Éditeur : Pocket (01/09/2005)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 50 notes)
Pourquoi la baronne d'Ostel, en faisant exécuter son portrait par le grand Boldini, lui a-t-elle demandé de la parer de joyaux qu'elle n'a jamais possédés ? Et à quelle arrière-pensée le peintre a-t-il obéi en accédant à un désir aussi inhabituel ? D'où viennent les pendants d'oreilles et la fabuleuse croix qu'il a reproduits après les avoir vus par deux fois dans des circonstances tragiques ? C'est la succession d'énigmes qu'Aldo Morosini, le prince vénitien expert... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
katix
  05 octobre 2017
Je découvre Juliette Benzoni.
Il faut que je l'avoue, je ne suis arrivée à elle que par dépit de ne pouvoir me procurer (acheter) le dernier Ken Follett. J'ai donc réclamé un roman historique à ma bibliothécaire. Et comme j'étais vraiment dépitée, j'en ai pris deux.
En rentrant chez moi et en prenant enfin le temps de me renseigner, j'ai alors découvert que les deux romans censés me consoler faisaient partie d'une série de 15 livres racontant les pérégrinations d'un prince antiquaire vénitien, Aldo Morosini.
J'ai pioché les numéros 7 et 8. Ça aurait pu être pire... style 3 et 10. Encore que…
Je dis « encore que » parce que ça raconte une aventure bien distincte à chaque roman.
Pour ce numéro 7, on devine que l'aventure se déroule entre 1921 et 1929.
Aldo est beau, Aldo est intelligent, Aldo a un grand coeur, Aldo est classe, et Aldo est intègre (sauf quand il s'agit de rester fidèle à sa femme, mais un aventurier italien sans aventures ça ne doit pas être crédible).
Là, je me rends compte que vous devez penser à Aldo Maccione… Mais oubliez.
Notre prince Aldo, lui, est « principalement » à la poursuite de fabuleux bijoux historique. Il nous fait découvrir, entre autres, le paquebot « l'île-de-france » et le Newport de l'époque. Et surtout il rebondit de découvertes en indices, faisant face à de nombreux dangers.
Évidemment, Aldo s'en sort in extremis. Ouf !
En fait, les aventures d'Aldo m'ont fait penser aux aventures de Sydney Fox, version début XXe. J'ai lu ce livre comme j'ai pu regarder les épisodes de Sydney : malgré le fait de n'être ni surprise, ni décontenancée, ni amusée, et je n'ai jamais songé à arrêter en cours de route.
Bref, c'était pas la panacée.
J'ai maintenant le numéro 8 sur mon bureau et je crois que je vais le lire.
Je suis toujours dépitée.
frankgth
  19 décembre 2011
Après "La Perle de l'empereur" que j'avais trouvé un peu décousu, revoici notre Prince Morosini au meilleur de sa forme dans ce 7ème épisode.
Fini les Indes, c'est cette fois ci aux USA que sa quête perpétuelle de bijoux historiques fameux (et son penchant à jouer les Don Quichotte) vont l'amener. Après la démesure des maharadjahs, c'est dans celle tout aussi insolente des milliardaires Américains que notre Prince antiquaire va se plonger. Mais sous la fortune de certains se cachent les tentacules de la Mafia qu'il semble bien vain de vouloir affronter tout seul. Et oui seul, car pour la seconde fois une femme a fait tourner la tête de ce pauvre Vidal-Pellicorne et causé une certaine brouille entre les deux "presque frères".
Toujours bien intégré à un background historique que Juliette Benzoni nous sert à merveille, ce nouvel épisode, un peu prévisible au niveau de l'intrigue, nous fait encore passer un bon moment, et dès la dernière page refermée, l'envie de s'attaquer à "Les larmes de Marie-Antoinette" m'a taraudé.
Aurelie3594
  08 septembre 2015
Une littérature plaisir qui nous emmène sur la piste d'un criminel et de bijoux "rouges" en compagnie du Prince antiquaire Aldo Morosini en ce début de 20è siècle. Une lecture sans prétention, agréable, divertissante et rythmée malgré quelques longueurs dans le texte.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
nastialalanastialala   01 juillet 2012
En dépit de son habituelle maîtrise Aldo Morosini venait de lâcher une exclamation de stupeur devant ce qu'une porte ouverte lui permettait de découvrir au beau milieu d'un modeste salon écrasé par sa splendeur : un grand portrait de femme dont il identifia l'auteur au premier coup d’œil, le merveilleux Giovanni Boldini dont le pinceau fulgurant faisait exploser la beauté des dames le s plus illustres et les fascinantes de la haute société depuis la fin du siècle précédent .
katixkatix   04 octobre 2017
- Ce qui ne se fait pas un jour peut se faire le lendemain, émit Aldo sentencieux.
- C'est de toi ?
- Non. De César Borgia. Il l'a dit un soir où il venait de rater l'assassinat de son beau-frère.