouvementé et sanglant on suit les guerres, les combats, les intrigues et les amours des nombreux personnages. L'auteur y ajoute une pointe de mystère autour de la "vraie croix" et de l'Arche d'alliance , inévitable en ces lieux et ces temps .C'est un vrai plaisir de se déplacer sur ces terres convoitées de tous de chaque côté de la Méditerranée. J'ai adjoint à ma lecture une carte car je connais peu ces villes . La lecture des ces 600 pages se fait sans difficultés, ni on ne s'ennuie ni on se noie , le fil conducteur tient tout du long , le mélange roman/histoire est bien dosé et on ne le confond pas avec un documentaire tout en s'enrichissant des éléments historiques semés.

Ce fut donc une très bonne lecture dépaysante et plaisante qui me donne envie de lire la suite de cette trilogie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Avec ce premier tome de la trilogie « Les chevaliers », Juliette Benzoni nous entraîne, en cette fin du douzième siècle, dans le sillage des aventures de Thibaut, écuyer du roi Baudouin IV dit « le lépreux ». Avec lui, nous entrons dans les arcanes du pouvoir et des luttes territoriales, politiques et spirituelles qui ont engrangé les premières croisades dans cet Orient bouleversant, bouleversé mais magnifique.
Je me suis perdue devant la multitude de personnages et des liens familiaux ou non qui les unissaient. Malgré cela, l'Histoire est captivante et l'auteure sait, dans un style somme toute agréable, garder le suspense en mélangeant histoires d'amour et rebondissements.
A mon avis le meilleur Benzoni. On y parle du mystérieux roi lépreux Beaudoin de Jérusalem, des templiers, de Saladin, de Jérusalem, de cette terre sainte qui à attiré tant de preux chevaliers au Moyen Age. le roman plus historique que d'habitude, perd un peu de sa fluidité, je me suis un peu perdue dans les personnages, les batailles, surtout au début. Néanmoins un bon roman, avec ce qu'il faut d'intrigues et de passions.
Une épopée qui se déroule durant les croisades, dans ce monde si envié du Moyen Orient. Honneur, guerre, trahison, amour, valeur, vaillance .. tels qont les thèmes de cette série.
Un joli moment pour s'évader.
La plus belle saga de juliette benzoni