J'ai lu (30/11/-1)
4.23/5   13 notes
Née sous la Terreur, très tôt orpheline, Marianne d'Asselnat de Villeneuve s'est réfugiée en Angleterre. C'est là qu'elle s'éprend de Francis Cranmere pour découvrir, le soir de ses noces, qu'elle vient d'épouser un être indigne et pervers. Pour sauver son honneur, il lui faut tuer. Et fuir... A Paris, Fouché, le terrible ministre de la police de Napoléon, fait d'elle la lectrice de la princesse de Talleyrand.

Là, pour la trop belle et passionnée Mari... >Voir plus
Que lire après Marianne, 1975/2 : Une étoile pour NapoléonVoir plus
Résumé du tome1 :
Née sous la Terreur, très tôt orpheline, Marianne d'Asselnat de Villeneuve a été recueillie en Angleterre par une parente. Après une enfance heureuse, elle épouse Francis Cranmere, mais le soir même de ses noces, elle découvre toute l'indignité de l'homme qu'elle aime. Pour venger son honneur, elle le provoque en duel et le tue. Il lui faut fuir...et affronte cent périls avant d'atteindre Paris. Paris où l'attend Fouché,ministre de Police de Napoléon, Fouché qui veut faire d'elle sa créature.

Tome 2 :
Elle devient lectrice de la princesse de Talleyrand et elle doit chanter pour son mari le prince. Elle est prise entre l'affection de Fercoc,précepteur de Charlotte, et Jason Beaufort , Américain qui aime et déteste Marianne car elle l'a repoussé. Un soir, Talleyrand l'emmène chez Monsieur Charles Denis qui vient de perdre sa femme et reste encore triste. Quelque chose de merveilleux, de chaud, de passionné se passe en elle : elle est amoureuse. Mais elle ne sait rien de lui. Qui est-il exactement ? Un conspirateur ?
Au moment où elle va reprendre le bac pour traverser la Seine et rentrer, des hommes masqués habillés de noir l'enlèvent. Mais qui sont-ils et qui est leur chef ?
D'autres personnages, l'ami e Marianne, Arcadius de Jolival, Gracchus, un enfant qui l'aide, Morvan et le Duc de Médina, ainsi que bien-sûr Napoléon font partie de cette histoire.Les femmes : Joséphine, ex-femme de Napoléon répudiée, Madame Hamelin, femme Créole qui devient l'ami proche de Marianne et finalement , Adélaïde d'Asselnat font partie intégrante de cette histoire, une histoire dans L Histoire.

Les aventures de Marianne sont toujours aussi passionnantes et le style de Juliette Benzoni, irréprochable. J'ai beaucoup aimé l'ensemble de l'histoire, et, notamment comment et combien Napoléon se met à la tâche, un vrai bourreau de travail ! J'ai adoré la fin inattendue de ce roman historique. Mais ce livre n'est après tout qu'une fiction, même si elle est captivante et attachante, comme l'est le personnage de Marianne, cela n'a, je crois que peu d'impact sur L Histoire. C'est pourquoi j'ai choisi de ne mettre que 3/5.

Elle continuerait sur la route qu'elle avait choisie et tant pis pour les pierres du chemin.
Les hommes ne pouvaient-ils se classer qu'en trois catégories : les cyniques, les brutes et les maladroits ?