Éditeur : Pocket (15/04/2001)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 55 notes)
Devenue princesse Sant'Anna par son surprenant mariage italien, Marianne d'Asselnat revient à Paris. La passion que lui portait l'Empereur s'est apaisée et Marianne elle-même commence à voir clair dans son cœur.

Au hasard d'un bal, elle retrouve avec émotion celui qui, un jour, risqua sa vie pour la sauver : Jason Beaufort, le marin venu d'outre-Atlantique, l'aventurier des quatre mers aujourd'hui marié mais qui continue à l'aimer depuis leur première... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Gwen21
  18 mars 2015
Personne ne songerait à contester à Juliette Benzoni son titre de "reine du roman historique romanesque" et sa saga napoléonienne compte sans aucun doute parmi ses plus grandes réalisations.
A l'image de la vie mouvementée de l'Empereur Napoléon Ier, l'existence de Marianne d'Asselnat de Villeneuve, notre héroïne, devenue princesse Sant'Anna sur ordre impérial, se traduit par une succession ininterrompue d'aventures et de retournements de situation qui s'inscrivent à la perfection dans un contexte bien retranscrit, apanage d'un auteur qui place la recherche documentaire sur un piédestal, ce qui, à mon sens, différenciera toujours Juliette Benzoni d'autres écrivains de sa "catégorie", ce souci du détail et de l'exactitude historique, et le besoin de faire vivre ses personnages dans leur époque et non, à l'inverse, d'adapter l'époque à la personnalité de ses personnages. le résultat est très convainquant, le lecteur ayant la sensation d'apprendre tout en se faisant plaisir.
Dans ce 4ème volet (3ème pour la dernière édition Pocket) de la série "Marianne", la figure de l'Empereur prend un peu de recul au profit de celui de Jason Beaufort, personnage fictif qui allie le charme du gentilhomme, l'intrépidité du corsaire et la ruse du vaurien, ce qui le rend tout bonnement irrésistible.
Loin de s'essouffler, la saga prend ici un nouvel essor où l'on voit Marianne plus sûre de ses choix, plus autonome et moins dépendante de son impérial amant. A la clé, une lecture très divertissante où amour, passion et aventure se taillent la part du lion.
CrazynathCrazynath   09 novembre 2015
Debout sur le toit de la diligence, un postillon avait enlevé la grande bâche de toile cirée et était occupé à passer les valises, les sacs de tapisserie et les colis des voyageurs à l'un des palefreniers de l'auberge.