Les dames du méditerranée-express tome 1 sur 4
Pocket (05/09/2001)
3.68/5   70 notes
Eté 1902... Sur un arbre perchée, Mélanie épiait le bal donné par son illustre voisine. La branche cassa. Mélanie tomba aux pieds d'un beau marquis... Elle avait quinze ans. Son coeur battait pour la première fois. Le marquis l'épousa. Lorsque, après la fête, ils gagnèrent leur sleeping du Méditerranée- Express, elle crut qu'ils embarquaient pour Cythère… Il n'en était rien. Le marquis passa "leur" nuit de noces avec une danseuse espagnole... Effondrée, Mélanie voud... >Voir plus
Que lire après Les Dames du Méditerranée-Express, tome 1 : La Jeune mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ma maman m'a fait découvrir Juliette Benzoni avec la série du Boiteux de Varsovie,j'ai tellement aimé que je voulais lire d'autres titres de cette grande dame du roman historique.

Mon attention s'est donc portée sur la trilogie des Dames du Méditerranée-Express.
Mélanie a tout juste 16 ans,jeune fille en fleur jusqu'au bout des ongles elle rêve de bals et de belles toilettes.Un soir,voulant espionner la réception qui se déroule chez la voisine,l'idée lui prend d'escalader un arbre en chemise de nuit et pieds nus.La branche craque et badaboum,la voilà à terre et qui se trouve devant elle pour lui porter secours : le Marquis de Varennes,jeune,beau et séduisant il a tout du parfait prince charmant.
Pour Mélanie c'est le coup de foudre,elle commence à se rendre compte qu'elle grandit et a envie d'être plus féminine.Bien sûr elle ne pourra pas compter sur l'aide de sa mère,affreuse garce frivole et superficielle qui préfère écraser une fille qui devient gênante car trop jolie alors que son visage à elle accuse les signes du temps qui passe.Néanmoins,le Marquis de Varennes demande notre jeune héroine en mariage,pour Mélanie c'est un grand rêve qui se réalise,malheureusement elle découvrira quelques temps après que c'est le début d'un long cauchemar...Tout juste embraquée à bord du Méditerranée-Express pour son voyage de noces,elle découvre que son mari préfère passer la nuit avec une sulfureuse espagnole.Désespérée elle décide de sauter du train,elle est alors secourue par Antoine,peintre séduisant et mystérieux...

Je vais d'emblée donner le seul et unique reproche que je veux faire à ce livre,c'est que l'intrigue est relativement longue à se mettre en place.A un moment donné j'ai bien cru que j'allais le lâcher mais je voulais tellement savoir comment l'histoire allait évoluer que j'ai continué ma lecture.Je ne regrette pas mon choix,la deuxième partie est vraiment superbe.J'ai eu beaucoup de peine pour Mélanie,elle est très attachante et j'étais ravie de la voir évoluer en tant que femme au fur et à mesure.Au début du roman elle est un peu bébête mais après quel bonheur de la voir se transformer,car elle aura beaucoup d'épreuves à subir la pauvre petite...
On reconnaît bien le style de Juliette Benzoni et le goût du détail,j'ai vraiment aimé ce premier volet ainsi que les deux suivants.J'ai hâte que cette trilogie soit re-éditée en pocket version intégrale pour pouvoir la relire (j'ai prêté les trois tomes qu'on ne m'a jamais rendu).A lire vous ne serez pas déçus.
Premier volet de la sage "Les Dames du Méditerranée-Express", "la Jeune Mariée" nous raconte l'histoire de Mélanie, 15 ans, adolescente gauche et fleur bleue, confiée aux bons soins d'une gouvernante allemande depuis sa plus tendre enfance et vivant quasiment cloîtrée au fin fond de la demeure familiale afin de ne pas faire d'ombre, en grandissant et en embellissant, à sa coquette maman qu'on pourrait décrire en synthèse comme une cougar n'assumant pas ses premières rides.

Bien, revenons-en à notre héroïne dont le charme, pour moi, réside tout entier dans sa naïveté car pour être naïve, elle l'est, Juliette Benzoni n'a pas fait les choses à moitié en nous donnant à suivre, par monts et par vaux, cette touchante oie blanche dont le caractère et le tempérament s'affirmeront au fil des pages.

Le récit est original et sort du canevas habituel de la romance benzonienne, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire, j'aime être surprise. J'aime aussi les histoires de train et le tiers le plus important du livre se passe dans le fameux PLM, anciennement baptisé le Méditerranée-Express. Si vous êtes enfant du rail, à vous les délices des compartiments luxueux et des wagons-restaurants distingués !

De toute la saga (qui comprend trois tomes qui, une fois n'est pas coutume, n'ont qu'un lien infime entre eux (vous ne retrouverez pas Mélanie par la suite, vous la laisserez pour ainsi dire à la dernière page de ce premier opus)), c'est ce roman que j'ai préféré, les deux autres m'ont laissée indifférente voire m'ont ennuyée.
Les dames du Méditerranée-Express, c'est du romanesque dans la haute société française au début du XXe siècle (aristocratie, haute bourgeoisie, personnel de maison). Dans ce premier tome, on rencontre Mélanie, jeune mariée candide, qui a la malchance d'avoir une mère plus désireuse de plaire au beau monde qu'encline à aimer sa fille et celle de tomber sur un marquis séduisant sans scrupules, mais qui a la chance de rencontrer Antoine le peintre (et un peu plus), Pierre le "conducteur" de wagon-lit luxueux, et quelques autres personnes à l'amitié précieuse.
Il y a la description d'un monde, du voyage qui donne envie d'aller en Cornouailles et dans cette maison-refuge du côté d'Avignon, des personnages que je voudrais pour amis (les gentils, bien sûr.^^) ... C'est un feel-good d'avant que cette étiquette existe, du romanesque historique joliment écrit... un livre plaisir qui depuis mon adolescence passe les relectures avec succès : une douceur de qualité, qui fait du bien quand c'est ce dont on a besoin.
Mélanie, jeune fille de 16 ans, se cache dans un arbre pour admirer le bal qui se déroule chez ses voisins. Elle observe Francis de Varennes, un bel aristocrate dont elle tombe vite ( à tout point de vue :p) sous le charme.
Sa mère, une femme égoiste refusant de vieillir, semble s'être amourachée de Francis et malgré tout elle encourage ce mariage.
Heureusement, le grand père de Mélanie veille mais il disparait dans de bien étranges circonstances lors d'un voyage en train.
Mélanie épouse Francis et se prépare pour sa lune de miel. Elle doit prendre le Méditerranée-Express mais tout ne se passera pas comme prévu ...

Petit roman sympa mais je n'ai pas été emportée plus que ça. Mélanie est fort jeune ce qui se sent dès le départ mais son caractère affirmé l'aidera à remonter la tête et à affronter ce mariage dont elle ne voudra vite plus.
Je sais que les autres tomes sont centrés sur d'autres personnages donc j'aurai aimé avoir une vraie fin. Là on ne sait pas vraiment ce qui va se passer avec Antoine ou Olivier ce qui m'a dérangée.
Sinon l'écriture est agréable et je me suis sentie transportée dans la France des années 1900.
Il m'a manqué certains éléments pour que ce livre soit plus qu'un simple moment agréable à passer.
Benzoni Juliette
Les dames du Méditerranée-Express tome 1
La jeune mariée
Ce livre fait partie d'une trilogie mais je me suis arrêtée là.
De temps à autres des romans d'amour oui, mais pas tout le temps.
Pourtant l'auteur écrit très bien et mêle généralement l'histoire avec un grand H à un roman, ce qui rend moins monotone l'histoire.
Ici il s'agit d'une jolie jeune fille qui voudrait voir autre chose et doucement se départir d'une mère qui la dénigre mais surtout qui n'accepte pas vraiment que sa fille grandisse, soit jolie, alors qu'elle, vieillissante, elle ne l'accepte pas étant assez légère.
Un soir la jeune fille sait qu'une voisine fait un bal, elle veut voir, elle sort et monte sur un arbre, mais la branche trop fragile se casse et elle se retrouve dans les bras d'un beau jeune homme, le Marquis de Varennes. Elle trouve là l'occasion de s'échapper des griffes de sa mère et de surcroît elle est tombée amoureuse.
Mais, mais le marquis n'est pas celui que l'on croit et même la nuit de noces il la délaisse pour une danseuse.
Elle veut se jeter du train mais est sauvée par un peintre un peu mystérieux.
Qu'à cela ne tienne, après une période de désespoir, elle sortira de sa coquille et va faire beaucoup de choses qu'elle n'aurait jamais imaginer faire.
Le beau roman quoi, on peut rêver, ce n'est pas ici une page d'histoire comme l'habitude de l'auteur, cela fait un peu penser à du Barbara Cartland, mais cela délasse surtout que c'est bien écrit.

- Si. Je souhaitais t'emmener là-haut pour m'asseoir avec toi là où je me suis assis souvent jadis. A cet endroit le temps recule et il n'y a plus que ce qui compte: la terre, la mer, les pierres et le vent. C'est un lieux pour ceux qui s'aiment...
La voix de Mélanie ne fut qu'un souffle quand, posant sa main sur la manche bleue, elle demanda:
- Cela veut dire... que vous m'aimez, Grand-père?
Ca sert à quoi un titre? On n'en est pas plus intelligent ni plus beau. Cela sonne bien dans un salon, voilà tout!
Rien n'est plus dangereux qu'une idée morbide si on la laisse se développer car rien n'est plus séduisant, à certains moments, que la tentation de la mort!
Elle n'en avait pas fini avec Francis de Varennes et ce n'était ici qu'une halte bienfaisante qui lui permettrai de reprendre souffle, de faire le point comme en mer les capitaines de navires. D'autres batailles viendraient pour lesquelles il lui fallait se préparer afin d'en sortir victorieuse et, si possible, par elle-même, car elle se jugeait émancipée par le mariage et entendait diriger seule désormais, le cours de sa vie.
Elle aimait ce moment de silence un peu solennel parce que c'était l'instant où l'agitation du jour faisait place à la sérénité de la nuit. On n'entendait que le glissement soyeux de l'eau le long de la coque.