Éditeur : Pocket (08/02/2001)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 82 notes)
La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, ab... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  11 avril 2014
Ce premier tome introduit l'une des séries historico-romanesques les plus épiques de Juliette Benzoni qui la situe pendant le règne de Napoléon Ier.
Marianne, fille d'Emigrés ayant été élevée en Angleterre par une parente, a reçu une éducation assez conventionnelle et c'est donc assez naturellement qu'elle se laisse marier très jeune à un homme séduisant dont elle se croit éprise. Cependant, c'est sans aucun scrupule que Francis, ledit époux, joue (et perd) leur nuit de noces aux cartes et rejoint la conscience en paix sa maîtresse qu'il a eu l'élégance d'inviter au mariage.
Je n'en dirai pas plus, on conviendra qu'une telle entrée en matière est de nature à titiller la curiosité des amateurs de romans historiques. Entrée en matière qui sera en effet suivie d'une incroyable série d'aventures romanesques qui occuperont les 8 tomes de la saga et emmèneront le lecteur de la perfide Albion à la France, puis en Italie et un peu partout en Europe jusqu'en Russie.
Marianne, révélée par son talent pour le chant lyrique, sera tour à tour manipulée par Talleyrand, séduite par l'empereur, fugitive, favorite, espionne, amante, voyageuse, politicienne, pour ne citer que quelques uns de ses rôles.
Dans ce premier opus, c'est surtout une Marianne jeune et inexpérimentée qui offre aux lecteurs ses doutes, ses tâtonnements, ses déceptions et ses espoirs.
Très belle saga et parfaitement documentée, comme de coutume avec cet auteur.
RLSblog
  17 novembre 2018
Juliette Benzoni a un indéniable talent de conteuse et est certainement une historienne manquée. Elle arrive à mêler avec brio la grande Histoire et les petites. Son personnage de Marianne nous fait découvrir l'ère napoléonienne, et au fil des tomes, l'Europe entière. le premier tome nous emmène en Angleterre puis en France en nous faisant notamment entrer dans la sphère privée de l'Empereur corse à Malmaison, et les suivants nous transportent en Italie, en Grèce et en Russie.
Le personnage de Marianne est bien fouillé. Orpheline, chevalier manqué, elle devient une jeune femme au tempérament de feu qui n'hésite pas à braver l'Empereur. Notons toutefois que son idylle avec l'Usurpateur n'est pas crédible… pourquoi une belle jeune femme d'une vingtaine d'années irait s'enticher d'un bougon quarantenaire, plus colérique que doux ?
Juliette Benzoni signe ici un roman d'aventures avec une héroïne forte protégée par ses fidèles compagnons. On est loin des Catherine vraiment à l'eau-de-rose. Alors que le premier Catherine paraît en 1963, le premier Marianne paraît, lui, en 1969. A croire que ces six années sont celles de la maturité puisque, à mon avis, les Catherine témoignent d'un style trop mièvre et beaucoup trop axé sur les sentiments alors que les Marianne mettent bien plus l'Histoire en relief.
Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Thaleia
  05 février 2013
L'atout principal des livres de Juliette Benzoni est qu'elle mélange habilement L Histoire et les histoires. Lire un livre de cette auteure, c'est bien souvent se plonger dans une lecture, certes un peu légère, mais divertissante et source de découverte-s et/ou redécouverte-s de faits historiques.
Ici, c'est une plongée dans la France et l'Europe napoléonienne qui nous est proposée. A travers les différents tomes, nous suivons Marianne, une jeune femme intrépide, indépendante et fière, mais aussi passionnée amoureuse. de Paris à Moscou, en passant par le détroit du Bosphore et l'Italie, les aventures, les rebondissements et les intrigues jalonnent la vie de l'héroïne et nous permettent de suivre, en toile de fond, un Napoléon au sommet de sa gloire, puis la débâcle des campagnes de Russie.
C'est une série qui commence à être un peu ancienne, mais qui n'a rien perdu de son attrait! Laissez-vous tenter!
clauclau28
  04 juillet 2015
J'ai découvert Juliette Benzoni avec bonheur ! Ce roman historique sur fond de période napoléonienne se révèle un vrai roman d'aventures où la belle Marianne va devenir par deux fois meurtrière, puis incendiaire et enfin poursuivie par les polices de deux états ! Que de rebondissements ! Cela n'arrete pas une minute... le lecteur est bousculé, chaviré de tous les cotés jusqu'à ce qu'il atteigne déjà(!) la dernière page... A lire sans restriction !
adeissy
  10 mai 2019
Cela m'a fait plaisir de retrouver juliette benzoni, auteur phare de mon adolescence
J'étais passée à côté de cette saga ...
je ne sais pas si j'irais au bout des 5 tomes mais comme tous les Juliette Benzoni c'est facile a lire et bien documenté ... la seule chose qu'on pourrai lui reprocher c'est la facon dont ses héroïnes se transforme en cruche dès qu'elles tombent amoureuse ;-)
rulherulhe   13 février 2018
- le roi sera accompagné de sa fille, la princesse Anna, une des femmes les plus socialement désirables du monde.
- socialement désirable? ça
veut dire qu'elle est moche.
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2014
La mer, c'était l'essence même de Surcouf. Elle était l'air de ses poumons, le sang de ses veines. Et si, depuis son retour de Madagascar, il avait renoncé momentanément à repartir, c'est parce que au lieu de s'occuper de son seul navire il mettait sur pied une véritable flotte destinée à servir la France et son maître sur toutes les mers du monde.
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2014
Dans un monde où seules les crapules avaient raison, il fallait avoir bec, ongles et même griffes si l'on voulait survivre. La résignation chrétienne n'avait jamais été son fort, mais, désormais, elle ne voulait même plus en entendre parler.
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2014
Mieux valait une folle amicale qu'un homme trop intelligent... D'ailleurs, le monde des hommes, Marianne peu à peu le prenait en horreur. Il était impitoyable, égoïste et cruel. Malheur à celle qui refusait de subir le joug !
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2014
Elle a voulu suivre son époux dans la mort et s'est laissée arrêter en même temps que lui. La vie, sans Pierre, ne signifiait plus rien pour elle. Vous savez l'amour profond, passionné, qui les unissait. Ils ont marché à l'échafaud comme ils avaient marché à l'autel dans la chapelle de Versailles, la main dans la main... en souriant !