Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 46 notes)
Hortense de Lauzargues a fui la demeure féodale de ses pères, qui se dresse au-dessus des forêts d'Auvergne encore hantées par les loups. Derrière elle, elle laisse un amour impossible, né des sortilèges de ces contrées sauvages, celui de Jean de la Nuit, le meneur de loups.

Nous la retrouvons éprouvée, seule mais bien décidée à conquérir sa liberté, dans l'atmosphère fiévreuse de Paris, où les fêtes élégantes et frivoles du Palais-Royal font oublier ... >Voir plus

Gwen21
  04 juillet 2014
Sauvée de la menace que faisaient peser sur son existence les manigances de son oncle, Foulques de Lauzargues, Hortense rejoint Paris. Tout pourrait désormais aller parfaitement bien pour notre héroïne si nous n'étions pas en 1830, et plus précisément à la veille de journées insurrectionnelles que L Histoire baptisera du nom des"Trois Glorieuses".
C'est donc dans un Paris mouvementé et aux côtés de jeunes révoltés parmi lesquels un certain Delacroix, peintre de son état, qu'Hortense va définitivement perdre son innocence et plonger tête la première dans l'âge adulte avec sa dose d'engagement, de responsabilité et de choix ardus.
Un tome tout en contraste par rapport au premier volet qui se jouait quasiment à huis-clos en Auvergne dans une atmosphère oppressante de vieille demeure hantée. Ici, place aux rues grouillantes, aux barricades, aux enjeux politiques, aux odeurs de poudre et à la marche de l'Histoire.

rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2014
Déjà au couvent, Félicia avait toujours eu une extrême facilité pour écrire. Les devoirs qu’elle rendait étaient abondants, prolixes même, et rédigés dans un style imagé qui faisait la joie des connaisseurs mais déchaînait parfois l’hilarité des ignares. Hilarité qui se devait de demeurer feutrée car on craignait les rebuffades de la jeune princesse Orsini autant que son orgueil de caste. Il semblait qu’elle n’eût rien perdu de ce talent car, en un rien de temps, la page fut remplie, séchée, cachetée.
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2014
Cette vieille monarchie percluse et égrotante qui s’efforce de recouvrir, de sa face mal plâtrée et de ses rides, l’effigie de bronze de l’Empereur me soulève le cœur. Pour se maintenir au pouvoir, elle emploie les plus vils moyens de basse police et d’oppression mais elle est en train de pourrir. Néanmoins, comme tous les détritus, elle a besoin d’un bon coup de balai pour l’envoyer à l’égout.
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2014
Par instants, elle abandonnait sa lecture pour sourire à cet instant de paix et au doux souvenir de son amour. C’était une de ces minutes où le courage était au plus haut, où tout paraissait possible, où l’espérance rejoignait la jeunesse. Autour d’elle, Paris n’était que silence…Il faut peu de chose pour détruire un moment d’exception.
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2014
Donner l’hospitalité à une amie de couvent n’est pas un crime. Le pire qu’elle puisse risquer est une visite domiciliaire. Or, on ne vous trouvera pas rue de Babylone…
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2014
Chez nous, les Orsini, les bâtards ont parfois compté bien plus que les fils légitimes. Ils étaient souvent plus beaux, plus forts, plus habiles. Plus vaillants aussi quelquefois… ou plus infâmes mais aucun n’a été indifférent.